La riche histoire de l'Allemagne se reflète dans les nombreux monuments du passé qui ont survécu. Les palais allemands qui ont servi une grande variété de fonctions sont une destination touristique populaire. Ce ne sont pas seulement des chefs-d'œuvre architecturaux, mais aussi un référentiel de nombreux artefacts, valeurs, décoration unique en général.
La plupart de ces complexes ou bâtiments individuels sont inclus dans les visites guidées. Cependant, ils peuvent être consultés en privé. Certains palais sont moins populaires, alors les aventuriers apprennent à les connaître seuls ou en compagnie d'un guide embauché. L'aspect des anciennes demeures des détenteurs du pouvoir et de la noblesse est surveillé de près, de sorte que presque toutes ont été restaurées et sont prêtes à recevoir des invités.
Les plus beaux palais d'Allemagne
Résidence de Wurtzbourg
Le bâtiment date du XVIIIe siècle. La principale valeur et carte de visite du palais est une fresque de Giovanni Battista Tiepolo. Il est situé sur l'arc de l'un des plus grands escaliers d'Europe. Grâce aux nouvelles technologies, l'image est éclairée pour les touristes. Une partie du bâtiment a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu des années pour restaurer, mais maintenant les anciens dommages sont invisibles.
Charlottenbourg
Le plus grand palais de Berlin a été construit à la fin du XVIIe siècle. Il a reçu son nom en l'honneur de l'épouse du monarque de l'époque, qui a conçu la construction. Initialement, Charlottenburg était utilisée comme résidence d'été des rois. Il y a un immense parc derrière le bâtiment principal. À l'heure actuelle, le palais abrite plusieurs expositions : un musée de la porcelaine, un pavillon avec des objets d'art, la chambre du roi Frédéric le Grand, etc.
Schleissheim
Le complexe du palais et du parc a été fondé en 1590. À l'origine, il y avait un manoir sur ce site, mais plus tard, il a été reconstruit en une résidence du style et de la taille correspondants. Les bâtiments et les environs ont été endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale et ont été entièrement restaurés. Le palais est devenu non seulement un monument architectural, mais aussi une galerie d'art. Vous trouverez ici des œuvres de maîtres de l'époque baroque.
Sanssouci
Construit dans les années 40 du 18ème siècle. Situé à Potsdam sur une colline de vigne. La décoration d'origine a été conservée à l'intérieur. Sert également de galerie de peinture. Il y a des objets intéressants séparés sur le territoire du complexe : une maison de thé, une grotte de Neptune, un temple, une maison avec des dragons, un belvédère et ainsi de suite. Sanssouci est l'un des premiers palais d'Allemagne à recevoir le statut de musée. Protégé par l'UNESCO.
Augustusbourg
Construit sur le site d'une forteresse au milieu du 16ème siècle sur la montagne Schellenberg. L'emplacement déterminait la fonction originelle du palais, c'était une résidence de chasse. Il a le statut de musée depuis près de cent ans. Sur le territoire se trouvent : la plus grande collection de motos d'Europe et une exposition de carrosses, d'armes rares et de trophées, un musée antique stylisé de la torture, ainsi qu'un pavillon avec une source minérale.
Nouveau Palais à Stuttgart
La construction s'est déroulée du milieu à la fin du XVIIIe siècle. Le dernier palais baroque d'Allemagne. Le bâtiment a l'air modeste, sa seule décoration est constituée de sculptures installées sur la balustrade autour du toit. Le bâtiment a subi une restauration après les événements de la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, le Nouveau Palais sert en quelque sorte d'espace de bureau : les ministères locaux y sont situés et des réunions gouvernementales ont également lieu.
Karlsruhe
L'année de fondation est 1715. Pour la ville du même nom, c'est dans tous les sens le cœur : tant d'un point de vue historique que d'un point de vue géographique. Le palais est situé au centre et les rues s'en écartent dans des directions différentes. Il y a un musée d'histoire locale à l'intérieur. De plus, la Cour constitutionnelle est partiellement située ici. Son bâtiment principal est situé à proximité dans le parc du palais de Karlsruhe, qui est devenu un lieu de loisirs pour les résidents et les touristes.
Résidence Ludwigsbourg
La construction s'est déroulée sur trente ans au début du XVIIIe siècle. La ville du même nom a été fondée à peu près à la même époque. Le palais est entouré d'un vaste parc. Il y a plusieurs musées ici : voitures, céramiques, théâtre, etc. Selon la saison ou à des dates mémorables, les expositions changent. La décoration intérieure de la résidence a été conservée dans sa forme originale. Presque toutes les salles sont ouvertes au public.
Bellevue
Situé à Berlin. La fondation a été posée en 1784. Depuis l'achèvement de la construction jusqu'à nos jours, Bellevue a subi plusieurs restaurations et reconstructions. Utilisé comme résidence. Il appartient désormais au cabinet présidentiel. D'une part, il dispose de nombreux espaces verts, d'autre part, un petit talus, ainsi qu'une pelouse idéale dans la cour spacieuse et devant la façade.
