30 musées populaires à Helsinki

Pin
Send
Share
Send

La Finlande attire les amateurs de nature et de sports d'hiver. Il y a plus d'une centaine de musées à Suomi, dont la plupart sont situés à Helsinki. Les Finlandais sont particulièrement attentifs à leur histoire et à leur culture, en les racontant dans les moindres détails. Une attention particulière est portée aux collections de peintures et d'objets d'art. Chaque objet est décoré dans le même style finlandais.

En plus des musées au sens traditionnel du terme, dans la capitale finlandaise, vous pourrez visiter de véritables complexes interactifs construits avec les dernières technologies. L'exemple le plus frappant est le musée Amos Rex, dont les bâtiments, les expositions et les technologies plongent les visiteurs dans une réalité différente. Projections, jeux informatiques thématiques, vidéos fascinantes - tout cela est activement utilisé par les Finlandais dans les musées modernes.

Les musées les plus intéressants d'Helsinki

Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.

Musée national de Finlande

Le principal musée de la capitale finlandaise est situé dans un bâtiment pittoresque du début du 20e siècle. En permanence, une exposition sur l'histoire du pays, sur les premiers habitants de la Finlande qui s'y sont installés il y a 10 000 ans. L'exposition "Pouvoir" présente l'époque de la domination suédoise et ecclésiastique, ainsi que la période après l'accession à l'Empire russe. Le musée dispose d'un atelier où vous pouvez personnellement participer à l'artisanat populaire de différentes époques.

Adresse : Mannerheimintie, 34, Helsinki

Site Web : kansallismuseo.fi

Athénée

Au cœur d'Helsinki, sur la place Rautatientori, se trouve le musée central d'art finlandais. La collection se compose de plus de 20 000 pièces du XVIIIe au XXe siècle. L'exposition permanente comprend des peintures et des sculptures. Le bâtiment de l'Athénée lui-même, construit en 1887, peut également être appelé une œuvre d'art. Avec le Musée Sinebrychoff et le Musée, Kiasma fait partie de la Galerie nationale finlandaise.

Adresse : Kaivokatu, 2, Helsinki

Site Web : ateneum.fi

Musée d'histoire naturelle

Le Musée d'histoire naturelle est situé dans un ancien manoir russe. Il occupe une superficie relativement petite, mais cela ne le rend pas moins intéressant. Ici, vous pouvez visiter tous les paysages naturels typiques du pays, voir les restes de dinosaures et d'animaux disparus, vous familiariser avec l'histoire de l'évolution des êtres vivants à travers l'exemple d'expositions visuelles. Il y a aussi des coins de nature à travers le monde et une grande collection de minéraux.

Adresse : Pohjoinen Rautatiekatu, 13, Helsinki

Site Web : luomus.fi

Musée de la ville d'Helsinki

L'exposition historique raconte tout sur la capitale finlandaise. Le musée compte neuf succursales situées dans divers bâtiments historiques de la ville. Ils représentent différentes époques : de la fondation de la ville en 1550 à nos jours. En plus d'explorer les expositions historiques, les visiteurs pourront s'immerger dans l'atmosphère de la ville antique à l'aide de technologies et de projections de réalité virtuelle. La visite est gratuite.

Adresse : Aleksanterinkatu, 14-18, Helsinki

Site Web : helsinginkaupunginmuseo.fi

Seurasaari

Un endroit intéressant pour les clients de tous âges. Le musée en plein air est situé sur l'île. Il y a ici une ancienne colonie qui a préservé le mode de vie traditionnel finlandais : maisons en bois, saunas à fumée, torpilles. On dit que la vraie Finlande paysanne est représentée ici. Les détails de l'exposition sont collectés dans tout le pays. Il y a un programme d'excursions, en été, vous pouvez visiter des foires, des festivals d'art populaire et des master classes.

Adresse : Seurasaaren ulkomuseo, Seurasaari, Helsinki

Site Web : kansallismuseo.fi

Forteresse de Suomenlinna

Le deuxième nom de cette forteresse est Sveaborg. Construit au XVIIIe siècle sur sept îles près d'Helsinki, il fait partie des sites de l'UNESCO. Il y a six musées sur le territoire de divers sujets. Le musée Suomenlinna présente d'anciennes armes russes. Vous pouvez visiter le véritable sous-marin finlandais Vesikko des années 1930. Un musée séparé est dédié au jouet finlandais, il y a aussi un musée militaire Manezh, un musée des douanes et un musée du maréchal Ehrenswerd.

