Khakassie est la région du sud de la Sibérie, principalement populaire comme route touristique en raison de ses caractéristiques naturelles. Voyager dans la république en bonne compagnie et avec un appareil photo est une garantie d'impressions vives pendant longtemps. La composante écologique ne manque pas non plus, de sorte que les clients recevront un puissant regain d'énergie et respireront de l'air frais.
Cependant, le voyage ne se limitera pas seulement à l'inspection des réserves, tanières, lacs et grottes. Les amateurs d'autres destinations ne s'ennuieront pas non plus. Il y a d'anciennes forteresses en Khakassie, des cathédrales emblématiques, des ponts modernes. Ils permettent aux habitants et aux visiteurs de se sentir impliqués dans l'histoire de tout le pays : dans presque toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie, vous pouvez trouver un ensemble similaire d'attractions.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Khakassie
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires de la région!
CHE de Sayano-Shushenskaya
La construction a commencé en 1963 et a duré jusqu'aux années 2000. En 2014, un accident majeur s'est produit à la centrale hydroélectrique, dont les conséquences ont déjà été éliminées. Se dresse sur le Yenisei. La hauteur du barrage est de plus de deux cent quarante mètres, sa longueur est d'environ mille et demi. Le barrage forme le réservoir du même nom. Il offre une vue incroyablement époustouflante sur les environs.
Ouloug Khurtuyakh Tas
Initialement, une statue de pierre de trois mètres de haut a été découverte à côté de la salle Ankhak. Cependant, en 1954, il a été forcé d'être emmené au musée local des traditions locales, car il risquait d'être détruit par des vandales. La statue taillée dans la pierre date de la fin du IIIe - début du IIe millénaire av. Les païens vénéraient cette figure féminine et le peuple a développé de nombreuses légendes qui lui sont associées.
Réserve Khakasski
Ouvert en 1999. Occupe une superficie de plus de deux cent soixante mille hectares. Il est divisé en neuf groupes selon le type de terrain et selon la composante historique : « Sous-tourbières », « Zaimka Lykovs », Oglakhty, Lac Itkul », « Lac Shira », « Steppe Kamyzyakskaya », « Maly Abakan » ,« Lac Belyo »,« Hol-Bogaz ». Trente-cinq espèces de la flore et de la faune locales sont rares et font l'objet d'une protection particulière.
Les lacs Chirinsky
Plusieurs lacs situés dans la même zone forment une zone de villégiature. Les touristes de leur propre pays viennent ici. La boue limoneuse locale est utilisée à des fins cosmétiques, car elle est saturée de composants utiles. Les lacs varient en taille, en salinité de l'eau et en d'autres composantes. D'autres attractions naturelles sont à proximité - les Chests Mountains et le Tuimskiy Proval.
Grand Salbyk Kurgan
Construit autour du 7ème siècle avant JC. Il y a un musée thématique à proximité. Pour la première fois, des fouilles à grande échelle ont été menées ici au milieu du siècle dernier. Plus tard, les recherches se sont poursuivies et de nombreux artefacts ont été retrouvés : couteaux, ustensiles en argile, inscriptions, meules, etc. La hauteur du monticule est de plus de onze mètres. Sur son territoire, il y a des traces de fouilles antérieures non scientifiques et négligentes.
Coffres
C'est un monument naturel, situé sur une superficie de plus de deux mille hectares. Une réserve de type musée y a été ouverte en 2011. Certaines hautes terres de la chaîne de montagnes ont leur propre nom. Certaines régions ont conservé le souvenir du séjour des peuples anciens ici. Cela s'applique également aux peintures rupestres, aux tumulus et aux restes d'articles ménagers trouvés lors de fouilles à proximité.
Échec de Tuimsky
Il a été formé sur le site d'une mine qui a été fermée dans les années 50 du siècle dernier. Il y avait des problèmes d'effondrement même pendant l'exploitation de la mine. L'effondrement au sommet a entraîné l'apparition d'une dépression. Maintenant, il y a un lac d'un diamètre de deux cents mètres. Ses eaux sont d'un bleu vif et on ne sait pas encore ce qui a causé cela. Une plate-forme d'observation est équipée. La région attire les amateurs de sports extrêmes.
