40 parcs nationaux célèbres de Russie

Pin
Send
Share
Send

Les parcs nationaux ont été inventés par les Américains en 1872. En Russie, la période de leur formation est plutôt courte, ils n'ont commencé à être créés que dans les années 80 du XXe siècle. Il y en a actuellement 55. Contrairement aux réserves en Russie, elles sont conçues non seulement pour la conservation de la nature, mais aussi pour des fonctions récréatives. De plus en plus de voyageurs préfèrent aujourd'hui l'écotourisme et choisissent des endroits où ils peuvent se fondre dans la nature, se familiariser avec les curiosités de la région, l'histoire et la culture de ses peuples.

Les écotours incluent souvent des éléments de tourisme actif - cyclisme, rafting, randonnée en montagne. Le tourisme et les loisirs dans les parcs nationaux offrent une excellente occasion aux personnes fatiguées du bruit de la vie urbaine de faire une pause dans l'atmosphère polluée par les gaz, de plonger dans le monde de la nature sauvage et de restaurer les défenses de l'organisme.

Les parcs nationaux les plus célèbres de Russie

Parc national "Isthme de Courlande"

Le parc a été fondé en 1987. Seule la partie sud de la flèche est située dans la région de Kaliningrad, la partie nord se trouve en Lituanie. De grandes forêts sont combinées ici avec des dunes de sable. Les sites intéressants incluent la forêt dansante, le musée naturel, le lac des cygnes, les dunes de Mueller et d'Efa et la station d'observation des oiseaux. Parmi les sites archéologiques se trouvent d'anciennes colonies, des fragments de fortifications, des cimetières, d'anciens villages de pêcheurs. Il existe de nombreux hôtels et auberges.

Recommandé : 20 sites intéressants de l'isthme de Courlande.

Les piliers de Léna

Situé en Yakoutie, sur les rives de la Léna. Obtention du statut national en 2018. L'atout principal est constitué de roches calcaires allongées verticalement qui s'étendent le long de la rivière sur des dizaines de kilomètres. Leur âge est de 400 mille ans. Des peintures rupestres et des lettres runiques ont été trouvées dessus. Les voies navigables sont populaires, mais il existe également des sentiers jusqu'au sommet des falaises, où se trouvent des ponts d'observation. Une autre attraction du parc est les dunes de sable dans le désert - Tukulans.

Pribaikalsky

Situé dans la région d'Irkoutsk, sur la rive ouest du lac Baïkal. Fondé en 1986, il a une superficie de 417 mille hectares. Les baies et les baies de la Maloye More, un complexe de lacs salés, de falaises majestueuses et de grottes karstiques, le lac sec, qui disparaît parfois, et la baie de Peschanaya la plus chaude du lac Baïkal, sont très appréciées des touristes. Le parc est riche en sites archéologiques tels que d'anciennes colonies, des fragments de murs de pierre, des peintures rupestres, des piliers rituels en bois et des cimetières.

Zyuratkul

Situé dans la région de Tcheliabinsk près de la ville de Satka. L'année de fondation - 1993. Les principales ressources naturelles sont les chaînes de montagnes et les rivières, le lac Zyuratkul, d'énormes affleurements d'ours, une source artésienne avec une fontaine, un bosquet d'ormes, la clairière Makshantseva avec des fourrés d'airelles rouges et de myrtilles. Les voies d'escalade vers Bolchoï Nurgush - le point culminant de la région, les montagnes Golaya Sopka et Lukash sont populaires parmi les amateurs de tourisme de montagne. Le parc est équipé de terrains de camping et de centres de loisirs.

Vodlozersky

Il est situé sur le territoire de la Carélie et de la région d'Arkhangelsk. Fondée en 1991. Les forêts de la taïga sont l'une des plus grandes d'Eurasie. Beaucoup de tourbières avec des plantes médicinales, des baies et des mousses. La perle du parc est le lac Vodlozero, long de 400 km. L'un des meilleurs spots de pêche en Carélie. Vous pouvez vous y promener sur le vieux bateau "Saint Elijah". Il existe de nombreux monuments russes anciens - huttes de paysans, domaines, chapelles, complexe du cimetière Ilyinsky.

Taganay

Situé dans la région de Tcheliabinsk, près de la ville de Zlatoust. Date de fondation - 1991. Pour la splendeur des paysages locaux, on l'appelle la Suisse russe. Les principales attractions sont les hautes chaînes de montagnes, les roches aberrantes bizarres, un grand placer de la rivière Kamennaya, les anciennes mines de minéraux, un complexe de marécages. Les rochers des Trois Frères, les clairières de mai et la vallée des contes de fées, une courte forêt d'épicéas avec des clairières de baies et des valeurs aberrantes en forme de héros de contes de fées, sont populaires parmi les touristes.