Benrath
La construction s'est terminée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le palais est situé à Düsseldorf sur les rives du Rhin. Les Français étaient responsables du projet et l'ont construit selon les tendances de la mode de l'époque dans leur pays. Les ailes sont rattachées au bâtiment principal. Près de Benrath il y a : un jardin, une serre, un musée d'art du parc. Le palais lui-même a également suffisamment d'expositions qui complètent la riche décoration intérieure.
Zwinger
Début des travaux - 1709. Au même siècle, trois parties du complexe du palais et du parc ont été achevées, et la dernière seulement au XIXe siècle. Un jardin paysager est aménagé au centre. La cour est plus modeste que la beauté environnante. Dans le Zwinger même se trouvent les musées les plus importants de Dresde : physique et mathématiques, minéralogie et géologie, porcelaine, sculpture et une galerie d'art.
Palais de Nordkirchen
Construit de 1703 à 1734. En raison de sa riche décoration extérieure et intérieure, non typique des palais allemands, il a été nommé « Versailles de Westphalie ». Le complexe principal est construit selon une géométrie stricte, divisé en bâtiments interconnectés et entouré de réservoirs artificiels. Cela comprend un jardin avec toutes sortes d'éléments décoratifs, du motif de la clôture aux sculptures anciennes.
Nouveau palais à Potsdam
Construit au milieu du XVIIIe siècle dans le style baroque tardif. Situé dans le parc de Sanssouci. Un aigle royal est installé sur le dôme central. Aujourd'hui, le palais est utilisé comme bâtiment pour l'Université des Arts. Au deuxième étage de l'aile sud, un théâtre de l'époque de sa construction est parfaitement conservé. Il accueille périodiquement des représentations, tant par des diplômés pour leurs thèses que par des troupes en tournée.
Nymphenburg
La construction a commencé en 1664. L'apparence finale du complexe du palais n'a été formée que deux cents ans plus tard. Sur le territoire et à l'intérieur de Nymphenburg il y a: "galerie des beautés", un musée de la porcelaine, un musée des voitures, un musée "Homme et Nature". Certaines pièces sont ouvertes à l'inspection, qui ont conservé des objets de luxe et des décorations de l'époque des rois. Les autres salles sont fermées pour restauration en cours depuis la Seconde Guerre mondiale.
Herrenchiemsee
Fondée en 1878. On l'appelle aussi "Versailles bavaroise". Le complexe avec un palais et un jardin est entouré d'une forêt dense de tous les côtés. Pour son époque, il était incroyablement progressiste : il avait l'eau courante, les égouts, le chauffage et même un ascenseur. À l'intérieur de Herrenchiemsee, vous pourrez non seulement vous familiariser avec la décoration, les peintures, les meubles et autres gravures de l'époque, mais aussi visiter le musée de Louis II.
Oranienbaum (Saxe-Anhalt)
Construit en 1693. Cent ans plus tard, un jardin à la chinoise est aménagé autour du palais. Depuis que des arbres fruitiers, y compris des oranges, ont été cultivés ici, le palais a reçu son nom actuel. L'apparition d'une pagode voisine complétait le paysage. Désormais, l'aile sud est réservée au musée d'art du jardin, bien qu'elle ne l'occupe pas complètement. La région est accessible pour la marche et le tourisme.
Pilnitz
Construit au 17ème siècle. Situé sur les rives de l'Elbe, tout près de Dresde. Il y a un jardin autour du palais ainsi qu'une serre unique. L'exposition végétale la plus importante est le camélia bicentenaire.En raison de l'abondance d'une grande variété de plantes dans le parc, il est préférable de visiter cet endroit au printemps ou au début de l'été pour apprécier la beauté locale. Dans le palais, non seulement des excursions sont proposées, mais aussi des jeux qui égayaient les soirées de la famille royale.
Résidence munichoise
Année de construction 1385, mais l'apparence de la structure a changé au fil du temps. Le palais s'étend sur une superficie impressionnante. Il a dix cours. Les musées de la résidence de Munich sont impressionnants à la fois par la valeur des objets exposés et par leur nombre, par exemple, le musée principal du complexe contient 130 salles. Entre autres, des pierres précieuses du trésor des monarques, des antiquités du XVIe siècle, des porcelaines de différentes époques y sont exposées.
Biebrich
L'époque de la construction est le début et le milieu du 18ème siècle. Le bâtiment était à l'origine la résidence de la maison noble de Nassau. C'est désormais un lieu de réceptions, tant privées que publiques. Des présentations de statut et des événements sont organisés ici. Le parc, situé près de Bibrich, sur Trinity est rempli d'amateurs de sports équestres, le tournoi international ouvre ses portes aux spectateurs et aux professionnels.
Linderhof
Il a été érigé en 1869 à une altitude de milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer parmi les Alpes. Louis II a reçu une autre résidence isolée. L'excursion comprend une visite de dix salles, d'orientations différentes, avec le même style et le même mobilier. Une attraction particulière du parc Linderhof est la grotte de Vénus. Il y a beaucoup de parterres de fleurs, parterres de fleurs, fontaines et sculptures autour.
