25 plus grandes villes du Kazakhstan

Pin
Send
Share
Send

La population urbaine représente un peu plus de la moitié de la population totale du pays. Il y a plus d'un million d'habitants dans seulement trois villes du pays - ce sont les capitales anciennes et actuelles, Alma-Ata et Nur-Sultan, et la ville de Shymkent. La plupart des villes, cependant, ont une population beaucoup plus petite. Les curiosités des villes sont connues dans le monde entier. Alma-Ata possède l'une des plus hautes tours de télévision au monde, des bâtiments anciens sont inscrits sur la liste de l'UNESCO et des milliers de touristes de différents pays se reposent sur les lacs à proximité des villes.

Parmi les villes du Kazakhstan, il y en a à la fois des anciennes, fondées il y a plusieurs millénaires, et des jeunes, qui n'ont pas plus d'un siècle. La plupart des jeunes villes ont été fondées au XXe siècle en tant que colonies de travailleurs dans de grandes entreprises industrielles. Un tiers du nombre total de toutes les villes du pays sont de telles monocités.

Les plus grandes villes du Kazakhstan

Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.

Alma-Ata

Capitale du pays jusqu'en 1997. C'est la plus grande ville du pays. La ville est située au pied des montagnes Alatau. A 1700 mètres d'altitude, la patinoire Medeo est située dans l'une des gorges de la montagne. Alma-Ata reste attractive aux yeux des touristes, malgré la perte de son statut de capitale. Cette ville verte au climat doux et aux montagnes pittoresques attire des milliers de voyageurs.

Population - 1 854 556 personnes (2019).

Nour-Sultan

Capitale du Kazakhstan. Anciens noms - Tselinograd, Akmola, Astana. Les autorités du pays font beaucoup d'efforts pour créer une image attractive de la ville. Aujourd'hui, le développement dynamique de Nur-Sultan est une métropole moderne avec de nombreuses structures architecturales inhabituelles, un grand nombre d'établissements de divertissement et culturels. Le nombre de touristes à Nur-Sultan augmente d'année en année.

Population - 1 078 362 personnes (2019).

Shymkent

Le principal avantage de la ville est sa nature. En parcourant la périphérie de Shymkent, vous pouvez visiter le désert, et dans les montagnes, et sur les rives de la rivière. La réserve d'Aksu-Zhabagly est située près des montagnes du Tien Shan occidental. Il est intéressant pour les monuments culturels et historiques, y compris les anciennes peintures rupestres. Dans la ville elle-même, il vaut la peine de visiter le quartier historique avec ses anciennes mosquées et monuments.

Population - 1 018 974 personnes (2019).

Aktobe

Grand centre industriel et industriel du Kazakhstan. Aussi, la vie culturelle s'y développe activement. Il y a plusieurs musées, théâtres, une société philharmonique, des cinémas à Aktobe. Parcs intéressants avec des attractions passionnantes, des cinémas modernes et un planétarium. Les monuments de la ville sont dédiés aux personnages importants de l'histoire du pays et de la ville, ainsi qu'aux héros de la Grande Guerre patriotique.

Population - 497 381 personnes (2019).

Karaganda

La plupart des touristes qui viennent dans cette ville se rendent tout d'abord au monument à la célèbre phrase humoristique «Où, où? À Karaganda !". Cependant, Karaganda est célèbre pour ses sites naturels à proximité de la ville. Les sables de Zhetykonyr, les montagnes d'Ulytau, le parc naturel national de Karkaralinsky - tous ces endroits sont situés près de Karaganda. L'un des anciens camps du goulag est situé à 50 km de la ville.

Population - 496 701 personnes (2019).

Taraz

L'une des villes les plus anciennes du Kazakhstan. Les premiers établissements sur ce site ont été fondés au 1er siècle. La ville a conservé de nombreux sites historiques. La mosquée Nametbay a été fondée en 1867 et est un monument architectural culte. Le mausolée de Karakhan a été construit au 11ème siècle, le mausolée Shamansur - au 13ème siècle. Les bains publics Kali-Zhunus, construits au 19ème siècle, sont inclus dans la liste des monuments culturels.

Population - 357 79 personnes (2019).

Pavlodar

Fondée en 1720. La majeure partie de la ville a été construite pendant l'Union soviétique, tant de touristes l'appellent "la ville la plus soviétique du Kazakhstan". Un petit quartier historique avec des bâtiments anciens est situé au sud de la ville. Au centre de la ville, sur un territoire pittoresque, s'élève une majestueuse mosquée. La beauté de la nature de la région peut être appréciée dans le parc national de Bayanaul.

Population - 333 989 personnes (2019).