Journal de blaireau kurgan
Situé près d'Abakan. Des fouilles ont été réalisées au début des années 2000. Il a été possible d'établir l'époque de sa création - le milieu du 1er millénaire avant JC. Bien avant l'avènement des chercheurs, le monticule a été pillé, il n'a donc pas été possible de trouver des artefacts particulièrement précieux, que ce soit d'un point de vue historique ou d'un point de vue matériel. Le bâtiment est fait de pierres, d'argile, de terre et de mélèze.
Grotte de Kashkulak
Il est situé dans la région de Shirinsky dans la montagne Koshkulak. Appartient au karst. Il a trois niveaux et trois entrées. A certaines périodes, le fond de la grotte est partiellement ou totalement inondé d'eau. La longueur totale est d'environ huit cents mètres. Des expéditions scientifiques continuent d'être envoyées ici. Cependant, dans une plus large mesure, il s'agit d'un site touristique, et non d'un lieu de recherche. Les visites sont effectuées en permanence par des guides expérimentés.
Sentier des ancêtres (Sentier des chamans)
Il traverse Togyz-Az - un massif rocheux dont le nom se traduit par "Neuf bouches". Le début est un pont sur la rivière Bely Yuis. Le chemin passe devant des falaises abruptes, des grottes pittoresques de pentes envahies par la végétation, des arches naturelles, des montagnes de forme bizarre, par exemple, "Camel Mountains". Certaines zones sont difficiles à franchir, il faut essayer de se relever. Les vues de n'importe quel point sont pittoresques.
Grotte de la boîte de Pandore
Ouvert au début des années 70 du siècle dernier. Il est situé dans les hautes terres de Kuznetsk Alatau sur la rive gauche de l'Iyus blanc. La longueur est de onze kilomètres. Bien qu'une carte approximative de la grotte ait été établie, des travaux sont toujours en cours pour clarifier les détails. Il y a de nombreuses grottes, glissements de terrain, petits réservoirs et galeries à l'intérieur. Des chauves-souris sont trouvées. La température varie, la moyenne se situe dans les +5°С.
Lacs et glaciers d'Ivanovskie
Un endroit incroyable qui peut être atteint à la fois indépendamment et dans le cadre d'un groupe d'excursions. Plusieurs lacs aux eaux claires varient en profondeur et en diamètre. Ils n'ont qu'une chose en commun : une couverture près de la côte. Ici, des couches de glace reposent même par temps chaud. Le spectacle unique oblige les touristes à parcourir des distances impressionnantes pour voir cette combinaison incongrue.
Griffonnage Boyarskaya
Ouvert en 1904. Un monument de la culture Tagar, composé des petits et grands groupes de hiéroglyphes. Situé sur la rive gauche de l'Ienisseï. Les chercheurs ont déterminé le moment de l'apparition du gribouillis de manière très conditionnelle : VII-III av. Dans le même temps, les scientifiques notent qu'il y a des inscriptions plus tardives ici. Quant aux dessins, ils dépeignent la vie quotidienne, les loisirs, les peintures de fiction, etc.
Musée-réserve "Kazanovka"
Créé en 1996. Il est situé sur le territoire du district d'Askiz. La superficie totale dépasse dix-huit mille hectares. L'endroit a été choisi pour une raison : ici vous pouvez voir la beauté de Khakassie et des découvertes archéologiques - une partie de l'histoire de la région. Le relief est variable, la flore est diversifiée et la faune lui est très inférieure dans cet indicateur. Les monuments naturels coexistent avec les antiquités artificielles sur tout le territoire.
Grotte de Borodino
C'est un monument naturel local depuis 1977. Situé dans le quartier Bogradsky. Appartient à la classe karstique. La longueur dépasse mille cinq cents kilomètres. Au sein de la famille des grottes aux dimensions impressionnantes, il y a les chauves-souris. L'étude se poursuit ainsi que l'établissement d'une carte détaillée. Pour l'inspection, vous devez trouver un guide qualifié.
Lac Marankul
Situé dans le Sayan occidental. La hauteur au-dessus du niveau de la mer est de plus d'un kilomètre et demi. L'eau est très propre et sa température ne dépasse jamais + 16°C. La végétation est abondante autour : des bouleaux nains aux sapins. Il y a par ailleurs beaucoup de poissons dans le lac et des espèces rares. La zone est habitée par des prédateurs, par exemple des léopards des neiges, mais ils sont peu nombreux et se présentent rarement, évitant mutuellement les gens.
