Les lacs de Carélie sont une destination touristique populaire. Le repère naturel numéro un de la région, célèbre bien au-delà des frontières du pays. Un certain microclimat s'est créé autour de chaque lac, ce qui affecte la flore et la faune. Les gens viennent ici pour différentes raisons : certains admirent la beauté, d'autres pêchent, d'autres veulent nager. La popularité croissante des lacs affecte le développement des infrastructures : la plupart sont faciles et pratiques d'accès, et il y a des logements à proximité. La république n'est pas encore devenue un lieu de pèlerinage pour les écotouristes, mais gagne progressivement du terrain sur d'autres routes phares.
Les lacs les plus célèbres de Carélie
Ladoga
Il est situé non seulement sur le territoire de la Carélie, mais également dans la région de Léningrad. La superficie est de 17870 km². La plus profonde est de 230 mètres, la moyenne est d'environ 30 mètres. Il y a plus de 500 îles sur le lac. Visites - Valaam, monastère de la Nativité de Konevsky-Theotokos, forteresse d'Oreshek, musée "Route de la vie" et autres. Il y a des hôtels et des hôtels dans presque chacune des agglomérations de la côte: le centre de loisirs "Horizon", le complexe de chalets "Mantiansaari", "Point sur la carte" et autres. Le tourisme est ouvert toute l'année, mais la spécificité des vacances diffère selon la saison. Le mois le plus calme est juillet. Un événement régulier est une course tout-terrain autour de Ladoga.
Onéga
Il est situé sur le territoire de trois régions. La superficie est de 9720 km². La plus profonde est d'environ 127 mètres, la moyenne est d'environ 30 mètres. Le deuxième plus grand lac d'eau douce d'Europe. Il y a des villes sur la côte, dont Petrozavodsk, la capitale carélienne. L'attraction principale est Kiji. Il y a une réserve-musée sur l'île. Au centre de l'ensemble architectural se trouve un cimetière construit au XVIIIe siècle. L'église, qui compte deux douzaines de dômes et de structures d'accompagnement, fait partie du patrimoine mondial. Une autre valeur du lac est les pétroglyphes Onega. Hôtels proches de : "Château d'Onega", "Fregat", "Carélie", auberge "Otdykhni" et autres.
Janisjärvi
Il est situé dans la région de Sortavalsky et fait partie du bassin de Ladoga. La superficie est de 174,9 km². La plus grande profondeur est de 57 mètres, la moyenne est d'environ 12 mètres. Il y a 43 îles de différentes tailles sur le lac. Environ 20 rivières affluent, le Janisjoki s'écoule. L'eau est douce, recouverte de glace de novembre à mai. Les principales destinations touristiques sont liées à la pêche et aux loisirs de plein air. Il y a un centre de loisirs du même nom près du lac.
Vodlozero
Il est situé dans la région de Pudozh. C'est un réservoir. Il fait partie du parc national du même nom. La superficie est de 334 km². La plus grande profondeur est d'environ 16 mètres, la moyenne est d'environ 3 mètres. Deux rivières s'écoulent et s'y jettent. Il y a environ 200 îles sur le lac, pour la plupart petites. Le plus grand est Kanzanavolok, couvrant une superficie de 6,2 km². Un centre de loisirs a été construit à proximité, où les conditions de pêche sont créées.
Vygozero
Il est situé dans la région de Segezha. Le réservoir a été formé en 1933. La superficie est de 1143 km². La plus profonde est de 18 mètres, la moyenne est d'environ 6 mètres. Les rivages sont principalement rocheux, élevés du côté nord, légèrement abaissés au sud. Convient aux familles. Vous pouvez louer une maison ou louer une chambre à l'hôtel Topaz-Kola, mais il est situé plus loin du littoral. Une route touristique navigable populaire traverse le lac.
Segozero
Il est situé sur le territoire de deux districts à la fois : à Segezhsky et Medvezhyegorsky. La superficie est de 815 km². Profondeur maximale - 103 mètres, moyenne - 29 mètres. Il est relié à Vygozero par la rivière Segezha. Les berges sont rocheuses, l'eau est claire. Il y a un élevage de truites. La pêche est un élément important pour attirer les touristes. Le rafting sur les rivières locales est la deuxième activité de plein air la plus populaire. Le meilleur endroit pour s'arrêter est la base touristique du même nom.
