Novossibirsk est appelée la troisième capitale de la Russie. Pour cette raison, les éléments et les coutumes de différentes cultures sont très harmonieusement combinés ici. Novossibirsk peut également être considérée comme une ville de scientifiques, c'est ici que se trouve Akademgorodok - l'un des principaux centres de la science russe.
Plusieurs dizaines de musées et de centres d'exposition ouvrent leurs portes chaque jour pour faire découvrir aux citoyens et aux touristes la diversité culturelle, scientifique et historique de toute la région sibérienne. En plus des musées traditionnels pour chaque ville, Novossibirsk possède des institutions tout à fait uniques qui n'ont pas d'analogues dans le monde entier. Vous devez absolument visiter les musées du Soleil, du Bonheur, de l'écorce de bouleau de Sibérie, des Autographes.
Les musées les plus intéressants de la ville
Parc-Musée "Russie - Mon Histoire"
Le complexe multimédia moderne a été ouvert en 2017. L'histoire du pays, du règne de Rurik à nos jours, les visiteurs sont invités à l'étudier à l'aide de "livres vivants", tables interactives, écrans tactiles, immenses caissons lumineux. Les événements les plus marquants sont présentés sous forme d'animation, d'infographie vidéo, de reconstitutions numériques, de modélisation 3D. Chaque visiteur peut sentir ici son implication dans la grande histoire.
Adresse : Novossibirsk, st. Vasily Staroshchuk, 24 ans
Site : myhistorypark.ru
Musée N. Roerich
Pendant 10 ans, la construction du musée a été réalisée grâce aux dons des membres de la Roerich Siberian Society, de nombreuses entreprises et organisations et de particuliers. L'exposition est dédiée à la mémoire et au patrimoine créatif de l'écrivain, artiste, voyageur, scientifique Nicholas Roerich, sa femme Elena et ses fils Svyatoslav et Yuri. Des expositions, des concerts, des rencontres créatives y sont constamment organisés. La chapelle Saint-Serge de Radonezh et l'arc de la Cloche de la Paix se trouvent à proximité.
Adresse : Kommunisticheskaya, 38
Site : nsk.sibro.ru
Musée de l'ingénierie ferroviaire nommé d'après N.A. Akulinina
Les expositions du musée, créé en 2000, sont situées en plein air près de la gare. Il s'agit tout d'abord d'échantillons d'équipements ferroviaires - locomotives à vapeur en panne, locomotives électriques, locomotives diesel, wagons spéciaux et équipements spéciaux. En plus des trains, le musée présente des machines militaires et civiles - voitures rétro soviétiques et étrangères, jeeps, véhicules tout-terrain, Katiouchas.
Adresse : Razezdnaya, 54/1
Musée de l'histoire du chemin de fer de Sibérie occidentale
Le musée a été ouvert en 1980, son exposition est consacrée à la construction de l'un des plus grands chemins de fer qui reliait les parties européenne et asiatique du pays. Au cours de la visite, vous pourrez vous familiariser avec les documents, les premiers dessins et outils avec lesquels la construction a été réalisée, vous renseigner sur les ingénieurs civils. Il y a aussi une maquette à grande échelle du chemin de fer, des maquettes des premières locomotives à vapeur, des vêtements et des outils auxiliaires des conducteurs.
Adresse : Dmitry Shamshurin, 39
Site Web : rzd.ru
Musée d'État des traditions locales de Novossibirsk
L'un des plus anciens musées de la ville, il a été fondé dans les années 1920. Il contient dans ses fonds plus de 200 mille pièces présentées sous la forme de nombreuses et riches collections : ethnographique, numismatique, orthodoxe, archéologique, géologique. Des collections de verre, de bois, de porcelaine et de faïence uniques, une collection de vêtements, de livres anciens, de manuscrits et bien plus encore ne méritent pas moins d'attention.
Adresse : Novossibirsk, Krasny Prospect, 23
Site : youmuseum.ru
Musée d'art d'État de Novossibirsk
Le musée a reçu ses premiers visiteurs en 1958; la base de sa collection était constituée d'œuvres données par les musées et galeries les plus célèbres du pays. De nos jours, le nombre d'expositions a atteint 11 000 unités. Ce sont des œuvres de peinture, de sculpture, de graphisme d'artistes russes et d'Europe occidentale de la période du XVIe au XXe siècle. Le musée accueille en permanence des expositions d'œuvres d'art classique et moderne de divers musées, collections privées et ateliers d'auteurs.