Île aux Élans

Situé à Moscou et dans la région de Moscou, il a été créé en 1983. Depuis les temps anciens, la terre a été utilisée comme terrain de chasse royal. 80% du territoire est couvert de forêts. Le bosquet d'Alekseevskaya, vieux de 250 ans, mérite l'attention. Il existe de nombreux réservoirs. Des animaux - sangliers, cerfs, élans. Il existe de nombreux monuments historiques - tumulus, anciennes colonies, églises, fragments de bâtiments de palais, un pont en arc du XVIIIe siècle. Il y a des zones de loisirs et de sports. Le musée de la vie russe a été ouvert.

Khibiny

Il est situé sur la péninsule de Kola dans la région de Mourmansk. Il n'a reçu le statut de parc national qu'au début de 2018. Les monts Khibiny situés ici sont un musée minéralogique à ciel ouvert. Beaucoup de plantes rares. Elle est censée créer les conditions nécessaires à la préservation des rennes sauvages, puisque leur nombre diminue chaque année. Il existe de nombreux lieux sacrés sur le territoire des Sami - le petit peuple indigène du Nord.

Yugyd-va

L'un des plus grands parcs de la liste de l'UNESCO. Occupe une superficie d'environ 2 millions d'hectares. Fonctionne à Komi depuis 1994. Taïga de l'Oural combinée à des prairies alpines. Il existe de nombreux parkings abandonnés, des endroits où les vieux croyants ont vécu après la réforme de l'église dans le pays. Il existe plusieurs centres de loisirs. On propose aux touristes de se familiariser avec la vie des éleveurs de rennes nomades, de goûter aux plats nationaux, de monter à dos de renne. Pour les amateurs de trekking en montagne - escalader les montagnes du Peuple et Manaraga.

Alanya

Situé en Ossétie du Nord, sur les pentes du Caucase. Fondée en 1998. La majeure partie est recouverte de roches, d'éboulis et de glaciers. Elle est riche en monuments historiques - sites antiques en grottes, cimetières, sanctuaires, fragments de tours médiévales. Les excursions dans la tourbière de la montagne Chifandzar, un complexe de cascades et le glacier Tan sont populaires. Les animaux rares sont le léopard du Caucase, la chèvre de montagne, le léopard d'Asie centrale. Vous ne pouvez accéder au parc que par une seule route à travers le canyon d'Akhsinta.

Arctique russe

Le parc comprend l'île du Nord et plusieurs îles de Novaya Zemlya, ainsi qu'une réserve sur le territoire de Franz Josef Land dans le territoire d'Arkhangelsk. Date de fondation - 2009. Les principaux habitants sont les baleines boréales, les phoques, les colonies d'ours polaires, les narvals, les morses de l'Atlantique, de nombreux oiseaux arctiques. Vous pouvez observer les aurores boréales. Les sites du patrimoine culturel sont les sites de Willem Barents et des explorateurs polaires russes. Visite du parc - sur des brise-glaces et des yachts.

Samarskaïa Louka

Il est situé dans la région de Samara, dans la région du coude de la Volga autour des pittoresques montagnes Zhigulevsky. Fondée en 1984. Il est riche en sites archéologiques, parmi lesquels les colonies de l'âge du fer et du bronze, les anciennes colonies des Bulgares de la Volga, des tumulus, des cimetières, etc. La maison-musée de Repin a été ouverte dans le village de Shiryaevo, et un musée ethnographique à Bolshaya Riazan. Un réseau de routes touristiques a été mis en place, dont la plus célèbre est «Zhigulevskaya Around the World» en bateaux.

Sotchi

Organisé en 1983 sur le territoire du Grand Sotchi. Les principales attractions naturelles sont les cascades, les grottes, les canyons, les sources minérales, l'arboretum de Sotchi. Il y a plus d'une centaine de monuments historiques et culturels - les vestiges de forteresses et de temples, d'anciennes colonies, de tumulus, de sites de peuples primitifs, d'obélisques militaires, etc. La colonie de Monastyr est un centre de renaissance de la population d'Asie centrale. léopard, inclus dans le Livre rouge.