Adresse : Suomenlinna, C1, Helsinki

Site Web : suomenlinna.fi

Musée du design

Le musée est situé dans un bâtiment historique du centre d'Helsinki. C'est l'endroit où sont rassemblées les plus belles pièces d'art du design finlandais. Il y a des expositions itinérantes de différents pays. Les expositions sont rassemblées depuis 1873, elles racontent l'évolution du design et son impact sur la société. Des visites guidées en russe ont lieu une fois par mois. Le musée dispose d'un café confortable et d'une boutique de produits design.

Adresse : Korkeavuorenkatu, 23, Helsinki

Site Web : designmuseum.fi

Musée d'Art Contemporain "Kiasma"

Tout l'art contemporain finlandais est présenté dans un bâtiment unique, dont l'élément architectural principal est la lumière. À ce jour, l'exposition compte plus de 8 000 expositions et chaque année, une commission spéciale sélectionne 100 œuvres d'auteurs contemporains pour y participer. Le musée dispose d'ateliers et d'un théâtre.

Adresse : Mannerheimintie, 11, Helsinki

Site Web : kiasma.fi

Musée d'art Sinebryukhov

Le musée est situé dans une ancienne maison de maître d'une famille de brasseurs. Le dernier descendant de la famille Sinebryukhov était un collectionneur de peintures. Cette collection est devenue la base de l'exposition du musée, qui présente les œuvres de peintres européens et russes des XIIIe - XIXe siècles. Les locaux de la famille Sinebryukhov ont également été conservés tels quels, et sont également ouverts au public.

Adresse : Bulevardi, 40, Helsinki

Site Web : sinebrychoffintaidemuseo.fi

Musée d'art d'Helsinki

Ce projet unique s'appelle le musée d'art d'Helsinki. Ses expositions se situent dans tous les coins de la capitale : ce sont des statues et sculptures dans les rues de la ville, des objets d'art dans les hôpitaux, les écoles et les bibliothèques. La collection contient 9000 pièces d'art contemporain finlandais et international. Des expositions muséales ont lieu dans le Palais du Tennis, dont le bâtiment est lui-même un point de repère.

Adresse : Eteläinen Rautatiekatu, 8, Helsinki

Site Web : hamhelsinki.fi

"Amos Rex"

Ce musée privé est une version mise à jour du musée Amos Anderson, ouvert en 1965. C'est maintenant un complexe futuriste, combinant plusieurs galeries souterraines avec des fenêtres de cratère et la construction d'un palais de verre de 1936. Ici vous pouvez voir toutes les solutions les plus insolites : expositions interactives, high-tech et surréalistes, œuvres d'auteurs contemporains. Les expositions sont régulièrement mises à jour.

Adresse : Mannerheimintie, 22-24, Helsinki

Site Web : amosrex.fi

Musée de l'architecture finlandaise

Le musée organise non seulement des expositions et des expositions internationales itinérantes, mais a également une grande valeur scientifique. Les dessins, dessins, photographies et maquettes qui y sont rassemblés représentent l'histoire de l'architecture de l'Antiquité aux années 80 du XXe siècle. En plus de l'exposition permanente, il y a des expositions d'architecture contemporaine à tout moment. Il y a une librairie au musée.

Adresse : Kasarmikatu, 24, Helsinki

Site Web : mfa.fi

Musée technique

Un musée unique basé sur un complexe de bâtiments d'une ancienne centrale électrique. Situé dans la vieille ville d'Helsinki, sur l'île. Les expositions raconteront la transformation de la Finlande paysanne en un pays de hautes technologies. Vous pouvez voir la salle des machines de la centrale électrique, une mine minière, un vieil ascenseur, des systèmes de traitement de l'eau, le premier ordinateur finlandais et bien plus encore. Toutes les pièces sont fournies avec une description détaillée.

Adresse : Viikintie, 1, Helsinki

Site Web : tekniikanmuseo.fi

Maison-musée de Mannerheim

Le baron Gustav Mannerheim est connu comme un militaire et un homme d'État exceptionnel. La maison dans laquelle il vivait, après la mort du maréchal, il a été décidé de l'ouvrir à la visite, mais il y avait tellement de gens qui le souhaitaient qu'elle est devenue un musée permanent. Ici, la plupart des pièces ont été conservées inchangées, il y a une vaste bibliothèque, des récompenses, des trophées de guerre, des objets d'art d'une collection personnelle. Les visites sont organisées en six langues, dont le russe.

Adresse : Kalliolinnantie, 14, Helsinki

Site Internet : wayheim-museo.fi

Musée de la vie professionnelle

Sur la base d'une vieille maison en bois à Helsinki, il y a un musée qui raconte la vie des ouvriers finlandais au siècle dernier. Dans dix appartements, différentes périodes du XXe siècle sont présentées, où l'on peut progressivement suivre l'évolution des progrès techniques : l'apparition de l'électricité, les premiers gramophones, les machines à coudre.La cour est également meublée selon toutes les règles du siècle dernier. Vous pouvez acheter des articles ménagers anciens dans la boutique du musée.