Adresse : Novossibirsk, Krasny Prospekt, 5
Site : nsartmuseum.ru
Musée A.I. Pokrychkine
Maréchal de l'Air A.I. Pokryshkin, trois fois Héros de l'Union soviétique, était diplômé de l'école professionnelle n°2. C'est ici qu'en 1995 un musée a été ouvert grâce à des dons privés afin de perpétuer la mémoire du vaillant pilote et d'éduquer les jeunes modernes à son exemple. Parmi les objets exposés figurent des photographies, des vêtements, des effets personnels du maréchal, des maquettes d'équipements aéronautiques, un diorama de combat aérien et bien plus encore.
Adresse : rue Novossibirsk. Gare, 30
Site : ntmm.ru
Musée de la Culture Funéraire Mondiale
Le seul musée du genre en Russie consacré à la culture de la mémoire et au respect de nos ancêtres. Ses expositions remontent au XIXe et au début du XXe siècle. Ce sont des vêtements de deuil, des gravures et photographies sur le thème de l'inhumation, une importante collection de médailles dédiées à la mémoire des batailles, divers modèles de corbillards. Certaines scènes d'action de la culture funéraire sont présentées sous forme d'installations, recréées de façon réaliste à l'aide de mannequins et de décors des siècles passés.
Adresse : v. Voskhod, st. Voentorgskaïa, 4/16
Site Web : musei-smerti.ru
Musée de la ville de Novossibirsk
En 2010, le musée de la ville a reçu ses premiers visiteurs. La base de sa création était la collection du musée du scientifique éminent dans le domaine de la cosmonautique Yuri Kondratyuk. Le personnel du musée pratique largement la conduite d'excursions non seulement à l'intérieur des murs du bâtiment, mais aussi dans les rues de la ville ; ils organisent des expositions de photographies historiques en plein air et dans les stations de métro. Ils agissent également en tant qu'organisateurs de nombreux événements thématiques.
Adresse : Obskaïa, 4
Site : m-nsk.ru
Musée "Écorce de bouleau de Sibérie"
Le musée, qui contient une grande collection de produits en écorce de bouleau, est le seul au monde. Ici sont rassemblées des œuvres d'artisans folkloriques autodidactes, ainsi que des artistes professionnels de toute la Sibérie. L'écorce de bouleau est un excellent matériau pour fabriquer non seulement des articles ménagers, mais aussi de véritables œuvres d'art, telles que des peintures, des icônes, des figurines, des ornements. Il y a une boutique de souvenirs au musée où vous pouvez acheter des objets uniques que vous aimez.
Adresse : Novossibirsk, st. Sverdlova, 21 ans
Site : musée-beresta.ru
Maison sibérienne des contes de fées
La base de la collection du fabuleux musée est faite d'écorce de bouleau. Voici les héros des contes de fées russes - des animaux, des créatures mythiques, des poupées, des objets magiques et même une hutte sur des cuisses de poulet. Et en visitant le musée de l'URSS à proximité, vous pouvez ressentir l'atmosphère de l'époque soviétique, voir et tenir des objets de cette époque entre vos mains. Ce sont les appareils électroménagers, la vaisselle, les vêtements, les imprimés, les fournitures scolaires et même les cosmétiques avec la parfumerie.
Adresse : Maxim Gorky, 16 ans
Site : musée-beresta.ru
Musée de la nature de la région de Novossibirsk
La collection muséale de plus de 1 500 pièces permet de se familiariser avec les représentants de la flore et de la faune de la région, depuis l'époque des mammouths et des dinosaures. Des squelettes, des ossements, des cornes, des fossiles, des empreintes de plantes étranges peuvent être vus dans l'exposition paléontologique. Les espèces modernes d'insectes et de mammifères sont également largement représentées. Une grande collection géologique comprend des échantillons de pierres et de minéraux collectés dans le monde entier.