Keret
Situé dans le nord de la Carélie. Elle est reliée à la mer Blanche par la rivière du même nom. La superficie est de 223 km². La plus profonde est de 26 mètres, la moyenne est d'un peu plus de 5 mètres. Surtout peu profond près de la côte, il se réchauffe bien en été, ce qui distingue le lac de ses voisins. Le littoral est sinueux, il y a donc de nombreuses baies, baies, zones isolées et îlots. Des emplacements pour la pêche d'hiver sont équipés. Vous pouvez vous arrêter au camping Keret.
Marbre (Ruskeala)
Il est situé dans la région de Sortavala. C'est une carrière de marbre inondée. Ses murs sont hauts et une forêt dense pousse sur les sommets. En raison de la couleur de la pierre (transitions douces et blanc délavé), l'image est pittoresque. Une route touristique avec une clôture a été construite autour. L'itinéraire des excursions peut varier selon la saison. Hôtels à proximité : auberge "King of the Hill", centre de loisirs du même nom, maison d'hôtes "Uyut" et autres.
Bois de santal
Il est situé dans la région de Kondopoga. Il est relié par un canal au lac Onega. La superficie est de 152 km². La plus grande profondeur est de 58 mètres, la moyenne est de près de 10 mètres. En raison de la construction de deux barrages, il est devenu un réservoir et le cours d'eau a également changé. L'île de Lychny est remarquable. Il y a une église de Pierre et Paul. Les meilleures vacances sur le lac se trouvent dans le camping du même nom, qui a tout ce dont vous avez besoin pour pêcher. "Sandal" est situé près du village de Sopokha.
Syamozero
Situé dans le sud de la république. La superficie est de 266 km². La plus profonde est d'environ 24 mètres, la moyenne est légèrement inférieure à 7 mètres. Le lac coule, le niveau d'eau change selon la saison, mais de manière insignifiante. Il y a beaucoup de colonies sur la côte. Les gens viennent ici pour la navigation de plaisance et la pêche. Il existe plus de 20 espèces de poissons. Il y a des parkings pratiques et des emplacements pour les tentes. Les hôtels sont pour la plupart à distance, y compris le "Rainbow".
Palleozero
Il est situé dans la région de Kondopoga. La superficie est d'environ 100 km². La plus profonde est de 74 mètres, la moyenne est de 18 mètres. Au milieu du lac se trouve une île nommée Bolchoï. Il y a sept autres îlots de plus petit diamètre. Le fond est boueux, tandis que l'eau est propre. En plus de la pêche, les touristes sont attirés par les larges plages de sable et l'air pur des pins. Vous pouvez séjourner en maison d'hôtes ou au centre de loisirs "Tikhy Bereg".
Topozero
Il est situé dans le quartier Loukhsky. La superficie est de 986 km². La plus profonde est de 56 mètres, la moyenne est d'environ 15 mètres. En raison de l'irrégularité du littoral, de nombreuses baies se sont formées. Les îles sont concentrées principalement sur les côtes ouest et sud. Il y en a plus de 140, de forme et de superficie très différentes. Ces endroits attirent les kayakistes. Vous pouvez séjourner au centre de loisirs sur le rivage, des chambres d'hôtes sont également louées.
Pyaozero
Il est situé dans le quartier Loukhsky. Il fait partie du réservoir. La superficie est de 659 km². La plus profonde est de 49 mètres, la moyenne est d'environ 15 mètres. Les berges sont divisées en sections : pierreuses et sablonneuses. La forêt est assez proche de l'eau. Il y a 66 îles au total, les plus grandes sont construites avec des maisons pour les pêcheurs. Le deuxième commerce le plus populaire est la cueillette de baies. En été, l'eau est assez chaude pour la région. Vous pouvez vous arrêter à la Grande Ourse.
Kuito
Trois lacs sous un même nom. Ils sont situés dans la région du Kalevala. La superficie est de 257 km². La plus grande profondeur est de 34 mètres. Une région populaire pour les pêcheurs et les kayakistes. Les lacs sont reliés par les canaux et sont utilisés pour le rafting. Moyen et inférieur - parties du réservoir. Entre eux se trouve Luusalmi - un petit village. Hôtels à proximité : « Velt », « Sadovoy », « Polar Star ».