Nord russe

Il est situé à 120 km de Vologda. Année de création - 1992. Riche en forêts, ainsi que des lacs et des rivières appartenant aux bassins de la Volga et de la mer Blanche. Il existe un grand nombre de monuments architecturaux, archéologiques et historiques - établissements mésolithiques et néolithiques, anciens monastères et églises, villages historiques, anciennes routes commerciales et migratoires. Il y a plus de 10 itinéraires dans le parc, le plus populaire parmi les touristes et les pèlerins passe par le mont Maura.

Alkhanay

Les environs du mont Alkhanay en Bouriatie ont été déclarés parc national en 1999. On pense que l'avant-poste de Gengis Khan était sur la montagne. Pour les bouddhistes, ce sont des terres sacrées, le Dalaï Lama lui-même méditait ici, des temples sont aménagés dans les grottes. Au sommet d'Alkhanay, le cratère est rempli d'eau, considérée comme curative. À proximité de la montagne, il y a des volcans de boue et des sources minérales. Il existe de nombreux sites archéologiques - sites d'anciens peuples, peintures sur rochers, lieux de sépulture des Huns.

Kénozerski

Situé dans la région d'Arkhangelsk, à 90 km de Kargopol. Organisé en 1990. L'attraction principale est les lacs pittoresques. Les plus grands sont Kenozero et Lakshmozero. La végétation est représentée par 534 espèces, particulièrement précieuses de la famille des orchidées. Il y a plus d'une centaine de monuments historiques et culturels - églises anciennes, cabanes paysannes, ouvrages hydrauliques, croix de culte, chapelles et bosquets sacrés. Les promenades sur l'eau et le kayak sont populaires.

Valdaï

Occupe une superficie de 150 000 hectares dans la région de Novgorod. Fondée en 1990. 90% des terres appartiennent aux forêts. Environ 20 rivières et 70 lacs. Il existe de nombreux monuments historiques - sites d'anciennes tribus, tumulus, collines, anciennes colonies, anciens domaines, les meilleurs exemples d'architecture d'église. Une centrale hydroélectrique et une usine de pêche sont situées - l'une des premières du pays. Hôtels, centres de loisirs, environ 80 camps de tentes sont ouverts aux touristes. Le parc comprend 151 colonies.

De Crimée

Le statut de parc national a été décerné en 2018. Occupe une superficie de 34 mille hectares. Voici les plus hauts sommets de la crête de Crimée, de vastes forêts, des rivières, environ 300 sources de montagne, dont certaines guérissent. L'un des coins pittoresques du parc est un élevage de truites. A noter également le Gazebo des Vents, des mines de charbon abandonnées, un musée de la gloire partisane, un monastère d'hommes, des sépultures de l'ancien Taureau.

Montagnes Sengileevskie

Organisé en 2017 sur le territoire de la région d'Oulianovsk. Les principales ressources naturelles sont des chaînes de montagnes d'une longueur de 22 km, une vaste zone de forêts mixtes et de steppes. On trouve de rares ombles de fontaine dans les rivières. Un autre habitant du livre rouge du parc est la marmotte bobak. Selon la légende, les trésors de Stepan Razin sont cachés en toute sécurité dans la montagne Granny Ear. Parmi les sites archéologiques se trouve l'ancienne colonie de nomades Arbugim.

Tounkinski

Organisé sur le territoire de la Bouriatie, dans la vallée de Tunkinskaya, en 1991. Les principaux trésors naturels sont les lacs et les volcans, les montagnes de craie, le "fond de marbre" de la rivière Kyngarga, de nombreuses sources minérales - arshan, près desquelles sont construits des sanatoriums. Une colonie bouriate, un musée ethnographique et un temple bouddhiste méritent également l'attention. Des itinéraires populaires traversent les montagnes Munku-Sardyk et Altan-Mundarga, vénérées par les habitants.

Bachkirie

92 000 hectares de forêts majestueuses, de grottes profondes, de rivières de montagne et de ruisseaux au sud-est de la Bachkirie, sur les pentes du sud de l'Oural. Année de formation - 1986. Objets naturels intéressants - un pont karstique de 35 mètres formé par une rivière souterraine, des grottes et des tunnels du tractus de Kutuk avec de nombreux passages et halls souterrains, des stalactites et des perles de grotte, une clairière d'ours avec des fourrés d'un mètre de long relique d'oignon. Des sanatoriums et des centres de loisirs ont été construits sur les rives du réservoir Nugush.

