Les monuments de Nijni Novgorod sont l'une de ses principales attractions. Les noms de nombreuses personnes exceptionnelles dans le domaine de l'art, de la littérature, des affaires militaires et de la science sont associés à la ville. Et chaque citadin éminent a un monument ou au moins une plaque commémorative. Les années de guerre se reflètent dans les monuments aux moyens techniques qui ont été produits dans les usines de l'ancien Gorki.
La rue la plus ancienne et principale de la ville est Bolshaya Pokrovskaya. Sa partie principale est piétonne, une sorte de Nijni Novgorod Arbat original. Sur son territoire, il y a un certain nombre de sculptures représentant des habitants urbains du 19ème siècle. Récemment, ils sont devenus une sorte de symboles de Nijni Novgorod. Vous pouvez rencontrer tout le monde ici - un facteur respectable, un portier obligeant, un musicien de rue, un photographe avec un chien et d'autres personnages.
Monuments historiques et modernes de Nijni Novgorod
Liste des monuments et sculptures les plus populaires de la ville.
Monument à Minine et Pojarski
Il a été érigé en 2005 sur la place de l'Unité nationale. Il s'agit d'une copie légèrement plus petite du célèbre monument de la Place Rouge. Auteur - Z. Tsereteli. Des figures en bronze des chefs de milices populaires sont installées sur un piédestal de granit. Pojarski s'appuie sur un bouclier et une épée, et Minine désigne Moscou, exhortant à rassembler le peuple et à libérer la capitale des envahisseurs polonais. Les bas-reliefs sur le piédestal représentent des images de sacrifices de gens ordinaires et des scènes de bataille.
Monument à Valery Tchkalov
L'ouverture a eu lieu en 1940, 2 ans après le décès du pilote, originaire de Nijni Novgorod. L'imposante figure de bronze de Chkalov en combinaison de vol se dresse sur le remblai Verkhnevolzhskaya, près des murs du Kremlin. Le piédestal marque les itinéraires des vols historiques de l'équipage sous le commandement de Chkalov. L'auteur du monument était un ami du pilote, le sculpteur I. Mendelevich. Une plate-forme d'observation est équipée près du monument ; un escalier Chkalovskaya à plusieurs étages mène à la rivière.
"Résidents Gorky - à l'avant"
Il s'agit d'un mémorial créé en 1975 le long des murs du Kremlin, près de la tour Dmitrievskaya. La partie principale est occupée par une exposition d'armes et d'équipements militaires, qui ont été produits pendant les années de guerre dans les usines de la ville. Il y a des canons, des mortiers, des chars, des "Katyushas", des voitures, des combattants, des fragments de sous-marin, etc. Il y a un panneau commémoratif en granit à l'entrée. Le mémorial comprend également une haute stèle en granit avec une statue de Saint-Georges le Victorieux.
"Flamme éternelle"
L'ouverture du monument aux soldats tombés au combat de Nijni Novgorod a été programmée pour la célébration de la Grande Victoire en 1965. Construit sur le territoire du Kremlin de Nijni Novgorod. Au cœur du complexe mémorial, sur un socle de granit gris, la Flamme éternelle est allumée. Un char T-34 et deux stèles en granit sont installés à proximité. L'un d'eux représente des soldats et des listes de résidents locaux morts au front - les héros de l'Union soviétique. Des couronnes commémoratives dorées sont installées les unes à côté des autres.
Monument à Maxime Gorki
Une sculpture en bronze de 7 mètres de haut de l'écrivain, originaire de Nijni Novgorod, s'élève dans le parc sur la place du même nom. L'ouverture a eu lieu en 1952. L'auteur du projet était Vera Mukhina, un sculpteur célèbre en URSS. Le monument a été coulé à Leningrad. Gorki se dresse sur un piédestal de 4 mètres de hauteur, dans un imperméable flottant au vent, les mains derrière le dos et regardant intensément au loin. Il y a plusieurs autres monuments au célèbre écrivain dans la ville.
Monument à Pierre Ier
Installé sur le remblai de la ville, devant la Tour de la Conception du Kremlin. L'auteur est le sculpteur Alexey Shchitov. L'ouverture a eu lieu en 2014. La figure de Pierre est en bronze, sa hauteur est de 3,7 mètres, la hauteur du socle est de 3 mètres. L'empereur russe se tient fièrement la jambe tendue et regarde la Volga. Dans sa main se trouve un décret daté de 1714 sur la création de la province de Nijni Novgorod. Les mots de ce décret sont gravés sur une tablette à la base de la sculpture.