Adresse : Kirstinkuja, 4, Helsinki

Site Web : muzeirabochegobyta.fi

Musée-atelier Alvar Aalto

Le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto a conçu le studio pour son propre cabinet d'architecture en 1955. Le bâtiment est entouré de tous côtés par une cour en forme d'amphithéâtre. Tant dans le salon à l'intérieur que dans la cour, de nombreux projets célèbres ont été créés. Maintenant que le bureau de la Fondation Alvar Aalto est situé ici, des visites guidées sont organisées.

Adresse : Tiilimäki, 20, Helsinki

Site Web : alvaraalto.fi

Musée de la Banque de Finlande

Le musée est situé près de la place centrale d'Helsinki. Voici les réponses à toutes les questions sur la finance mondiale. À l'aide de l'exemple des expositions, on peut étudier l'histoire de la monnaie, des peaux d'animaux aux monnaies modernes. Les jeux informatiques vous permettent de participer à la gestion bancaire et à la prévision de l'inflation. Il sera utile d'apprendre à déterminer l'authenticité des billets de banque.

Adresse : Snellmaninkatu, 2, Helsinki

Site Web : rahamuseo.fi

Musée de la guerre

Le musée principal des forces armées finlandaises. Des expositions ont lieu à la forteresse de Suomenlinna et à Helsinki. Les expositions ont commencé à être rassemblées en 1929, elles sont actuellement plus de 200 000, mais seule une partie d'entre elles participent à des expositions. Il s'agit d'uniformes militaires, de drapeaux et de récompenses, d'armes et d'équipements. Le Musée de la guerre Manege présente l'histoire des guerres et des batailles pour l'indépendance finlandaises. Le musée comprend le légendaire sous-marin Vesikko.

Adresse : Maurinkatu, 1, Helsinki

Site Web : maanpuolustuskorkeakoulu.fi

Musée du tramway

Le musée est situé dans un dépôt de tramway construit en 1900. Situé dans l'usine culturelle Koryamo. Ici, une vraie voiture de tramway a été restaurée qui circulait dans les rues d'Helsinki il y a plus de 100 ans. A l'intérieur, l'atmosphère du début du siècle dernier est parfaitement préservée. Vous pouvez vous asseoir à la place du chef d'orchestre, vous rappeler comment utiliser un composteur et regarder des fragments d'un vieux film.

Adresse : Töölönkatu, 51 A, Helsinki

Site Web : muzeitramvaja.fi

Domaine de Khakasalmi

Cet ancien manoir est également appelé le domaine Karamzina, car la demoiselle d'honneur impériale et la célèbre personnalité publique Aurora Karamzina y ont vécu jusqu'à sa mort. Ses effets personnels, ainsi qu'une copie du diamant du Sancy, ont été conservés dans la collection du musée. Le manoir lui-même est considéré comme le meilleur exemple du style Empire finlandais, dont très peu ont survécu. Des expositions sont régulièrement organisées sur la base du domaine.

Adresse : Mannerheimintie, 13 B, Helsinki

Site Web : usadbahakasalmi.fi

Kaapelitehdas

Le nom simplifié est Kaapeli. Le célèbre bâtiment de l'ancienne usine de câbles a maintenant été transformé en un centre culturel, où se déroulent régulièrement des expositions d'art et de photos, des foires et des festivals. Le musée finlandais de la photographie, le musée du théâtre et le musée des hôtels et restaurants fonctionnent ici de manière permanente. Dans les trois, vous pourrez découvrir le métier de l'intérieur et vous familiariser avec son histoire et ses secrets.

Adresse : Tallberginkatu, 1, Helsinki

Site Web : kaapelitehdas.fi

Galerie "Forsblom"

C'est l'une des plus grandes galeries d'art contemporain sur le serveur européen et porte le nom de son fondateur - Kai Forsblom. Des dizaines d'expositions d'artistes de Finlande et du monde entier y sont organisées chaque année. Elle a acquis la réputation de la galerie la plus célèbre de Scandinavie pour une coopération étendue avec des projets internationaux et pour de nombreuses années de travail, plus de 40 ans.

Adresse : Yrjönkatu, 22, Helsinki

Site Web : galerieforsblom.com

Maison des Arts de Juhani Kirpil

Le musée nommé d'après le célèbre médecin finlandais est situé dans le quartier calme du nord-ouest d'Helsinki. Juhani Kirpilä était un grand amateur de peinture et a réussi à rassembler une grande collection de peintures, qu'il a fait don à la ville avec son manoir. En plus des peintures des XIXe et XXe siècles, des sculptures, des croquis et de la porcelaine russe sont présentés ici. Des expositions d'art contemporain, des concerts et des conférences sont régulièrement organisés.