Engozéro
Il est situé dans le quartier Loukhsky. La superficie est de 122 km². La plus profonde est de 18 mètres, la moyenne est d'environ 4,5 mètres. La plupart des 144 îles sont situées dans la partie ouest du lac. Il y a des plages de sable. Tout autour des bois. Les kayakistes choisissent cette zone en raison de la voie navigable bien située menant à la mer Blanche. L'hébergement est possible au camping du même nom ou dans des hôtels à distance.
Seletskoe
Il est situé dans la région de Medvezhyegorsk. La superficie est d'environ 62 km². La profondeur moyenne est de moins de 17 mètres. Trois grands fleuves affluent, un s'écoule.Les rives sont hétérogènes en relief, celle du sud est beaucoup plus basse et plus lisse que les autres, tandis que celles de l'ouest et de l'est sont couvertes de collines. Il y a des îles, la plus connue est Tortuga. Vous pouvez séjourner à proximité immédiate du lac en louant une des cabanes à la cabane de pêche.
Nucléaire
Situé dans le nord-ouest de la république. La superficie est de près de 211 km². La plus profonde est de 40 mètres, la moyenne est d'environ 9 mètres. Traduction du nom - Swan. Les contours du lac sont déchiquetés : larges étendues, côtes accidentées et nombreuses baies. Il y a plus de 120 îles. Le fond vaseux est complété par une végétation côtière dans certaines zones. Le meilleur endroit pour se loger est le village touristique "Nageus".
Lososinskoe
Il est situé dans la région de Prionezhsky. La superficie est de 10,5 km². La plus profonde est de 7,5 mètres, la moyenne est d'environ 3 mètres. L'eau est claire, mais sa couleur peut être trompeuse : elle passe du jaune-brun au foncé. La raison en est le limon au fond et les algues. Il y a des plages de sable. Une chapelle a été construite dans le village voisin. Petrozavodsk n'étant qu'à 18 km, les touristes séjournent souvent dans des hôtels de la capitale de la Carélie.
Suojärvi
Situé dans le sud-ouest de la république. Superficie - 58,5 km². La plus grande profondeur est de 24 mètres, la moyenne est d'environ 3,5 mètres. Traduction du nom - Bolotnoye. Le niveau de l'eau change considérablement selon les saisons. Il est relié au lac Salonjärvi par un canal. Certaines régions ont des gisements de minerai. Sur l'une des rives se trouve une ville du même nom. Hôtels : « House on the Lake », « Karelia », « Comfort » et autres.
Pise
Il est situé dans le quartier Muezersky. Superficie - 0,8 km². Il n'y a pas de carte de profondeur. Traduction du titre - Le plus long. C'est une référence dans la forme - une faille étendue remplie d'eau. Les rives sont pittoresques et hautes, dans certaines zones, elles atteignent des centaines de mètres. Les principaux flux touristiques sont les photographes et les grimpeurs. Le lac appartient aux montagnes, il n'y a pas d'hôtels et d'infrastructures pour les voyageurs à proximité.
Urozero
Situé dans la partie sud de la Carélie. La superficie est d'environ 13 km². La plus profonde est de 35 mètres, la moyenne est de 12 mètres. Un autre nom est Lumière. Il fait partie de la réserve. Il est relié à Ukshozero par un ruisseau. Il est célèbre pour son eau claire - jusqu'à 15 mètres par temps calme et clair. Il y a une plage de sable. Un vaste camping avec bains publics, barbecues et maisons d'hôtes a été construit directement sur le rivage.
Kukas
Il est situé dans le district de Loukhsky sur le territoire du parc national. La superficie est d'environ 40 km². Situé entouré de collines. La forêt est dense, la végétation est variée. Les berges sont partiellement rocheuses, il y a des mélanges de granit et de marbre. La transparence de l'eau atteint 20 mètres. Le chemin vers le lac est hors route, il vaut mieux choisir un itinéraire pédestre ou laisser la voiture sur la piste. Il n'y a pas d'hôtels et de cafés à proximité.