Oust-Kamenogorsk

Les touristes expérimentés sont invités à venir dans cette ville en hiver. C'est à cette période de l'année que la nature de la région est particulièrement belle, et les stations de ski commencent à travailler sur les pentes des montagnes. Le mont Belukha est un point de repère naturel. Ses pentes sont situées à la fois sur le territoire du Kazakhstan et sur le territoire de Gorny Altai. Le plus populaire est la station balnéaire "Altai Alps" dotée d'équipements modernes.

Population - 331 614 personnes (2019).

Familles

L'ancien nom est Semipalatinsk. Fondée au début du XVIIIe siècle. La ville possède plusieurs mosquées intéressantes du XIXe siècle, ainsi que d'anciennes cathédrales et monastères. De nombreux bâtiments sont des monuments de l'architecture historique - l'ancien gymnase pour hommes, une station de pompage, les portes Yamyshevskie. Un pont suspendu intéressant, à la construction duquel des designers japonais ont participé.

Population - 323 138 personnes (2019).

Atyrau

Une ville avec une histoire riche - fondée en 1640, et les premiers établissements humains à cet endroit existaient même avant notre ère. Près de la ville, il y a un site archéologique - la colonie de Saraishyk de l'époque de Gengis Khan et Khan Baty. Au fil du temps, Atyrau est devenu un grand commerce puis un centre industriel. À l'heure actuelle, les grandes usines pétrolières et gazières du pays y sont concentrées.

Population - 269 720 personnes (2019).

Kostanay

Situé dans les steppes sur les rives de la rivière Tobol. Il existe de nombreux endroits pour se détendre en famille dans la ville. Aquapark, Ice Palace, Toy Museum sont parfaits pour des événements de divertissement. Dans le musée d'histoire locale, vous pouvez apprendre l'histoire de la région. Dans différentes parties de la ville, il y a des objets d'art inhabituels dans le style de "sculpture urbaine" et des monuments de personnalités mondiales célèbres - Charlie Chaplin et Zhanna d'Arc.

Population - 243.031 personnes (2019).

Kyzylorda

Fondée en 1820 en tant que forteresse du khanat de Kokand sur la rivière Syr-Daria. Elle s'appelait alors "Ak-Mosquée". Au fil des siècles, la ville a changé plusieurs autres noms, le nom moderne a été reçu en 1997. La ville possède un théâtre dramatique, un musée des traditions locales et une maison de la culture. Les attractions sont la mosquée Aytbay et le temple de l'icône de la Mère de Dieu, construit au 19ème siècle.

Population - 239 070 personnes (2019).

Ouralsk

Situé sur les rives des rivières Shagan et Oural. Dans ces endroits, il y a une frontière entre l'Europe et l'Asie, et selon certains scientifiques-géographes, la ville d'Ouralsk est complètement située en Europe. À différentes époques, Ouralsk a été visitée par des personnalités historiques et laïques célèbres. Les empereurs Nicolas II et Alexandre II ont été ici. Pouchkine est venu à Ouralsk pour obtenir des matériaux pour ses travaux sur la rébellion de Pougatchev.

Population - 233 904 personnes (2019).

Petropavlovsk

L'histoire de la ville a commencé en 1752 avec la construction de la forteresse Pierre et Paul. Plus tard, la structure défensive a été envahie par les rues et les bâtiments publics et en 1807 a reçu le statut de ville. C'est maintenant un grand centre industriel du pays. Au début du XXe siècle, la vie culturelle de la ville se développe. Maintenant, à Petropavlovsk, il y a des théâtres, des musées, des mosquées et des temples, ainsi que des mémoriaux et des monuments.

Population - 218 956 personnes (2019).

Kentau

Situé au pied des montagnes de la Bessaz. Le nom de la ville se traduit par "montagne de minerai". Aux IXe et Xe siècles, des gisements de cuivre, d'argent et de plomb ont été découverts ici. L'exploration géologique à grande échelle de ces lieux a commencé au 20e siècle. Dans le même temps, un développement brutal d'un quartier ouvrier ordinaire a commencé, qui a reçu le statut de ville. Kentau possède une piscine aux normes olympiques et de magnifiques parcs.

Population - 203 228 personnes (2019).

Aktaou

Une petite ville sur les rives de la mer Caspienne. De nombreux centres de loisirs y ont été construits. La température de l'eau se réchauffe jusqu'à + 25 ° C, la température de l'air peut atteindre + 40 ° C. La saison des plages dure de mai à août. En plus des loisirs à la mer, la vie nocturne est populaire parmi les touristes - il existe de nombreuses discothèques à Aktau.Au printemps, il vaut la peine de visiter la fête nationale Nauryz, les festivités et les concerts se prolongent pendant plusieurs jours.