Bensberg
Construit au XVII. La construction n'est pas typique des Allemands en tout. La raison est simple - l'auteur du projet est italien et ses compatriotes ont également travaillé à l'intérieur du palais. Bensberg est un hôtel de luxe depuis vingt ans. Il y a aussi un restaurant trois étoiles Michelin et un spa. Les chambres offrent une vue panoramique sur le parc et la cathédrale de Cologne. L'inspection du territoire voisin est ouverte à tous les touristes.
Hubertusbourg
L'année de construction est 1721. Cinquante ans plus tard, une usine de porcelaine a été organisée ici. Au 19ème siècle, le palais a réussi à être une prison d'État. Ensuite, des organisations caritatives, des cliniques pour malades mentaux, des foyers pour handicapés, etc. y étaient basées. Le riche passé d'Hubertusburg se reflète dans les visites guidées qui s'y déroulent.
Köpenick
Le premier pavillon de chasse a été construit à l'emplacement du bâtiment actuel en 1558, bien que son aspect ait changé depuis. Il fait partie du fonds du patrimoine prussien et est protégé par l'État. Köpenick se trouve au confluent de deux rivières sur l'île du même nom. Il y a beaucoup de petits lacs autour. Presque tout le territoire du palais est réservé aux musées : des expositions archéologiques à l'artisanat des artisans locaux. Une grande fête qui attire les touristes est "Köpenickské Summer".
Schönhausen
Construit au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles à Berlin. L'un des rares palais à ne pas avoir été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Entouré d'un parc aux arbres centenaires. Lors d'une des restaurations du palais, la couleur des murs a changé. Mais de nombreuses raretés ont été conservées ou ont été restaurées. La salle de bal, comme nulle part ailleurs dans la capitale allemande, est décorée dans le style rococo. Cette salle est utilisée pour des réceptions spéciales et des concerts de chambre.
Palais de Schwetzingen
Il a obtenu son apparence actuelle en 1697. Avant cela, il y avait une forteresse, mentionnée dans des documents du XIVe siècle. Outre les pièces d'habitation et les pièces de service réunies dans un seul bâtiment, le palais prévoyait également la présence d'un théâtre de cour. Vous pouvez toujours venir ici en excursion. Le parc est divisé en deux styles : français et anglais. Il n'y a pas seulement une pelouse tondue en douceur et des plantations, mais aussi des attractions.
Poppelsdorf
Construit au 18ème siècle. Il était à l'origine en possession de l'archevêque Clément Auguste. Ensuite, il est devenu une partie de l'Université de Bonn. Surtout célèbre pour son parc pittoresque. Plusieurs expositions sont ouvertes sur le territoire du palais, mais elles n'ont aucun rapport particulier avec le complexe. Il y a aussi un musée des minéraux, bien qu'il ne fonctionne que quelques jours par semaine et que vous deviez prendre rendez-vous pour l'excursion à l'avance.
Bruchsal
Le projet a été conçu au début de 1720. Au total, il comprend une cinquantaine de bâtiments différents, certains sont interconnectés, d'autres sont situés séparément. Une structure aussi grandiose a traversé la dévastation et non les années les plus faciles de la désolation. Maintenant, les salles restaurées avec des fresques, des peintures et toutes sortes d'expositions sont disponibles pour la visite. Plusieurs musées travaillent également sur le territoire de Bruchsal.
Rastatt
Il a été fondé en 1697 et a pris plusieurs années à construire. Le palais a une histoire riche : il a réussi à visiter non seulement la résidence, mais aussi la salle d'audience, et a également accueilli le congrès. De nos jours, l'aile sud du Rastatt est réservée au musée d'histoire militaire, la partie nord au tribunal de grande instance et au musée du mouvement démocratique en Allemagne. La partie centrale du bâtiment conserve les styles d'origine et est disponible pour des excursions.
Palais de Mannheim
Il a pris sa forme actuelle au début du XVIIIe siècle. Le style principal est baroque, de plus, il se caractérise par un luxe excessif dans les détails. Comme le palais a été gravement endommagé pendant la guerre, il a dû être sérieusement restauré. Bien que l'aspect historique ait été restauré, certains changements ont été apportés, par exemple, les cours ont été recouvertes de tuiles de granit. Aujourd'hui, le palais de Mannheim est consacré à des amphithéâtres, un musée et une bibliothèque de l'université locale.
Palais de Munster
Construit dans les années 60-80 du 18ème siècle. Était le siège de l'évêque. Il est situé près de la place de la cathédrale de la ville. Et la place devant le palais est la deuxième plus grande d'Europe. Il accueille des vacances, des concours équestres et des festivals réguliers. Il y a un parc à proximité avec un jardin botanique. Aujourd'hui, le bâtiment appartient à l'Université Wilhelm de Westphalie.