Béringie

Il est situé à l'est de Chukotka, à proximité du détroit de Béring. Obtention du statut fédéral en 2013. Il est célèbre pour ses colonies d'oiseaux - environ 200 espèces d'oiseaux et ses colonies de pinnipèdes marins. Les sites archéologiques sont représentés par des sites paléolithiques, des structures en os de baleine, des produits en défenses de morse. La population est Chukchi et Esquimaux. Les touristes se voient proposer des visites aux fêtes nationales et la possibilité d'acheter des souvenirs en os.

Orel Polésie

Elle est située sur le territoire de deux communes de la région de l'Orel, fondée en 1994. Les plus grandes forêts de la région, environ 300 espèces d'animaux, plus de 800 espèces de plantes. Un bison d'Europe est élevé, et un zoo en plein air est organisé avec des chameaux, des autruches, des mouflons, des bisons... Le musée Tourgueniev est ouvert, ses "Notes d'un chasseur" sont dédiées à l'Oryol Polésie. Il existe plusieurs sites archéologiques, un itinéraire a été aménagé vers les lieux d'événements militaires.

Paanajärvi

Année de fondation - 1992. Situé au nord de la Carélie, à la frontière avec la Finlande. 104 000 hectares de faune et pas une seule colonie. Un petit mais très profond lac Paanajärvi avec une abondance de poissons est la perle du parc. Roches rouges, cascades à gradins, rivières aux nombreux rapides, plus d'une centaine de lacs n'en sont pas moins ravissants. Les itinéraires populaires traversent les montagnes Nuorunen et Kivakka, couvertes de mousse de renne argentée. Vous ne pouvez vous y rendre qu'en voiture.

Vélo

Il est situé dans le territoire de Primorsky, dans le bassin de la rivière Bikin. Organisé en 2015, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Les tâches principales sont de préserver les forêts vierges de la taïga d'Ussuri et la population de tigres de l'Amour. Sur le territoire du parc, principalement dans le village de Krasny Yar, se trouvent de petits peuples autochtones de Russie - les Nanai et les Udege. Pour se familiariser avec leur mode de vie, leurs traditions et leur artisanat, des visites spéciales ethno sont organisées.

Forêt de Buzuluk

Il est situé dans un bassin profond sur le territoire de deux régions - Orenbourg et Samara. Ce site a environ 6-7 mille ans. Il a reçu le statut de parc national en 2007. Plus des 2/3 de la superficie forestière sont occupés par des pins. Certains ont plus de 300 ans. 10 hectares du parc sont occupés par un arboretum. Le bâtiment de la station forestière expérimentale de Borovoy est un monument d'architecture en bois. Il y a de nombreux réservoirs, la pêche est autorisée. Il y a une excursion au rucher.

Terre de léopard

Situé dans le territoire de Primorsky. Créé en 2012, l'objectif principal est de protéger le léopard d'Extrême-Orient, le plus petit félin du monde. Les autres habitants comprennent le cerf tacheté, le cerf élaphe, le tigre de l'Amour et la martre d'Ussuri. Le parcours principal du parc permet de faire connaissance avec la nature sauvage de la région, la vie des prédateurs, les lieux d'événements militaires. Le premier tunnel écologique a été construit ici pour le déplacement en toute sécurité des animaux.

Kislovodsk

Situé dans la partie sud de la ville dans la vallée de la rivière Olkhovka. Statut national - depuis 2017. Parmi les objets naturels intéressants figurent la vallée des roses, les pierres bleues, rouges et grises, la galerie Narzan, la colline des pins, l'étang miroir. Il existe également de nombreuses structures architecturales originales - la plate-forme Lermontov, le monument Pouchkine, le temple de l'Air, le calendrier des fleurs, le pavillon du soleil rouge. Il y a plusieurs sentiers pour la marche thérapeutique et récréative le long du parc.

Zabaïkalski

Il est situé en Bouriatie, dans la région du Baïkal. Créé en 1986. Il comprend des objets naturels - la péninsule de Svyatoy Nos avec des grottes, les îles Ouchkany avec d'énormes colonies de phoques, la baie de Barguzinsky avec une plage de sable de 26 kilomètres, les îles de la baie de Chivyrkuisky avec des colonies d'oiseaux, plusieurs lacs salés. Il existe également des sites historiques - des sites antiques de nomades, des colonies, des fragments d'un ancien système d'irrigation. Le village le plus proche est Oust-Bargouzine.

Skerries Ladoga

Un complexe naturel pittoresque de grandes et petites îles rocheuses sur Ladoga, en République de Carélie. Ce paysage skerry n'a pas d'analogues en Europe. La superficie est de 122 mille hectares. Le parc a été créé en 2017. L'habitat du phoque annelé de Ladoga du Livre rouge. Nombreux monuments d'importance fédérale - sites antiques, établissements fortifiés, cimetières des VIe-IVe siècles. avant JC e. Les bâtiments du 19ème siècle dans la partie historique de la ville de Sortavala sont également intéressants.