Population - 183 097 personnes (2019).

Témirtau

Situé sur les rives de la rivière Nura. On l'appelle la cité des métallurgistes. Le premier président du Kazakhstan, Nursultan Abishevich Nazarbayev, y a commencé sa carrière. Un musée a été ouvert en son honneur dans la ville. Aujourd'hui, Temirtau est une ville petite mais moderne. Sur la place centrale, il y a un monument aux métallurgistes et une fontaine. Vous pouvez voir toute la ville depuis la plate-forme d'observation de la montagne des pierres rouges.

Population - 179 230 personnes (2019).

Turkestan

Fondé au 5ème siècle. La majeure partie de la ville historique a été détruite pendant les hostilités. Le mausolée Arystan-baba est conservé depuis le XIIe siècle. Le Musée-Réserve Azret-Sultan est un monument d'archéologie et d'histoire. Son attraction principale est le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi, fondé au XVe siècle et inscrit sur la liste des sites de l'UNESCO. Il y a des réserves naturelles près de la ville.

Population - 164 746 personnes (2019).

Taldykorgan

Fondée en 1868. Puis c'était le village de Gavrilovka. Au fil du temps, un petit chef-lieu est devenu un établissement moderne, où se développent le commerce et l'industrie. De beaux bâtiments, des arches, des monuments et des stèles ont été construits, des lanternes originales sont apparues dans les rues. Il y a un musée littéraire, un musée d'histoire locale, plusieurs parcs verts avec de belles ruelles.

Population - 145 403 personnes (2019).

Kokshetau

L'attraction de la ville et de sa région est le parc naturel de Burabay. Chaque année, des milliers de touristes viennent à la station balnéaire de Borovoe près de l'un des lacs du parc, du Kazakhstan et de la Russie. Dans un autre parc naturel national, Kokshetau, le tourisme actif est populaire - la randonnée et le cyclisme. Dans la ville elle-même, il y a des musées traditionnels d'histoire locale, un théâtre dramatique et une société philharmonique.

Population - 145 161 personnes (2019).

Ekibastuz

Le nom inhabituel se traduit par « deux têtes de sel ». La ville moderne est née ici lors du développement d'un gisement de charbon. Mais les établissements humains étaient à cet endroit même à l'âge du bronze. La mine de charbon de Bogatyr à Ekibastuz était la plus grande au monde. En 1952, un important soulèvement des prisonniers de Dallag a eu lieu ici. Soljenitsyne a décrit la vie dans le camp dans ses œuvres.

Population - 133 889 personnes (2019).

Minerai

Elle est apparue lors du développement d'un gisement de minerai de fer. Situé dans la steppe près de la rivière Tobol. A quelques kilomètres de la ville, il y a un cimetière de l'âge du bronze d'environ le 3ème siècle avant JC. La plupart des monuments et sites modernes sont associés à l'activité métallurgique de la ville - il y a un monument à un mineur et une stèle "Kovsh" La cathédrale nouvellement construite de St. Jean l'évangéliste.

Population - 115 297 personnes (2019).

Zhezkazgan

Plus de 1000 monuments d'histoire, d'archéologie et de culture ont été retrouvés sur le territoire de la région. La plupart des institutions culturelles sont réunies en un seul complexe. C'est un musée archéologique, un musée de la fonte et de l'exploitation minière, une maison-musée commémorative du premier académicien des sciences du Kazakhstan. Depuis les temps anciens, de nombreux artefacts historiques et spirituels du Kazakhstan ont été concentrés dans les montagnes d'Ulytau.

Population - 87 200 personnes (2019).

Zhanaozen

L'épine dorsale de l'économie de la ville est l'industrie pétrolière et gazière. Le potentiel industriel de la région est très élevé. La ville est située sur le plateau de Mangyshlak. Au cours des dernières années, l'apparence de la ville a beaucoup changé. La steppe et le règlement gris se sont transformés en une ville confortable et verte. Des maisons soviétiques sont en cours de restauration, de nouvelles sont en construction et des travaux sont en cours pour éclairer et planter des arbres dans la ville.

Population - 81 581 personnes (2019).

Balkhach

Situé sur la rive nord du grand lac Balkhash, populaire parmi les voyageurs. Le développement du tourisme sur les rives du lac a entraîné le développement des infrastructures touristiques de la ville. Des centres de loisirs, des hôtels, des hôtels ont été construits. Il y a des bureaux d'excursions, des locations de bateaux et de bateaux à moteur. Dans le tract Bektau-Ata, à quelques dizaines de kilomètres de Balkhash, il y a des camps d'enfants et des aires de loisirs.

Population - 72 892 personnes (2019).

Pin
Send
Share
Send