Ekaterinbourg est la plus grande région métropolitaine de l'Oural. Ekaterinbourg est l'une des cinq villes les plus attrayantes de Russie pour les touristes. La Coupe du monde de football 2018 a également eu un impact positif sur l'apparence de la ville et a attiré un grand nombre de touristes étrangers dans la ville. Ekaterinbourg attire par son histoire, ses musées et ses monuments. De nombreux écrivains et personnalités célèbres sont nés ou ont travaillé à Ekaterinbourg. Ils sont maintenant immortalisés dans la pierre.
Monuments historiques et modernes d'Ekaterinbourg
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument au clavier
Cet objet est apparu à Ekaterinbourg en 2005, avec l'aide de l'entreprise de construction locale Atomstroykompleks. La conception du monument appartient à Anatoly Vyatkin, un clavier a été fait de blocs de béton et est situé sur un site de 16 mètres sur 4. Ce monument est situé sur le remblai, sur la rue Gorky. Les clés sont utilisées par les passants comme des bancs confortables. Ce monument est très apprécié des touristes, mais il n'a pas été officiellement reconnu par les autorités.
Monument à Boris N. Eltsine
Le premier président de la Russie a travaillé à Ekaterinbourg pendant de nombreuses années, un monument lui est apparu en février 2011, le jour de son 80e anniversaire. Il y a une sculpture de 10 mètres sur les rives de la rivière, devant l'entrée du centre du musée. La rue où se trouve le monument a également été rebaptisée rue Eltsine. Le sculpteur Georgy Frangulyan a travaillé sur le projet du monument pendant un an. La sculpture est impressionnante, le contour de la figure de Boris Nikolaevitch est sculpté dans un bloc de marbre.
Monument à Gena Bukin
La sculpture originale est apparue en 2011, c'est un monument au héros national de la série "Happy Together" à Gena Bukin. Le film se déroule à Ekaterinbourg, c'est pourquoi la sculpture est apparue dans le centre-ville. Le monument est en bronze et mesure un peu plus de 2 mètres de haut. Le monument est situé dans une petite rue piétonne, non loin du célèbre centre commercial "Greenwich".
Tulipe noire
Le monument est dédié aux soldats de l'Oural tombés au combat qui ont pris part aux hostilités en Afghanistan et en Tchétchénie. Il est situé sur la rue Mamin-Sibiryak, en face de la Maison des Officiers. Un soldat fatigué est assis, la tête baissée et une mitraillette à la main - voilà à quoi ressemble cette composition sculpturale. Le monument a été inauguré en 1995 à l'initiative des guerriers afghans ; en 2003, les noms des habitants de l'Oural morts dans les points chauds de l'ex-CEI, principalement en Tchétchénie, ont été ajoutés.
Monument aux soldats du Corps des chars volontaires de l'Oural
C'est l'un des monuments les plus anciens de la ville, il a été inauguré en 1962. Dédié à l'Oural, qui faisait partie du corps de chars volontaires, créé en 1943. La sculpture est située sur la place de la gare, tous les visiteurs la voient sortir du bâtiment de la gare. Le monument a l'air lourd ; sur un piédestal de pierre, il y a deux personnages masculins - un jeune pétrolier et un ouvrier adulte. La hauteur du monument est de 13 mètres.
Monument à Tatishchev et de Gennin
Vasily Tatishchev et Wilhelm de Gennin sont considérés comme les fondateurs d'Ekaterinbourg. Le monument à ces deux personnages historiques a été érigé en 1998, l'auteur du monument est P.P. Chusovitin. La composition sculpturale est située dans le centre-ville, à côté de la place historique, où l'histoire d'Ekaterinbourg a commencé. La sculpture en bronze a été réalisée à l'usine locale "Uralmash", la hauteur du monument est d'environ 10 mètres.
