30 principaux monuments de Gomel

Pin
Send
Share
Send

L'apparence moderne de Gomel est un mélange de l'héritage soviétique et tente d'introduire une sorte de nouveauté. Les monuments de la ville s'intègrent parfaitement dans ce schéma simple. Plusieurs monuments aux morts sont conservés dans un état presque parfait. Autour d'eux, des parcs sont aménagés, des fleurs sont plantées dans des parterres à proximité, des travaux de restauration sont régulièrement effectués.

L'un des plus beaux monuments est dédié au premier colon : il semble naviguer sur un bateau sur un lac impromptu. L'attraction est située sur le quai près du palais Rumyantsev-Paskevchia, ce qui la rend encore plus attrayante pour les touristes. Les voyageurs ne peuvent pas passer par d'autres monuments insolites modernes. Par exemple, ils prennent constamment des photos avec le géant "Gulliver" et "Clown Pencil".

Monuments historiques et modernes de Gomel

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Monument à V.I.Lénine

L'érection d'un monument à Lénine à Gomel a été programmée pour coïncider avec le 40e anniversaire de la RSS de Biélorussie. La sculpture est située sur la place du même nom. Le piédestal rectangulaire est recouvert de dalles de granit massives et a une hauteur de 8,5 mètres. Il est jouxté par des socles, également en granit. Le monument lui-même a été coulé en bronze, sa hauteur est de 6 mètres. Devant le monument ont été placés des boîtes blanches comme neige, des parterres de fleurs et sur les côtés - deux petites arches.

Mémorial "Flamme éternelle"

La composition a été créée sur le charnier où sont enterrées les victimes de la Grande Guerre patriotique. Parmi eux se trouvent des partisans et des soldats de l'Armée rouge, dont deux héros de l'Union soviétique. La flamme éternelle brûle au monument à un soldat érigé sur un haut piédestal. En 2016, l'État a lancé un appel d'offres pour la restauration du monument. Les principaux problèmes sont l'usure des dalles de granit et des clôtures métalliques.

Monument à Kirill Turovsky

L'inauguration du monument à l'humaniste et à l'éclaireur a eu lieu en 2004 dans le parc du même nom. Les auteurs du projet sont le père et le fils Gumilevsky. La statue en bronze de Turovsky a été coulée en bronze et placée sur un socle en granit. L'évêque tient un rouleau dans ses mains et semble lire une prière en ce moment. De son vivant, Torovsky a été surnommé Chrysostome pour son éloquence. La hauteur de la sculpture est de 3,5 mètres.

Monument à N.P. Rumyantsev

À la fin du XVIIIe siècle, Nikolai Rumyantsev hérite du domaine de Gomel et entame une restructuration majeure de la région. Il n'a pas abandonné le projet même lorsqu'il a reçu le poste de ministre des Affaires étrangères. Pour ses services rendus à la ville, le diplomate a reçu un monument en 2001. Il est représenté avec une carte - un symbole de la création de l'apparence actuelle de Gomel. Sur trois côtés, le piédestal est entouré d'un parterre de fleurs, où même des rangées de tulipes sont plantées par temps chaud.

Monument aux frères soldats de première ligne Lizyukov

Un panneau commémoratif aux héros de la Grande Guerre patriotique est situé sur la place de la Victoire. Il représente les figures de trois frères - un artilleur, un tankiste et un partisan. Les héros en pleine hauteur se tiennent épaule contre épaule et regardent dans trois directions, comme s'ils tenaient une défense tous azimuts. Les traits des frères ont été dessinés par le sculpteur Valery Kondratenko à partir de photographies de famille survivantes. La hauteur du monument est de 4 mètres.

Monument aux soldats-internationalistes

La dédicace aux soldats-internationalistes est apparue à Gomel en 2003. La composition a été créée par le sculpteur Gennady Gorbanev et l'architecte Valentin Likhopol. Le monument est une chapelle avec un dôme et des travées voûtées au lieu de murs. Au centre se trouve le monument lui-même - une figure triste conditionnelle avec une larme coulant le long de sa joue. Les ouvriers de l'usine de Tsentrolit étaient responsables des travaux de fonderie du projet.