Adresse : Novossibirsk, Vokzalnaya magistral, 11
Site : youmuseum.ru
Grand Planétarium de Novossibirsk
C'est tout un complexe qui s'est ouvert aux amateurs d'astronomie de tous âges en 2012. Il comprend un centre d'astrophysique, une tour avec un pendule de Foucault, deux tours d'observation, un espace parc ombragé avec un grand cadran solaire, des moulins à vent, des espaces avec des images des planètes du système solaire. Dans le bâtiment du planétarium, il y a une salle étoilée, des salles de conférences, un musée des sciences et de la technologie.
Adresse : g.Novossibirsk, rue Klyuch-Kamychenskoe Plateau, 1/1
Site : nebo-nsk.ru
Musée historique et architectural en plein air
La collection de monuments architecturaux uniques de l'ère néolithique à la période du début du développement de la Sibérie est située sur une superficie de 46,5 hectares. Le premier objet était une église construite en 1700, découverte et apportée par des archéologues de la ville polaire de Zashiversk. Peu à peu, l'exposition s'est reconstituée avec d'autres bâtiments anciens en bois, des statues en pierre, des outils et appareils anciens pour la chasse, des peintures rupestres.
Adresse : Novossibirsk, pos. Cuillère, st. Ionosphérique, 6-2 / 2
Site Web : old.archeology.nsc.ru
Musée d'histoire et de culture des peuples de Sibérie et d'Extrême-Orient
Le musée a été fondé dans les années 60 du siècle dernier. Beaucoup de ses objets exposés ont été apportés par des membres d'expéditions archéologiques et ethnographiques. Tous témoignent de l'histoire du développement de la culture, de la vie quotidienne, de la vision du monde des peuples qui ont longtemps vécu dans les vastes régions de Sibérie et d'Extrême-Orient. De nombreuses collections muséales sont représentées par des objets des premières époques du Paléolithique, Néolithique, Bronze, Moyen Âge. Une place à part est occupée par une salle dédiée au patrimoine ethnographique.
Adresse : Zolotodolinskaya, 4
Site Web : old.archeology.nsc.ru
Musée géologique de Sibérie centrale
Le musée a été fondé en 1958, et aujourd'hui son exposition se compose de 20 000 pièces. C'est plus de 1000 noms de minéraux, une collection de météorites rares, une collection de pierres semi-précieuses. La collection minéralogique d'un montant de 8000 articles est représentée par des échantillons non seulement de toutes les régions de la Russie, mais également de 60 pays du monde. Parmi eux se trouvent de nouveaux minéraux découverts par des géologues russes, synthétisés artificiellement, ainsi que des échantillons rares et uniques.
Adresse : Novossibirsk, avenue Akademika Koptyug, 3
Site Web : igm.nsc.ru
Musée "S.M. Kirov en Sibérie "
Le musée est situé dans trois salles d'une ancienne maison construite au début du siècle dernier. C'est ici en 1908 que le bolchevik Sergueï Kirov a vécu pendant un certain temps. Le musée a deux expositions. L'une d'elles est consacrée à la vie des citadins au début du XXe siècle ; meubles, vaisselle, vêtements, objets ménagers de cette époque ont été conservés. Et la seconde présente quelques faits de la biographie et des activités révolutionnaires clandestines de Kirov lui-même et de ses collègues membres du parti.
Adresse : rue Novossibirsk. Lénine, 23 ans
Musée des Communications de Sibérie
Les visiteurs du musée ont la possibilité de retracer l'histoire du développement des différents moyens de communication dans la région. Une grande collection de récepteurs, d'émetteurs, de téléviseurs, de téléphones, de télégraphes, d'ordinateurs et de matériel de bureau anciens vous permettra de voyager mentalement dans le siècle dernier. L'une des expositions est consacrée au développement de la poste et se compose d'une collection de cartes postales anciennes, de matériel postal et d'uniformes portés par les facteurs au début du XXe siècle.
Adresse : Sovetskaya, 33
Site : youmuseum.ru
Musée de l'histoire du district militaire sibérien
Les expositions de plusieurs salles du musée familiarisent les visiteurs avec les traditions de l'armée russe, à partir de l'époque pré-révolutionnaire, avec des événements militaires importants dans l'histoire du pays et la participation de guerriers sibériens. L'essentiel de l'exposition est consacré au thème de la Grande Guerre patriotique. Des lettres personnelles, des objets, des récompenses militaires de soldats, des échantillons d'armes sont présentés. Une exposition séparée raconte l'héroïsme des Sibériens aujourd'hui, leur service difficile dans les points chauds de la planète.