"Oural gris"
Le monument a été créé en 2005, dans une zone reculée de la ville, sur la place Oborony. Pendant la guerre, les soldats envoyés au front ont été vus ici. L'auteur du monument est Gevorg Gevorkyan, la hauteur de toute la composition en bronze est de 12 mètres. Le monument représente un forgeron courageux tenant une grande épée dans une main, avec l'aide de laquelle l'Oural a remporté la victoire pendant la guerre.
Monument à V.I.Lénine
Une immense sculpture du chef du prolétariat est située sur la place principale de la ville. Il a été installé en 1957. Jusqu'en 1930, il y avait une église orthodoxe ici, mais les autorités de l'époque l'ont fait exploser. Sur le site du temple, de grandes tribunes ont été construites à partir desquelles se tenaient des réunions et des manifestations. En 1957, à côté de ces stands, une grande sculpture de Lénine est apparue, dont l'auteur était Vladimir Ingal. Le chef est représenté en train de prononcer un discours lors d'une réunion.
"Masques de douleur : Europe - Asie"
Ce monument est apparu assez récemment, fin 2017. Le mémorial est en bronze et est dédié aux victimes de la répression politique. Il y a un monument à l'extérieur de la ville, à 12 km du tractus de Moscou. C'est ici dans les années 30 du siècle dernier que ceux qui ont été abattus ont été enterrés. Le créateur de cette composition, Ernst Neizvestny, y a travaillé pendant plus de 27 ans, apportant de nombreuses modifications au projet original.
Monument à P. Bazhov
Un petit buste du conteur de l'Oural est installé au bord de l'étang de la ville, rue Lénine, en plein centre de la ville. Le monument a été inauguré en mars 1958. Le buste est en bronze et est placé sur un socle en marbre qui ressemble à une fleur. De part et d'autre du monument, des bancs semi-circulaires sont en pierre. Il y a une fontaine appelée "Fleur de pierre" à trois minutes à pied de ce monument. Il a été réalisé sur la base du conte de fées du même nom de Bazhov.
Monument à Michael Jackson
Il y a une sculpture en bronze de Michael Jackson sur Weiner Street. Il est représenté effectuant son célèbre moonwalk. Le monument est apparu ici, face à un grand centre commercial en 2011. Le fan club du chanteur a initié l'apparition de sa sculpture dans la ville. Ils ont indépendamment collecté des fonds pour le monument, organisé un concours pour le meilleur projet. La hauteur du monument est de 3 mètres, son auteur est le sculpteur Viktor Mosielev.
"Passagers à Ekaterinbourg"
En 2006, 4 figures de bronze sont apparues près du bâtiment de l'ancienne gare, qui abrite le musée du chemin de fer de l'Oural. Ils personnifient les passagers se précipitant vers le train. Une femme avec un enfant devant, suivie d'un homme avec des bagages, une autre femme s'allonge sur une valise en attendant le train. Il y a aussi d'autres sculptures qui complètent l'ensemble de la composition. Le chef de gare, un conducteur avec du thé, des cheminots inspectant le wagon et une femme avec une masse marchant sur les rails.
Monument au maréchal G.K. Joukov
En 1995, dans la rue Lénine, à l'entrée du siège du district militaire Volga-Oural, un monument au commandant russe Georgy Konstantinovich Zhukov est apparu. L'argent pour la construction du monument a été collecté pendant plusieurs années, y compris auprès de citoyens ordinaires. La hauteur du monument est d'environ 7 mètres, le maréchal de bronze à cheval a l'air très majestueux. Le monument a toujours beaucoup de couronnes et de fleurs.
Monument à Ya.M. Sverdlov
Le plus ancien monument de la ville a été créé par le sculpteur Kharlamov et ouvert en 1927. Il est devenu un symbole reconnaissable de la ville. Il y a un monument sur la rue Lénine dans un petit parc. D'un côté du monument se trouve l'Opéra, de l'autre l'Université de l'Oural. Sur un grand piédestal de granit se dresse la figure de Yakov Mikhailovich en train de prononcer un discours. La hauteur de l'ensemble de la composition est d'un peu plus de 9 mètres.