Adresse : Pohjoinen Hesperiankatu, 7, Helsinki

Site Web : taidekotikirpila.fi

Musée du journal quotidien

L'automne est un endroit intéressant pour les amateurs d'antiquité et de journalisme. Les expositions raconteront l'évolution de l'imprimerie : les premiers journaux, les machines, les anciens intérieurs des maisons d'édition. La partie principale de l'exposition est consacrée au journalisme finlandais, à la censure et aux principes de la liberté d'expression. Vous pouvez assister à des projections de films anciens et à des divertissements interactifs. La visite du musée est gratuite.

Adresse : Ludviginkatu, 2-4, Helsinki

Site Web : paivalehdenmuseo.fi

Musée de l'Université d'Helsinki

Le plus ancien établissement d'enseignement de Finlande possède un musée pour des visites gratuites. Il racontera l'histoire de l'université depuis sa fondation au 17ème siècle jusqu'à nos jours. Les expositions sont réparties sur les périodes de l'histoire du pays, qui ont influencé la vie de l'université. Une grande collection d'uniformes d'étudiants, de vieux manuels, de rares publications scientifiques sont présentées. Les visiteurs apprendront de nombreux faits nouveaux sur le pays et la science.

Adresse : Snellmaninkatu, 3, Helsinki

Site Web : helsinki.fi

Musée des pompiers

La station de sauvetage d'Erottaia, construite en 1891, est non seulement parfaitement conservée, mais fonctionne également à notre époque. Un musée dédié à toutes les subtilités du sauvetage des personnes et de l'extinction des incendies a été fondé sur son territoire. Les visiteurs découvriront l'histoire de la lutte contre les incendies, apprendront comment prodiguer les premiers soins et comment se comporter en cas d'urgence. La gare est située sur une colline, et un beau panorama sur la ville s'ouvre depuis sa tour de 42 mètres.

Adresse : Korkeavuorenkatu, 26, Helsinki

Site Web : hel.fi

Villa Gillenburg

Cet endroit est appelé le plus beau musée de Finlande. Il est situé dans la maison de la famille du banquier Üllenberg sur l'île de Kuusisaari. Ane Yullenberg était une philanthrope et collectionneuse d'art. La villa a été entièrement conservée telle qu'elle était pendant la vie de la famille. D'intérêt ne sont pas seulement les nombreuses toiles, mais le mobilier même de la maison, fait avec un chic bourgeois, et en même temps sobre. A proximité se trouve une galerie d'art avec des toiles d'artistes finlandais.

Adresse : Kuusisaarenpolku, 11, Helsinki

Site Web : gyllenbergs.fi

Musée d'art de Didrichsen

Ce musée de l'île de Kuusisaari porte le nom de son premier directeur. Les premières toiles exposées étaient dans le style de l'art traditionnel finlandais, mais une véritable renommée est venue au musée après l'acquisition d'œuvres de modernistes : Picasso, Pedersen, Tapies. L'un des événements les plus notables a été une exposition de peintures d'Edvard Munch en 2015, et une exposition de Van Gogh est prévue en 2020.

Adresse : Kuusilahdenkuja, 1, Helsinki

Site Web : didrichsenmuseum.fi

La maison du bourgeois

Le plus ancien bâtiment en bois du centre d'Helsinki, construit en 1818, a maintenant été restauré et est ouvert au public. La décoration intérieure de la maison a été restaurée d'après l'inventaire conservé du legs du maître pompier. Ici, les visiteurs peuvent se plonger dans la vie d'un riche fonctionnaire finlandais des années 1860. La maison est une succursale du musée de la ville, l'entrée est gratuite.

Adresse : Kristianinkatu, 12, Helsinki

Site Web : ruiskumestarintalo.fi

Musée finlandais des sports

Pour les invités du stade olympique d'Helsinki, il existe une excellente occasion de visiter un musée consacré à l'histoire des sports nationaux. Il a été créé en 1943 à l'initiative de l'État. La collection compte environ 30 000 pièces : équipements sportifs de différentes années, uniformes et récompenses d'athlètes célèbres. L'élément le plus ancien du musée est le ski, qui a plus de 2,5 mille ans. Une place particulière est occupée par les expositions des XVes Jeux Olympiques d'Helsinki.

Adresse : Valimotie, 13 A, 5. krs, Helsinki

Site Web : urheilumuseo.fi

Pin
Send
Share
Send