La principale caractéristique de la région de l'Amour est la frontière avec la Chine. Et une promenade le long du quai local donnera beaucoup d'impressions: le chinois Heihe regarde déjà les vacanciers de l'autre côté. BAM est une autre partie importante de la région. La construction de l'autoroute a changé ces lieux. Par conséquent, l'artère de transport est toujours une étape importante dans l'histoire de la région.
Cupidon donne à la région de nombreux objets naturels magnifiques et mémorables. Soit son canal se pliera bizarrement, formant le krivuny Cherpelsky, puis des taches multicolores de calcaire apparaîtront sur la haute rive de la falaise de Kumar. En outre, il y a des musées, des théâtres, des temples et de nombreux autres lieux de divertissement et d'éducation.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions qui valent le détour !
Arc de triomphe à Blagovechtchensk
L'histoire du bâtiment a commencé en 1891. L'arc d'origine a été construit pour l'arrivée du prince héritier. Cependant, il a été démantelé pendant la période soviétique. En 2005, une nouvelle arche de vingt mètres a été construite dans le style pseudo-russe. Une capsule est posée dans la fondation - un message aux descendants. Il se dresse sur la place de la Victoire, ce lieu autrefois associé au commerce. De nombreuses attractions se trouvent à proximité : monuments de la Grande Guerre patriotique, objets architecturaux, etc.
Ligne principale Baïkal-Amour
Ouvert en 1938 et a une longueur de 3819 km. Dans le même temps, certaines sections n'ont été mises en service de manière continue qu'au 21e siècle. C'est l'un des plus longs du monde. La capacité de la BAM est atteinte, des travaux sont en cours pour moderniser l'autoroute et augmenter le volume de trafic. Parallèlement à la construction, les régions autour du chemin de fer ont également été développées.
Cosmodrome "Vostotchny"
Construit en remplacement du Baïkonour loué au Kazakhstan. Situé près de la ville de Tsiolkovsky. Le premier lancement réussi a eu lieu en 2016. Deux ans plus tard, un programme d'attraction touristique est lancé. Il est prévu d'amener les groupes sur les ponts d'observation lors du lancement des missiles. De plus, vous pouvez vous familiariser avec les objets non classés du territoire et acheter des souvenirs à thème.
Réserve Norsky
Il couvre une superficie de plus de 211 000 hectares, dont près de 10 000 hectares étant une zone spécialement protégée. Fondée en 1998. Géographiquement, la réserve est prise en sandwich entre les rivières Nora et Selemdzha. La plus grande valeur est le chevreuil de Sibérie. Cette espèce est migratrice. Il y en a plus ici que partout ailleurs - jusqu'à 7 000 têtes. Parfois, des tigres de l'Amour apparaissent, mais ce sont des phénomènes temporaires (pas leur habitat).
Réserve de Khingansky
Situé dans le sud-est de la région. La superficie est de plus de 97 mille hectares. Il existe depuis 1963. Divisée en trois sections, l'activité économique humaine est limitée. Le terrain est principalement plat, il y a des lacs pittoresques. Elle se distingue des autres réserves par les conditions les plus favorables à la nidification des grues japonaises et daurianes. Il existe d'autres animaux rares, dont ceux répertoriés dans le Livre rouge.
Dépôt de dinosaures de Kundur
Recherche au milieu du 20e siècle. Un squelette presque complet d'un dinosaure herbivore avec un très long cou a été découvert. Sa tête mesure 110 cm de diamètre, la longueur du bout de la queue à la tête est de 10 m et la hauteur est de 4,5 m. Les dinosaures pourraient migrer.
Ostrog Albazin
Elle est apparue au XVIIe siècle, grâce aux militaires et aux cosaques. La population augmenta assez rapidement, et des paysans fugitifs, des industriels et des marchands arrivèrent ici. Dans les années 70 du siècle dernier, les fouilles et l'étude active de la région ont commencé. Ont été retrouvés : une pirogue, les restes de plus d'une cinquantaine de personnes, des croix pectorales etc. Dans le village d'Albazino, il y a un musée avec des artefacts de la prison.
CHE de Bureyskaya
L'un des plus grands de Russie. Construit sur la rivière du même nom. Mise en service au milieu des années 2000. Les itinéraires d'excursion dans les centrales hydroélectriques incluent généralement la connaissance de l'historique de la construction et l'inspection de la structure elle-même, à la fois depuis la plate-forme d'observation dans son ensemble et depuis certains locaux de travail. La visite capture également d'autres attractions à proximité, par exemple, la source de Saint-Élie.
Musée régional des traditions locales de l'Amour
Fondée à Blagovechtchensk après l'exposition des chercheurs d'or et l'arrivée du tsarévitch en 1891. Occupe un bâtiment qui abritait un grand magasin au début du 20e siècle. Les fonds contiennent plus de 155 000 pièces d'exposition. Les programmes d'excursions sont divisés par thème et par tranche d'âge. Le musée possède une impressionnante bibliothèque, une salle de conférence accueille des colloques, une salle de cinéma et un stand de souvenirs.