Adresse : Novossibirsk, perspective Krasny, 63
Site : dom-officerov.su
Musée de l'histoire de l'architecture de la Sibérie nommé d'après S. Balandin
Depuis 1995, le musée est situé dans le bâtiment de l'Université d'architecture, de design et d'art. Les visiteurs peuvent voir les œuvres des étudiants en architecture des années 1920 à nos jours. Et aussi avec les principales étapes du développement de l'urbanisme en Sibérie, l'héritage créatif des célèbres architectes Kryachkov et Balandin. L'exposition contient des maquettes, des sculptures, des vitraux, des documents de conception, des photographies.
Adresse : Novossibirsk, Prospect Krasny, 38
Site : nsuada.ru
Musée du Soleil
L'étonnante collection du musée se compose de deux mille pièces sur le thème du soleil, des symboles solaires, des amulettes et des talismans. Ici vous pouvez voir des œuvres de sculpture sur bois, des dessins, une collection d'œufs de Pâques, des souvenirs d'écorce de bouleau. Il y a deux instruments de musique uniques dans le musée. L'un d'eux est une bilnica, qui se compose d'un cadre en bois et de plaques de bronze ressemblant au son des cloches. Et le second est un bol chantant tibétain pour s'adresser aux dieux.
Adresse : Novossibirsk, Krasny Prospekt, 165/1
Site Web : museumofsun.ru
Musée du Bonheur
Les époux-musiciens ont été les initiateurs de la création du musée hors du commun. Ils ont décidé de montrer à tout le monde leur collection d'objets qui symbolisent le bonheur entre les différents peuples du monde. Ce sont divers talismans, symboles, amulettes, jouets, souvenirs. Chacun a sa propre histoire unique. En outre, les fondateurs du musée ont rassemblé des contes de fées, des paraboles, des poèmes et des chansons, des proverbes, des citations sur le thème du bonheur. L'atmosphère du musée charge simplement les visiteurs de chaleur et de bonne humeur.
Adresse : Novossibirsk, 1905 rue goda, 13
Site Web : museumofhappiness.ru
Musée des aimants "Boussole"
Un petit musée privé avec une collection divertissante d'aimants souvenirs de différentes régions de Russie et de pays étrangers. Ils appartiennent au fondateur et directeur du musée, Dmitry Cherny, qui a consacré plus de dix ans à son hobby. Chaque souvenir a sa propre histoire intéressante, et il y en a plus de 1000 dans la collection de Dmitry. Le musée a une atmosphère chaleureuse et chaleureuse, des master classes et des soirées créatives sont organisées.
Adresse : Parkhomenko, 8
Site Web : vk.com/compass.museum
"Wow! Musée "
Dans les murs de ce centre cognitif, vous pouvez obtenir des réponses à de nombreuses énigmes dont la science et la nature sont chargées. Les enfants et leurs parents ont une occasion unique non seulement d'observer, mais aussi de participer à un certain nombre d'expériences chimiques et physiques passionnantes. Le complexe contient un espace aquatique, des labyrinthes complexes, de vraies cabines de camions et d'avions, la salle des géants et de nombreuses expositions interactives intéressantes.
Adresse : Dusi Kovalchuk, 1/1, centre commercial "Malinka"
Site Web : votetodamuzey.rf
Règlement ethnique dans le parc Zayeltsovsky
Un complexe d'exposition dans l'un des parcs de la ville a été ouvert en 2012. Ici, vous pouvez plonger dans l'atmosphère de la vraie Sibérie et vous familiariser avec la vie et la culture des peuples autochtones de la région - Altaï, Aléoutes, Bouriates, etc. Le parc a leurs véritables habitations - yourtes, huttes, copains, huttes de chasse temporaires . Dans la yourte à thé, vous pourrez déguster différents types de thé et essayer des vêtements nationaux. Et pour les amateurs de chasse, les Chukchi et le stand de tir médiéval seront intéressants.
Adresse : Novossibirsk, parc Zayeltsovsky, 1/2