Monument au prince Georgy Vsevolodovich et à saint Simon de Souzdal
Le majestueux monument aux fondateurs de Nijni Novgorod s'élève sur les murs du plus ancien temple de la région - la cathédrale de l'archange Michel. Il a été installé ici en 2008, lors de la célébration du 500e anniversaire du Kremlin. Le monument est en bronze, sa hauteur avec le piédestal est de 7,5 mètres. Telles que conçues par les auteurs, les deux figures symbolisent le principe de vie séculier et spirituel. Ils rencontrent les visiteurs du Kremlin et les invitent au temple, où se trouve l'unité du corps et de l'âme.
"Joyeuse chèvre"
Un drôle d'animal est apparu en 2005 au coin des rues Bolshaya Pokrovskaya et Piskunov. Le festival de sketchs théâtraux, qui se tient dans la ville d'année en année, s'appelle le "Joyeux Chèvre". Et aussi un fait historique est associé à ce personnage. Lorsqu'un cerf est apparu sur les armoiries de la ville en 1781, le gouvernement provincial a voulu s'isoler et créer ses propres armoiries. Il représentait également un cerf, mais son apparence ressemblait davantage à une chèvre dansante.
Monument à Jules Verne
Il a été solennellement installé en 2015 par l'aménageur de l'ensemble résidentiel Jules Verne. Nous avons choisi un endroit très pittoresque pour le monument - sur la haute rive de l'Oka, près de l'hôtel Azimut. La figure de l'écrivain est dans une nacelle de ballon, dans ses mains se trouve un télescope. Le monument est en plastique recouvert de peinture bronze grandeur nature. La hauteur de l'ensemble de la composition est d'environ 10 mètres. C'est le premier monument à l'écrivain en Russie, le sixième au monde.
Monument à Evgeny Evstigneev
L'acteur de renom est originaire de Nijni Novgorod. L'école d'art dramatique locale, dont il est diplômé, porte son nom. La sculpture en bronze de l'artiste a été installée en 2006 dans le jardin public de la place Teatralnaya. L'auteur a représenté Evstigneev assis sur un banc, non loin de l'entrée du théâtre dramatique, où sa carrière a commencé. Les fans du talent de leur acteur préféré viennent au monument tous les jours, la tradition de se frotter le nez est considérée comme un peu étrange.
"Cerf"
Un cadeau à la ville du consul hongrois en signe d'amitié à long terme entre les peuples russe et hongrois. La sculpture de 5 mètres est réalisée dans le style original - à partir de plaques d'acier inoxydable. Il a été installé sur le remblai Nizhnevolzhskaya, près du bateau "Hero", en 2014. L'auteur est Gabor Joke, un sculpteur hongrois. Le cerf est considéré comme un symbole traditionnel de Nijni Novgorod. Depuis le XVIIIe siècle, son image est présente sur les armoiries de la ville.
Bateau "Héros"
Installé en 1985 sur le remblai Nizhnevolzhskaya. A servi pendant 70 ans dans la flottille de la Volga. Il a participé activement aux plus grandes batailles du siècle dernier - d'abord pendant la guerre civile, puis, dans les années 40, à la bataille de Stalingrad. Depuis 1967, le navire héroïque navigue le long de la Volga en tant que musée de la marine. Aujourd'hui, c'est l'une des principales attractions de la ville. Les jeunes mariés ont pour tradition de nouer des rubans colorés sur le bateau.
Monument à V.I.Lénine
La figure de 17 mètres du leader s'élève au milieu de la place du même nom. L'ouverture du monument a eu lieu en 1970, à la date anniversaire de la naissance d'Ilyich. L'auteur du projet est Y. Neroda. A proximité se trouve une composition qui symbolise l'unité de l'Armée rouge et des travailleurs. Ce sont des figures en bronze d'ouvriers et de soldats avec une bannière volante. Il existe d'autres monuments dédiés au chef du prolétariat à Nijni Novgorod, mais celui-ci est le plus ambitieux et le plus beau.
"Chasse aux pigeons"
Une composition sculpturale amusante orne les sommets de la façade du bâtiment de l'école de théâtre sur Bolshaya Pokrovskaya. Deux chats chassent plusieurs pigeons, l'un d'eux est même accroché à la corniche, et un moineau assis sur le rebord de la fenêtre les surveille. Les personnages en bronze ont été placés ici en 2005 à l'initiative du maire de la ville, qui a été impressionné par une composition similaire à Chelyabinsk.Des figures de pigeons et de chats ont également été réalisées par des artisans de Tcheliabinsk.