Monument à Vladimir Vysotsky et Marina Vladi
Une composition de deux personnages est située près de l'entrée du centre commercial et de divertissement Antey, dans la rue Krasnoarmeyskaya. A proximité se trouve l'hôtel Bolchoï Oural, où Vysotsky a vécu lorsqu'il est venu dans la ville en tournée. Le monument est apparu en 2006, fait en croissance humaine. Vysotsky joue de la guitare, Marina Vladi écoute attentivement. L'auteur du monument est l'architecte Alexander Silnitsky.
"Les Beatles"
Le monument est situé dans le centre-ville, sur la rue Gorky, sur les rives de la rivière Iset. Très proche du monument du clavier. Les silhouettes des quatre célèbres sont en fonte, elles se dressent sur fond de mur de briques rouges. Ce monument est apparu en mai 2009.Les fonds pour sa construction ont été collectés par les membres du fan club des Beatles dans l'Oural. L'auteur de la composition est Vadim Okladnikov. De nos jours, divers concerts y sont souvent organisés.
Monument à A.S. Pouchkine
A l'entrée du quartier littéraire, les visiteurs sont accueillis par Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. Ce monument en bronze est apparu ici en 1999, lorsque tout le pays a célébré le 200e anniversaire de la naissance du poète. L'auteur du monument est Gevorg Gevorkyan, il a dépeint le poète au moment où l'inspiration lui est venue. La hauteur de l'ensemble de la sculpture est d'environ 5 mètres, la figure du poète se dresse sur une dalle de granit.
« Banquier et automobiliste »
La rue piétonne de Weiner est riche en diverses sculptures intéressantes. Il y a aussi un banquier qui marche vers une voiture avec un chauffeur personnel. Cette composition sculpturale en laiton est apparue en 2006. Les citoyens et les touristes aiment prendre des photos ici, vous pouvez vous asseoir dans une voiture décapotable. Voici le bâtiment de la banque centrale d'Ekaterinbourg, d'où sort le banquier.
Monument à A. Popov
En 1975, un monument à l'inventeur de la radio, A. Popov, a été ouvert près de la Poste principale. Derrière le monument il y a un jardin public avec une petite fontaine et des bancs pour se reposer. En 2005, le monument a été restauré. Il existe une tradition parmi les étudiants de la faculté d'ingénierie radio de l'Université de l'Oural - le jour de la radio, laver le monument et y déposer des fleurs.
Monument à Efim Artamonov
Le monument est situé sur la rue Weiner, près de l'entrée du passage. L'inventeur du vélo est montré au moment d'une balade à vélo sur sa création. La roue avant de son vélo est plusieurs fois plus grande que l'arrière, comme autrefois. Ce monument a été créé par des spécialistes de la fonderie locale "Brezgin and K". La sculpture est en bronze. Les citadins adorent être photographiés à proximité.
"Plombier Afonya"
Ce monument est situé loin du centre-ville, sur le tractus sibérien. Il a été installé près de l'entrée du bureau d'une entreprise de construction, financée par le même organisme. La sculpture du plombier Afoni est apparue en 2001, elle était en bronze. Un plombier un peu triste regarde par l'écoutille et se repose - voilà à quoi ressemble ce monument.
"Les martyrs royaux quelques minutes avant l'exécution"
Ce monument rencontre les croyants à l'entrée de l'église sur le sang. Cette église a été construite à l'endroit même où la famille royale de Nicolas II a été fusillée en juillet 1918. Ces sculptures sont apparues ici en mai 2003. La composition se compose de 7 personnages, les membres de la famille royale sont représentés au moment de leur descente dans le sous-sol de la maison, où ils ont ensuite été abattus. L'auteur de la composition est Konstantin Grunberg.