Montagnes en feu
Emplacement - district Shimanovskiy, banque de l'Amour. Le village voisin est le village d'Anosovo. La particularité du phénomène s'explique par les gisements de charbon, qui couvent ou brûlent constamment sous terre. Le phénomène dure depuis plus de 300 ans. Pour cette raison, on voit souvent une épaisse fumée éclater ou des flammes nues. Les montagnes s'étendent sur plusieurs kilomètres.
Remblai de l'Amour à Blagovechtchensk
Bien que le remblai ait l'air soigné et moderne, les autorités locales souhaitent le rendre encore plus confortable. En 2019, il est prévu de démarrer de grands travaux de restructuration de ce territoire. La particularité de cet endroit est la vue sur l'autre rive du fleuve Amour. La Chine est déjà là, à savoir la ville de Heihe. Les visiteurs ne comprennent pas tout de suite pourquoi il y a un tel contraste entre les rives ; néanmoins, les bâtiments et le style des colonies sont différents.
Monument au garde-frontière avec un chien à Blagoveshchensk
Ouvert en 2007 et tourné vers la rive opposée. Un garde de bronze de trois mètres avec un fidèle compagnon à quatre pattes garde la frontière entre la Russie et la Chine. Pour porter chance, les touristes et les locaux frottent le nez du chien. Il y a d'autres monuments à proximité. Par exemple, un monument au chien Druzhk, qui s'est montré lors d'une inondation, ou une canonnière fluviale, qui a rempli sa fonction pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bateau d'artillerie fluviale de la Seconde Guerre mondiale
L'installation a eu lieu en 1989, et l'inauguration en 1990. Il s'agit d'un véritable navire de guerre qui a participé à la libération des pays d'Europe de l'Est des nazis. En 1967, il reçoit une nouvelle nomination et s'installe sur l'Amour. Ici, le service frontalier s'effectuait par bateau. Après son démantèlement, il a été remis en état et est devenu un monument historique. Il y a une plaque commémorative.
Cherpel krivuny
Les courbes bizarres du fleuve Amour tirent leur nom, car elles forment des paysages d'une incroyable beauté. Cette zone est hors du commun, la plaine inondable de la rivière creuse profondément dans les formations rocheuses. Selon le point d'où vous regardez, vous pouvez prendre une partie du territoire pour une presqu'île. Dans ce cas, la Chine sera d'un côté du fleuve et la Russie de l'autre.
Piliers Mikhailovskie
Nommé d'après le village voisin - Mikhailovka. Une cascade de falaises de différentes hauteurs se confond avec la forêt en été. Les piliers sont monolithiques, bien qu'il soit conditionnellement possible de distinguer 16 parties d'une composition. La section la plus basse mesure environ 15 m, la plus haute environ 75 m. Ils ont été formés en raison de la destruction du bord de pierre de la terrasse par l'érosion. Même maintenant, ce monument naturel n'est pas aussi stable que les chercheurs le souhaiteraient.
Falaise de Kumar
Appartient à la rive gauche de l'Amour. La hauteur est d'environ 25 m.Sa particularité est l'affleurement de calcaires avec diverses impuretés. À partir de là, la falaise devient tachetée, blanche, verdâtre, rougeâtre et d'autres fragments apparaissent sur le fond gris habituel. Ils sont surtout perceptibles de loin dans le plan général et en contraste avec la nature environnante. A proximité se trouve le tract Karbat.
Monument aux Cosaques-pionniers
L'installation s'est déroulée dans une ambiance festive à Blagoveshchensk en 2014.L'endroit n'a pas été choisi par hasard: ici en 1856 ont été enterrés 26 Cosaques, qui ont fondé le poste Ust-Zeysky. Le groupe sculptural se compose de trois personnages, tournés vers la frontière. Ils se tiennent sur une estrade pour contrôler ce qui se passe autour du périmètre. De plus, il est plus facile pour les touristes et les résidents de trouver un monument.
Monastère Gabriel-Archange
La construction s'est déroulée de 1896 à 1903. Le style architectural est néo-gothique. Initialement, il appartenait à l'Église catholique romaine, mais au milieu du siècle dernier, il a été transféré aux orthodoxes. C'était le seul temple de la ville, transformé en monastère d'hommes, bien qu'il y ait peu d'espace à proximité pour construire pour les besoins du monastère. Tous les arrivants sont autorisés à assister aux services dans l'église principale.
Théâtre dramatique régional de l'Amour
La première représentation a eu lieu en 1883, mise en scène par "L'inspecteur général" de Gogol. Le bâtiment actuel a été construit trois ans plus tard grâce à l'argent des sponsors et aux dons des amateurs de théâtre. Le bâtiment est classique pour des institutions de ce genre : finitions claires, façade aux colonnes impressionnantes, etc. La troupe part régulièrement en tournée dans d'autres villes du pays et accueille également des collègues de toute la Russie.
Musée d'histoire BAM à Tynda
Ouvert en 1976 et dédié à tout ce qui est directement ou indirectement lié à la BAM. Dans l'exposition, il y avait une place pour la nature locale, les peuples qui habitaient ce territoire plus tôt, l'équipement médical des premiers constructeurs, l'histoire urbaine et bien plus encore. Il y a des expositions permanentes et temporaires. Parmi les objets exposés : effets personnels des constructeurs, attirail, documents, photos rares et plus encore.