"Gromozéka"
Une sculpture de 5 mètres d'un héros fantastique, inventée par Kir Bulychev, est installée dans la cour de l'un des complexes résidentiels de Nijni Novgorod. Il s'agit d'un cadeau de la société de développement à tous les nouveaux colons, en particulier les familles avec de jeunes enfants. Les créateurs de l'extraterrestre de fer étaient des sculpteurs de Saint-Pétersbourg. En plus de Gromozeka, dans les cours du complexe résidentiel, vous pouvez trouver Skliss - une vache volante, et tous les bancs et balançoires sont stylisés sous le thème de l'espace.
"Policier"
La sculpture a été installée en 2006 au début de la rue Bolshaya Pokrovskaya, à l'entrée de Minin et de la place Pojarski. Au 19ème siècle, les policiers étaient appelés policiers qui maintenaient l'ordre dans les rues. Et bien qu'il s'agisse du grade de police le plus bas de Russie, le monument au gardien de l'ordre souligne son importance pour toute la ville. La figure du policier est en bronze, il est habillé selon son époque, derrière sa ceinture se trouve un pistolet et un sabre.
Monument aux héros de la flottille militaire de la Volga
Il a été installé sur la place Markin pour l'anniversaire de la Révolution d'Octobre, en 1977. Dédié aux braves marins héros de la flottille militaire, créée sur la Volga à partir de navires civils pour affronter les gardes blancs en 1918. La composition sculpturale se compose de trois figures à grande échelle de marins marchant avec confiance épaule contre épaule vers l'ennemi. L'ensemble est situé sur un socle bas. Des stèles de granit rouge sont installées de part et d'autre du monument.
Monument à P.N.Nesterov
Le monument au légendaire pilote militaire, originaire de Nijni Novgorod, a été érigé en 1987. La figure de bronze de 4 mètres de Piotr Nesterov s'élève sur le remblai de la ville. En 1913, dans le ciel de Kiev, il a d'abord exécuté une "boucle", plus tard nommée d'après lui. Un an plus tard, pendant la bataille, Nesterov a été le premier dans l'aviation mondiale à effectuer un bélier à air, qui, malheureusement, s'est avéré fatal pour lui. La rue qui part du monument est nommée en l'honneur du héros.
"Cireur de chaussures"
Ce métier a pratiquement disparu aujourd'hui, mais auparavant il était très demandé dans les rues des villes russes. Très souvent, les chaussures étaient nettoyées par des adolescents qui s'installaient avec leurs simples outils de travail dans les endroits les plus fréquentés et proposaient leurs services à de riches messieurs. Un monument à l'un de ces nettoyeurs a été érigé en 2005 dans la rue Bolshaya Pokrovskaya. Il est assis avec un sourire, attendant le prochain client, et dans ses mains se trouvent deux brosses.
Monument à Ya.M. Sverdlov
Installé sur l'une des places de la ville, au coin des rues Bolshaya Pokrovskaya et Oktyabrskaya. A proximité se trouve la maison où Yakov Sverdlov a grandi. L'idée d'ériger le monument est née en 1920, peu après la mort du révolutionnaire. Mais la question a été reportée en raison du manque de fonds. Et ce n'est qu'en 1957 que l'inauguration du monument a eu lieu. Mince, avec des cheveux ébouriffés, une veste en cuir et un regard déterminé et confiant - c'est ainsi que les auteurs de la sculpture ont dépeint le légendaire bolchevik.
Monument à l'annonce
Une sorte de monument à toutes les annonces de rue et même à toute une époque où elles faisaient partie intégrante de la vie citadine. Il est apparu en 2003 sur l'une des maisons de Nijni Novgorod. L'auteur du projet est le journaliste V. Klimychev. Une plaque en laiton avec des languettes détachables portant un numéro de téléphone imite une annonce personnelle manuscrite. Si vous regardez bien, vous pouvez même lire son texte, qui propose un échange de l'enfance anglaise contre l'enfance russe.
"Photographe avec un chien"
La composition sculpturale est apparue en 2005 dans la rue Bolshaya Pokrovskaya, en plein milieu du trottoir. Fabriqué en fonte. Dédié aux grands maîtres russes de la photographie des siècles passés A. Karelin et M. Dmitriev. Il se compose d'une composition amusante de la figure d'un photographe de rue avec un flash à la main, un vieil appareil photo sur un trépied et un petit chien posant sur ses pattes arrière. Il y a un musée de la photographie à proximité.