Musée d'art rupestre en plein air Poltakovskiy
Elle a été fondée en 2003 et était indépendante jusqu'en 2016, date à laquelle elle est devenue une branche de « Khurtuyakh tas ».Situé dans le village de Poltakov. Les objets exposés du musée sont des dalles de pierre exposées en plein air. Ils représentent des dessins de différentes périodes, pour la plupart très anciens sans date précise d'application. Ils ont été découverts non loin d'ici lors de fouilles dans les années 80 du siècle dernier.
Grotte de Tuzuksu
On les trouve sur les rives de la rivière du même nom. L'entrée de la grotte est facile à trouver, mais en hiver elle est recouverte de neige. La longueur totale est d'un kilomètre et demi. Il y a plusieurs chambres spacieuses reliées par des allées étroites. Il y a aussi de petits réservoirs dont le niveau d'eau change selon la saison. Les formations striées, précieuses pour les chercheurs, ont été détruites par les touristes.
Forteresse Chebaki
Il est situé au sommet du mont Sve-Takh sur la rive droite du Black Iyus. C'est l'un des quarante-cinq monuments de même type construits dans le quartier. Il a deux lignes de défense - des murs polyvalents. Leur hauteur diminue avec le temps en raison de la destruction et d'autres raisons. Il fait maintenant un mètre et demi. L'emplacement n'a pas été choisi par hasard - le relief et les caractéristiques naturelles ont été utilisés dans la construction.
Cimetière de Safronovsky
Appartient à la culture Tagar. L'âge du cimetière est d'environ deux mille cinq cents ans. Il est situé près des rives de la rivière Es. Se compose de plusieurs monticules de tailles différentes. La position de la personne enterrée dans la société de son vivant déterminait la hauteur et le diamètre du lieu de sépulture qui lui était attribué après sa mort. Les pierres placées côte à côte sont réparties selon le même principe. Ils sont sculptés de dessins.
Chaîne de montagnes Uytak
Il est situé dans le quartier Askiz, à proximité se trouve la gare de Razdolnaya. Une caractéristique de la région est les restes de plantes pétrifiées, y compris des arbres. Dans le passé, le comté était considéré comme un bon endroit pour les rituels. Les peuples habitant le territoire adoraient l'esprit des montagnes et organisaient des cérémonies pour lui. Le relief ici est multicouche, c'est pourquoi à la fois de près et de loin, les montagnes semblent indistinctes et donc encore plus belles et inhabituelles.
Lac Ouloug-Kol
Il est situé dans la steppe d'Uybat. Sa superficie dépasse sept cents hectares. Le nom se traduit par "Grand Lac". Trois rivières s'y jettent. En raison du complexe de minéraux qui saturent l'eau, elle a un goût amer et salé. Sur la côte nord, la zone devient marécageuse. Le lac est recouvert de glace plusieurs mois par an. Particulièrement protégé pour sa flore et sa faune uniques, notamment pour l'élevage du bécasseau.
Parc paysager "Jardins des Rêves" à Abakan
Ouvert en 2007. Les trente jardins, formant un seul système, ont des thèmes et d'autres caractéristiques différents. Le parc est une symbiose de beautés artificielles : ponts, fontaines, bancs. Et la splendeur naturelle du sakura en fleurs, du genévrier tentaculaire, des parterres de fleurs aux couleurs vives. Il y a aussi des coins avec des représentants de la faune : des plus petits escargots aux volailles ou aux chats.
Cathédrale Spaso-Preobrazhensky d'Abakan
Il a été illuminé en 2005, en même temps qu'il commençait à recevoir pleinement les paroissiens. Il a sept dômes d'une couleur sombre profonde due à un alliage de nitrite-titane et une iconostase à cinq niveaux. Un imposant clocher de douze cloches. A l'intérieur se trouvent des reliques importantes pour tous les orthodoxes : une partie de la Sainte Croix, une pierre du mont Thabor, plusieurs icônes peintes par des maîtres de différentes écoles et de différents âges.
Pont de Bratsk
Début des travaux - 1999. La circulation y a été ouverte déjà en 2003. Traverse l'Ienisseï. Il relie Khakassie, située sur la rive gauche, et le territoire de Krasnoïarsk, respectivement, sur la droite. Est devenu une partie de la route fédérale. Il y a deux voies dans chaque sens. Les arrêts sur le pont sont interdits. La longueur dépasse trois cent cinquante mètres.