Réserve de Zeya
Fondée en 1963. Il est situé dans la partie orientale de la chaîne de montagnes Tukuringra, d'où les caractéristiques correspondantes du relief. Occupe une superficie de près de 100 mille hectares. La flore et la faune sont assez diverses. Ceci est en partie dû au réservoir local, qui a été rempli en 1980 : il y a plus de poissons, l'équilibre de la chaîne alimentaire a changé et le nombre d'animaux a augmenté.
Camp de tentes "Sables d'Or"
Brisé sur les rives de la mer de Zeya. Le repos sauvage est combiné avec certains attributs de confort. L'hébergement se fait exclusivement sous tente, la plage est sablonneuse. Cependant, il existe des emplacements pour charger des gadgets, des douches, des placards secs. Il y a une cuisine de campagne, des chefs professionnels sont responsables des déjeuners et des dîners. Parmi les animations : attractions aquatiques, location de bateaux et autres transports nautiques, pêche.
Complexe ethnographique "Village d'Evenk"
Il est situé dans la région de Tyndinsky parmi les collines. Sur le territoire, il y a des maisons pour touristes pour 2 et 6 personnes, il y en a à deux et à un étage. Ils ont tout ce dont vous avez besoin et moderne pour la détente. Mais l'environnement a l'air authentique : semblant de yourtes, dépendances en bois, personnages grandeur nature et bien plus encore. La visite comprend le contexte historique et les règles de conduite dans le village.
Lotus du lac à Ivanovka
Un réservoir artificiel, apparu pour une expérience scientifique et devenu une attraction, non seulement pour le village, mais pour toute la région. L'idée de faire pousser des lotus a été plantée par un enseignant d'une école locale. Ce n'est pas le métier le plus facile, ce n'est pas pour rien que la plante est classée parmi les rares. Le projet est mis en œuvre depuis cinq ans, et maintenant les touristes viennent régulièrement à Ivanovka pour admirer le lac.
Cathédrale de l'Annonciation
Construit au milieu du 19ème siècle. La ville a obtenu son nom en l'honneur de ce temple. En 1926, il a été détruit par un incendie. En 1997, la construction d'une nouvelle cathédrale a commencé. Sur le lieu de sa pose, des sépultures de prêtres ont été découvertes, dont les restes ont été transférés dans un autre lieu selon toutes les règles. Les services fonctionnent depuis 2003. La relique principale est l'icône Albazin de la Mère de Dieu.
Monument à la navette à Blagoveshchensk
Installé en 2008 à proximité des locaux où se tenait la Foire de l'Amour. Matériel - bronze, poids - environ 2 tonnes. Il représente un monument à un petit homme d'affaires typique des années 90 : un homme mince à lunettes avec un sac à main à la ceinture traîne deux énormes malles, l'une sur son épaule, l'autre sur un baldaquin dans sa main droite. L'image s'est avérée collective, mais très précise, car à cette époque tout le monde se lançait dans le commerce, y compris les intellectuels.
Parc municipal de la Culture et des Loisirs
Le principal lieu de loisirs pour les habitants de Blagoveshchensk et les invités de la ville. Le parc est apparu en 1889, mais il était très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Maintenant, il y a des attractions pour les enfants, toutes sortes de programmes de divertissement le week-end. Les grandes vacances coïncident avec des événements et des dates importants. Il y a des cafés et des vendeurs de rue pour les bonbons. Vous pouvez vous asseoir sur un banc à l'ombre ou vous promener le long des chemins pavés.
Monument aux « gens polis » à Belogorsk
Installé en 2015 à l'initiative du maire local. Le monument représente un soldat en pied tenant un chaton dans ses mains. Le terme "gens polis" est entré en circulation en relation avec l'armée en 2014 après les événements de Crimée. Le monument, tel que conçu par les auteurs, doit souligner les bonnes intentions du soldat et son désir d'aider les autres et de ne prendre les armes qu'en dernier recours.
Musée de l'aérospatiale d'Extrême-Orient
Situé près du village d'Ivanovka. L'exposition est un espace à ciel ouvert où sont rassemblés les véhicules de combat déclassés. Il existe des modèles militaires et plus modernes. Ils sont restaurés et réaménagés ici. Pendant l'excursion, vous pouvez apprendre l'histoire de chaque avion, les examiner attentivement et même essayer des accessoires de vol. Les touristes se voient également offrir une vue plongeante sur les environs.
Griffonnage de l'Amour
Les inscriptions anciennes sur les pierres ont été étudiées en détail depuis le milieu du siècle dernier. Certains d'entre eux sont datés de 1128. Il y a plusieurs sections avec des hiéroglyphes et des dessins. Par exemple, les écrits d'Arkharinsky se situent non loin du chemin le long duquel les peuples ont migré dans le passé. Il y a un autre complexe près de la rivière Kalinovka. Il existe de nombreuses représentations d'animaux et de figures anthropomorphes. Il y a un rocher avec des pétroglyphes et un village appelé Erofei Pavlovich.