"Escroquerie au sel"
Un sac de sel et deux énormes galoches en fonte avec les mots "Honneur" et "Conscience" gravés dessus. Une telle composition originale a été installée en 2012 dans la rue Rozhdestvenskaya. La raison était un fait historique. En 1864, après une inondation, le sel manquait dans les entrepôts. Il s'est avéré que le chef du bureau du sel, avec les marchands, a vendu 1,5 tonne de réserves en contournant le trésor. Le père de l'un des escrocs a donné à son fils des chaussures en fonte et lui a ordonné de les porter une fois par an.
Monument à N.A. Dobrolyubov
L'ouverture du monument a eu lieu en 1986, et a été programmée pour coïncider avec l'anniversaire de la naissance du célèbre publiciste et critique. Un monument a été érigé sur la place près du théâtre dramatique, non loin de l'endroit où Dobrolyubov est né en 1836. La figure de bronze assise est située sur un socle en granit et représente l'écrivain de 25 ans dans un moment de réflexion et de concentration extrême, comme s'il s'apprêtait à une tempête révolutionnaire. Auteurs - P. Gusev et B. Nelyubin.
Monument à Kuzma Minin
Il a été ouvert en 1989 sur la célèbre place Minine et Pojarski. La majestueuse figure de bronze d'un héros courageux s'élève sur un piédestal de granit. L'auteur a capturé Minin au moment de l'appel au peuple russe à se soulever et à se soulever contre les envahisseurs polonais. Auparavant, il y avait un autre monument à cet endroit, érigé pendant les années de guerre. Mais en 1985, il a d'abord été envoyé pour la reconstruction, puis dans la patrie de Kuzma - dans la ville de Balakhna.
"Les gens de Nijni Novgorod qui sont tombés en Afghanistan et en Tchétchénie"
Complexe commémoratif sur les rives de l'Oka, dans le parc de la Suisse. Il a été créé à l'initiative d'anciens combattants afghans avec des fonds publics. Il a été ouvert en 2002. Une haute stèle, entourée de bougies en pierre, est couronnée de la figure d'un ange en deuil. Il soutient un guerrier mortellement blessé dans ses bras. Le monument est entouré de plaques commémoratives portant les noms de 498 soldats de Nijni Novgorod décédés lors d'opérations militaires en Afghanistan et en Tchétchénie.
Monument aux héros et aux victimes de la Révolution de 1905
Il a été érigé en 1930 sur l'ancienne place Ostrozhnaya, aujourd'hui Place de la Liberté. L'ouverture était programmée pour le prochain anniversaire du soulèvement de décembre, brutalement réprimé en 1905. L'auteur est l'architecte de Leningrad A. Yakovlev. Le monument se compose de blocs de granit rouge, symbolisant les éléments des barricades, avec les noms des soldats tombés au combat gravés. Une stèle rectangulaire s'élève au-dessus d'eux. Il y a une mosaïque bordée d'un panneau représentant des hommes armés sous des bannières écarlates.
"Facteur avec un vélo"
La sculpture en bronze a été installée en 2006 près du bureau de poste principal, à l'intersection de deux rues - Bolshaya et Malaya Pokrovsky. Représente un jeune facteur en uniforme, avec un sac sur l'épaule, à côté d'un vélo. A la fin du XIXème siècle, ce métier était l'un des plus importants de la ville, puisque toutes les lettres, cartes postales, correspondances diverses, cadeaux étaient envoyés uniquement par la poste. Soit dit en passant, cet endroit était autrefois l'emplacement de la cour Yamskaya - le prototype du bureau de poste.
Échapper de l'enfer
L'obélisque portant ce nom est dédié à l'exploit d'un groupe de 10 prisonniers de guerre dirigé par le pilote M. Devyatayev. En 1945, ils s'évadèrent dans un avion allemand d'un camp de concentration sur l'île d'Usedom en mer Baltique, où des essais de missiles étaient en cours. Dans le même temps, ils ont fourni des informations précieuses sur les fusées allemandes. Une dalle de granit avec les noms gravés des héros est installée dans le parc de la Victoire sur le remblai. Il existe des dalles similaires dans d'autres villes, d'où venaient les participants à l'évasion.
Monument au lecteur "De main en main"
La sculpture est dédiée au 15e anniversaire du journal publicitaire populaire Iz Ruk v Ruki. Cela semble assez naturel. Un homme intelligent portant un chapeau et un long imperméable s'assit modestement, voire légèrement avec désinvolture, sur un banc et étudia avec enthousiasme les annonces du journal. De sa main libre, il fait un geste d'avertissement pour ne pas être dérangé. Le monument est apparu en 2008, sur les places Minine et Pojarski. Il y a de l'espace libre sur le banc, vous pouvez vous asseoir pour lire ou prendre une photo.