"100 ans de la police biélorusse"

Le monument est situé près du Palais de la Culture Zheleznodorozhnikov depuis 2017. Le garde de bronze de l'ordre porte un uniforme des années 50. Il sert à l'intersection des rues et semble réguler la circulation. A proximité se trouve une moto M-72. Il a été fabriqué à partir d'un vrai prototype et a prêté attention aux petits détails. De tels modèles ont été produits uniquement pour les policiers. L'auteur du monument, Vasily Kondratenko, a mis un an à mettre en œuvre le projet.

Monument au premier colon

Selon la légende, la première colonie sur le site de Gomel moderne a été fondée par un homme nommé Gom. Le sculpteur Vyacheslav Dolgov lui a dédié un monument en 2006. Les gens appellent aussi la sculpture "Le Batelier". Il est situé sur le territoire du parc, aménagé autour du palais des Rumyantsevs-Paskevchia. Un lac artificiel fait office de piédestal. Au milieu se trouve un bateau, à côté de Goma, un lynx y est assis - un animal représenté sur les armoiries de la ville.

"Promenez-vous avec les lévriers"

La composition sculpturale orne le remblai de Sozh. Le sculpteur Vyacheslav Dolgov a représenté le prince local Fiodor Paskevich marchant avec ses lévriers - Lord et Mark. Le monument n'a pas de piédestal dans l'obscurité, ou de loin, les personnages peuvent être confondus avec des chiens et des humains vivants. Ces animaux sont populaires dans la ville. Le lieu de sépulture des favoris du prince est même connu - au-delà de l'étang de Lebyazhy.

"Une humeur voyageuse"

Cet objet d'art est aussi appelé monument au voyageur. Installé à la gare par arrêté de l'administration locale. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2008. Le projet a été développé et mis en œuvre par Vyacheslav Dolgov. Un homme assis sur une valise est légèrement plus petit que ses bagages. Les noms des villes où le voyageur aurait visité sont "collés" sur la valise. Le nez et la main de l'homme de bronze sont polis à l'éclat : ils sont frottés pour porter chance aux passants.

Monument-char T-34

Il est situé sur la place Vosstaniya depuis 1968. Le socle est réalisé en légère pente. Sur la face avant, 3 tablettes y étaient attachées : avec une dédicace, des informations historiques et une liste d'unités militaires, qui ont reçu le nom de "Gomel". Le monument a été érigé non seulement en l'honneur des pétroliers, il perpétue l'exploit de tous les soldats-libérateurs de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Crayon Clown"

Mikhail Rumyantsev s'est tellement habitué à son image - le clown Pencil, que beaucoup ne connaissent même pas le vrai nom de l'artiste. En 2006, un monument à cet artiste exceptionnel a été érigé près du bâtiment du cirque. La sculpture du Crayon est réalisée en pleine croissance. A côté de lui « court » son fidèle compagnon et partenaire de numéros de scène - le Scotch Terrier Klyaksa. Des séances photos ont souvent lieu à proximité du monument.

Monument au Komsomol

En 1968, l'intersection des rues Zharkovsky et Karpovich est devenue le site du monument aux membres du Komsomol. La base du projet est un obélisque de 25 mètres en granit de deux couleurs : gris et rouge. 11 ans plus tard, la composition était complétée par la figure d'une fille au premier plan. Un membre de bronze du Komsomol tient un fanion dans ses mains levées. La hauteur de la sculpture est de 2 mètres. En 2015, le monument a été restauré et un éclairage moderne a été ajouté.

"Gulliver"

C'est le premier monument en Biélorussie dédié à un personnage de conte de fées. Les créateurs de Gulliver avaient besoin de 3 tonnes de métal pour terminer leur projet à grande échelle d'ici 2007. La hauteur et les créations ont finalement dépassé les 7 mètres. Dans les mains du géant se trouve une épée non moins impressionnante, dont la longueur est d'environ 2 mètres. Le style du monument est le monumentalisme, et l'un des traits distinctifs est l'absence de rondeur.