Monument à D. Mamin-Sibiryak
Non loin du buste de Bazhov, sur la rive de l'étang de la ville, il y a un monument au célèbre écrivain de l'Oural - Dmitry Narkisovich Mamin-Sibiryak. Il est réalisé sous la forme d'un buste en bronze monté sur un socle en marbre rouge. Des deux côtés du buste, des bancs semi-circulaires sont réalisés dans le même matériau que le socle. Le monument est apparu en novembre 1987, les auteurs du projet étaient le sculpteur Antonov et l'architecte Demidov.
Monument aux frères Lumière
Le monument est situé près du cinéma et de la salle de concert Kosmos, au bord de l'étang de la ville. Cette composition sculpturale a été inaugurée en août 2012. Un monument a été réalisé selon le projet de Diana Kosygina, dont le projet a remporté le concours. Les figures des frères Lumière sont en bronze à hauteur humaine. A côté des frères se trouve une chaise en bronze, sur laquelle tout le monde peut prendre des photos.
"Les amoureux"
La composition sculpturale romantique est située à l'intersection des rues Weiner et Malysheva, près du passage souterrain. Une paire de jeunes hommes en bronze, pieds nus, est assis sur une petite clôture. Initialement, les chaussures des amants, également en bronze, se trouvaient à côté d'eux. Mais au fil du temps, il a disparu, d'abord les chaussures pour hommes ont disparu, puis une paire de chaussures pour femmes. Le monument a été construit en 2006.
"Ilya Muromets à la croisée des chemins"
Le monument au puissant héros à cheval est situé loin du centre, dans le quartier résidentiel de Novaya Sorting. La composition sculpturale est située dans le parc de loisirs Taganskaya Sloboda. Elle est apparue ici en 2010. Le héros épique Ilya Muromets à cheval se tient près de la pierre et pense dans quelle direction aller. Des vers du poème de Pouchkine "Ruslan et Lyudmila" sont gravés sur la pierre.
Monument à la première locomotive à vapeur
Le monument est situé non loin de la gare, sur la place devant le Palais de la Culture des Cheminots. Une petite locomotive à vapeur se dresse sur un socle en pierre grise. Il s'agit d'un modèle de la première locomotive à vapeur, qui a été construite dans la région de Sverdlovsk dans la ville de Nijni Tagil. Les créateurs de la locomotive à vapeur étaient les serfs Cherepanovs, père et fils. Le monument est apparu ici en 1978.
Monument aux soldats-athlètes de l'Oural
Le monument a été installé près du Palais des Sports sur la rue Bolshakov, à l'écart des principales routes touristiques. Le monument est apparu en 1996. Sur un piédestal de granit, il y a trois silhouettes de soldats dévalant la montagne. Deux soldats et une infirmière regardent anxieusement au loin. La hauteur de l'ensemble de la composition est de 7,5 mètres.
Monument à l'homme invisible
Le monument est situé dans la partie centrale de la ville, près de l'entrée de la bibliothèque centrale d'Ekaterinbourg. Belinski. Cela ressemble à une plaque de bronze avec deux empreintes de pas laissées dessus. De plus, les jambes sont de tailles différentes et appartiennent à deux personnes réelles - l'auteur de l'idée du monument à Kasimov et l'artiste Shaburov. Le monument a été érigé en 1999.
Obélisque "Europe - Asie"
Les montagnes de l'Oural divisent la Russie en parties européenne et asiatique. Près de la ville, au 17e kilomètre de la voie Novo-Moskovsky, il y a un monument marquant la frontière entre l'Europe et l'Asie. Il est apparu ici en 2004. Construit par l'architecte Konstantin Grunberg. Sur un piédestal en pierre, il y a une composition métallique de deux lettres A et E entrelacées. Il existe plusieurs monuments frontaliers aux alentours de la ville, mais cet obélisque est le plus populaire.