Shotozero
Il est situé dans le quartier Pryajinsky. La superficie est de 74 km². La plus profonde est de 10 mètres, la moyenne est de 3 mètres. Il y a 43 îles sur le lac. Shuya le traverse, ce qui alimente le réservoir. Le fond est partiellement recouvert de gisements de minerai. Il existe 16 espèces de poissons, la pêche est la principale raison des voyages touristiques ici. Vous pouvez vous arrêter dans un centre touristique ou un hôtel situé sur le Syamozero à proximité.
Ondozero
Situé dans la partie centrale de la Carélie. La superficie est d'environ 182 km². La plus grande profondeur est de 8 mètres, la moyenne est d'environ 3 mètres. La rivière Onda la traverse. Le littoral est sinueux, de sorte que des baies et des baies se forment. Le niveau d'eau varie à moins de deux mètres. Il y a plus de 50 îles. Le plus grand est Teronshari. Un endroit populaire pour les touristes s'arrête est les pavillons de pêche et de chasse.
Pertozéro
Il est situé dans la région de Kondopoga. La superficie est d'environ 15 km². La plus profonde est de 37 mètres, la moyenne est de 11 mètres. C'est un réservoir, et l'un des plus anciens du pays. Auparavant, une usine fonctionnait ici, dont les besoins étaient couverts par Pertozero. Convient pour la pêche, mais vous devez avoir de l'expérience et un équipement approprié pour attraper une bonne prise. Une destination touristique populaire est le village d'Aleksandrovka.
Kroshnozero
Il est situé dans le quartier Pryajinsky. La superficie est de 9 km². La plus grande profondeur est de 12,5 mètres, la moyenne est de 5,5 mètres. La côte sud est idéale pour des vacances à la plage, car elle est recouverte de sable. Cependant, l'eau ne se réchauffe pas au-dessus de 19 degrés. A proximité se trouve la crête Korzinskaya, et à son pied se trouve une source d'eau potable de la plus haute qualité de la région. Il existe une base touristique du même nom. Le contingent principal est constitué de pêcheurs et de chasseurs.
Tiksheozero
Il est situé dans le quartier Loukhsky. La superficie est de 209 km². La plus profonde est de 40 mètres, la moyenne est de 8 mètres. La forme du réservoir ressemble à un trèfle. Il y a 342 îles, dont la plus grande est Kaigas. Les berges sont hétérogènes et escarpées par endroits, leur hauteur atteint 15 mètres. Plusieurs rivières entrent et sortent, dont la Lopskaya, qui traverse le lac. Les logements locatifs sont les maisons d'hôtes Tiksha et Tiksheozero.
Leksozero
Il est situé dans le quartier Muezersky. La superficie est de 166 km². La plus grande profondeur est de 34 mètres, la moyenne est d'environ 8,5 mètres. Il est alimenté principalement par la fonte des neiges et les précipitations. Pour l'hiver il est couvert de glace, en été il se réchauffe bien. L'eau a une teinte jaunâtre, mais sans odeur ni goût. Il existe 14 espèces de poissons. Des maisons forestières ont été construites sur le rivage, qui peuvent être louées à la journée.
Pyhäjärvi
Il est situé sur le territoire de la Russie et de la Finlande, et la majeure partie est sous la juridiction de ses voisins du nord. La superficie est d'environ 207 km². La plus grande profondeur est de 80 mètres. Le passage de la frontière ici se fait selon toutes les règles, une exception est faite pour les voitures avec forêt, pour lesquelles des points de contrôle spéciaux sont ouverts. Logements locatifs - gîtes et chambres d'hôtes. Il est difficile d'accéder au lac du côté russe - il y a des barrières.
Tolvojärvi
Situé dans la partie ouest de la région. La superficie est de 8,5 km². La plus profonde est de 10 mètres, la moyenne est de 4 mètres. Il y a 23 îles sur le lac et Cottisaari est plus grande que toutes les autres réunies. La région est devenue célèbre pendant la guerre d'Hiver, puis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a plusieurs hôtels, une maison d'hôtes "Tamara", un complexe thermal et ainsi de suite. Il y a une carrière de marbre à proximité.