Monument à Irina Paskevich

Irina Paskevich est la dernière propriétaire du domaine Gomel. Elle était engagée dans des œuvres caritatives et jouissait d'une bonne renommée parmi le peuple. Un monument en son honneur a été érigé à la fin du XIXe siècle près du bureau d'enregistrement de la rue Irininskaya. Lors de la création de la sculpture, les auteurs ont fait une inexactitude historique. Ils ont montré que Paskevich était une femme grande et majestueuse, bien qu'en réalité sa croissance ait été sensiblement plus faible.

"Élève"

À la fin des années 2000, un concours est annoncé pour le meilleur aménagement d'un futur monument aux étudiants. Les œuvres ont été acceptées par tout le monde, et la meilleure a été choisie par vote. En 2010, un monument terminé est apparu près de la connaissance de l'Université de Gomel.La silhouette de la jeune fille était assise sur le parapet, ils ont donné une pomme et un livre dans leurs mains, et un sac à main a été placé à côté. L'étudiante reçut le nom de Tatiana et devint rapidement l'un des objets d'art les plus populaires de la ville.

Monument à A.S. Pouchkine

En 1997, un buste du poète et écrivain a été érigé rue Pouchkine. Il existe toujours une controverse sur les similitudes entre les traits du visage du monument et le prototype. Sur un piédestal blanc comme neige, il y a des lignes: "Et pendant longtemps, je serai si gentil avec les gens que j'ai éveillé de bons sentiments avec ma lyre." La zone autour est pavée de tuiles. Ce n'est qu'à la base même du monument qu'un approfondissement a été effectué - au printemps et en été, des fleurs sont plantées ici.

Monument à Bohdan Khmelnitski

L'hetman de l'armée Zaporozhye a reçu un monument à Gomel en 1958. Il a été installé dans un petit parc près de la maison de prière. La figure de Bohdan Khmelnitsky est coulée en bronze en pleine croissance. Le haut piédestal blanc comme neige vous permet de voir le monument de loin. La rue porte également le nom de l'hetman, bien qu'autrefois elle s'appelait Battery. L'attraction voisine est le stade Lokomotiv.

Monument au concierge

Situé près du marché. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2008 et a été programmée pour coïncider avec la célébration de la journée de l'employé du logement et des services communaux. L'idée du monument est de célébrer le travail des ouvriers qui mettent de l'ordre dans les rues de la ville, et de rappeler que les concierges sont aussi des personnes. Par conséquent, la femme-concierge en bronze est représentée au moment de la pause. Dans une main, elle a un balai et dans l'autre un miroir, dans lequel elle regarde et se lèche.

Monument à la milice - défenseurs de la ville

Un bloc massif de fonte a été coulé et installé pour célébrer le 30e anniversaire de la Victoire. Le monument est situé dans le parc Lunacharsky. Des bas-reliefs sont appliqués sur chaque face de la structure rectangulaire. Il n'y a qu'un seul thème - la Grande Guerre patriotique. La vue glorifie la milice, dont les membres ont combattu aux côtés des soldats de l'Armée rouge. A proximité se trouve la chapelle-voûte funéraire des Paskevichs.

"Plombier"

En 2008, les employés de l'usine de Tsentrolit ont réalisé un monument en fonte aux plombiers. Leur idée est de montrer un travailleur de Vodokanal fatigué mais heureux se penchant par l'écoutille. Tous les habitants et experts n'ont pas pu évaluer la création finale. Pour beaucoup, la valeur artistique et culturelle du monument semblait douteuse. Par la suite, le concept et l'apparence ont été complètement repensés. L'attraction se trouve toujours sur la rue Malaychuk.

Monument à P. Tchaïkovski

Temps d'installation - 1978. A proximité se trouve une école de musique du nom du compositeur. Sa contribution à la culture mondiale n'a pas laissé les Biélorusses indifférents. Le monument est bien entretenu. La restauration a eu lieu il n'y a pas si longtemps. En conséquence, le piédestal a été recouvert de dalles de granit et un parterre de fleurs de piano vert a été installé en ondulations. La composition s'est avérée non seulement harmonieuse, mais aussi colorée.

Monument à F.E.Dzerjinski

L'endroit le plus approprié a été choisi pour le monument aux révolutionnaires - en face de la direction du KGB. La sculpture du "fer" Félix se dresse sur un haut piédestal sur fond de stèle figurée depuis 1948. Son apparence est extrêmement sobre, sa posture est décisive et dans ses mains Dzerjinski tient des papiers roulés en rouleau. L'approche du monument se fait sous forme de marches et de parterres de fleurs. L'état de l'attraction est satisfaisant.

"Orgue broyeur"

La sculpture du sculpteur biélorusse Vyacheslav Dolgov est l'une des décorations modernes du parc de la ville. Un vieux joueur d'orgue se tient près de la ruelle et a l'air aussi naturel que possible. La sculpture a une particularité : le manche de l'orgue tourne. Ceci est fait pour que tout le monde puisse faire un vœu, faire un tour complet et avoir l'espoir que la légende est vraie et que ce qui était prévu se réalisera.

Monument à A. A. Gromyko

Le futur chef du ministère des Affaires étrangères et du Présidium du Soviet suprême de l'URSS est né dans un village près de Gomel. Le monument lui a été érigé en 1983. Le buste repose sur un socle cylindrique. Une petite zone autour était recouverte de dalles de granit. La hauteur totale de l'attraction dépasse 3 mètres. L'auteur du projet est le sculpteur Iulian Rukavishnikov. Le territoire à proximité est raffiné - il y a des bancs, des chemins pour se promener, un éclairage dans l'obscurité.

"Jeunes mariés"

Les jeunes couples mariés au bureau d'enregistrement du district de Zheleznodorozhny ne partent pas d'ici sans photographies dans une attraction locale - le monument des «Jeunes mariés». Il se compose de deux parties - les mariés en costumes d'époque, ainsi qu'une voiture qui les attend à proximité. La forge artistique et l'attention des auteurs du projet aux détails ont rendu le monument gracieux et sophistiqué.

Zéro kilomètre

Un pilier d'environ un mètre de haut est situé dans le jardin public Turovsky à la périphérie de la place Lénine. Il est facile de passer à côté et de ne pas être remarqué en raison de sa taille modeste. Les distances à certaines villes sont indiquées sur la partie large du monument. Le point de repère a été réalisé à l'usine de Tsentrolit. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2010. Il y a un autre pilier à proximité, mais cette fois avec des panneaux de direction.

"Portefeuille"

Situé dans le bâtiment de "Belarusbank". L'inscription correspondante avec le nom de l'institution est appliquée sur le portefeuille lui-même. Il est bourré de pièces à ras bord, et deux d'entre elles - un rouble et un centime - se tiennent côte à côte. Le monument est un symbole de richesse, de frugalité et de fiabilité. Un objet d'art modeste attire les aventuriers : il faut sortir une pièce de son portefeuille, la poser un moment sur le monument, puis la reprendre. Cela devrait apporter du succès dans le domaine financier.

Monument à Buratino et ses amis

La composition sculpturale se trouve à l'entrée du théâtre de marionnettes. Les héros de l'œuvre d'Alexei Tolstoï ont été créés par le sculpteur biélorusse Valery Kondratenko. Pinocchio dans une main serre une clé d'or, et a porté l'autre à son nez, montrant son geste célèbre. Malvina est assise un peu plus loin de l'entrée dans la charrette, qui est attelée par Artemon. La cérémonie d'ouverture du monument insolite a eu lieu en 2007.

Monument au dernier "Ikarus"

Se tient près de l'immeuble de bureaux dans le dépôt de bus # 6. En 1973, Ikarus a commencé à être livré en Biélorussie. En 2011, le dernier d'entre eux a quitté la « montre » et s'est transformé en monument. Avant de hisser le bus sur un piédestal spécialement préparé, il a retrouvé sa couleur jaune d'origine. De ce fait, "Ikarus" se confond partiellement avec les murs, mais évoque des sentiments nostalgiques chez les passants.

Pin
Send
Share
Send