Meschera

Situé dans la région de Vladimir, à proximité de Gus-Khrustalny. Fondée en 1992. Sur le territoire, il y a un grand centre touristique, un musée de la nature, un musée en plein air des traditions locales avec des huttes russes et des bâtiments anciens, où se déroulent les fêtes nationales et les programmes d'animation.Les itinéraires courts et de plusieurs jours le long des sentiers écologiques sont populaires. Pour les enfants, un sentier de conte de fées a été créé avec les personnages de contes de fées les plus célèbres et les plus appréciés.

Nechkinsky

Créé en Oudmourtie, sur la rivière Kama, à proximité du réservoir de Votkinsk. Ressources naturelles - taïga et forêts mixtes, forêt-steppe, lacs et sources d'eau claire. Monuments naturels spécialement protégés - un complexe de tourbières et le Sidorovy Gory, où les restes d'un dinosaure ont été trouvés. Parmi les sites archéologiques se trouvent les sites des anciens peuples du néolithique, des fortifications de la période de l'âge du fer. Dans le village de Nechkino il y a un grand centre sportif et touristique.

Kama inférieur

Il est situé au Tatarstan, dans le cours inférieur du Kama. Il est riche en forêts et une chaîne de lacs forestiers, de vastes zones de prairies inondables. Les deux itinéraires les plus populaires longent les lieux où les célèbres peintures de l'artiste Shishkin ont été créées et le long des trois rivières du parc en kayak. Sites archéologiques - Village d'Elabuga avec des fragments d'une ancienne forteresse, un mystérieux village du Diable, des sites antiques et des cimetières des VIII-III siècles. AVANT JC.

Onéga Pomorie

Il est situé dans la région d'Arkhangelsk, sur le territoire de la péninsule d'Onega. Fondée en 2013. Les principaux trésors sont les forêts sauvages de la taïga, de nombreuses terres d'oiseaux, de rares pinnipèdes marins. Il abrite également un précieux mollusque d'eau profonde - la moule perlière européenne. Les sites historiques et archéologiques méritent l'attention - parkings et structures en pierre, créés il y a 7000 ans, vestiges du Solovetsky Kremlin, le 3ème phare du 19ème siècle, fragments d'une usine d'agar.

Lac Pleshcheevo

Parc sur la côte du lac Pleshcheevo, dans la région de Yaroslavl. Créé en 1988. Sur son territoire se trouve la ville de Pereslavl-Zalessky. Parmi les monuments historiques et naturels figurent la colonie de Kleshchino, l'ancien sanctuaire de la pierre bleue, l'endroit sur le mont Gremyach, où la première flottille de Pierre Ier a été construite, les sources de guérison du grand martyr Varvara, la maison de Prishvin et l'arboretum. Le lac est populaire auprès des amateurs de planche à voile et de kite. Des hôtels et des centres de loisirs ont été construits autour d'elle.

Elbrouz

Créé en Kabardino-Balkarie, au pied de l'Elbrouz, en 1986. Il est populaire parmi les amateurs de ski, d'alpinisme, de cyclisme alpin. Il y a 6 villages sur le territoire, plus de 20 centres de loisirs ont été ouverts. Les itinéraires touristiques les plus populaires sont vers les montagnes Elbrouz, Cheget, Gud-montagne, à la vallée de Narzan. A noter également les cascades, la Vallée des "châteaux de pierre", les "champignons de pierre", les sculptures de lave.

Saylyugemsky

Situé dans la République de l'Altaï. Année de création - 2010. La fierté du parc, c'est plus d'une douzaine de léopards des neiges, la population la plus nombreuse du bélier argali - argali et assez rare ours brun de couleur claire. La population locale, les Telengit Altai, élèvent des chameaux et des yaks et pratiquent un artisanat ancien. Il existe plusieurs musées d'histoire locale. Parmi les monuments archéologiques, il y a un ancien observatoire, des complexes de tumulus, des runes et des peintures rupestres.

Appel du tigre

Année de fondation - 2007. Situé au sud-est de Primorsky Krai. 96% du territoire est couvert de forêts. Habitat des tigres du Livre rouge de l'Amour, du chat d'Extrême-Orient des forêts et de 50 autres espèces de mammifères. Vous pouvez rencontrer l'oiseau le plus rare du pays - le hibou poisson. Les itinéraires populaires gravissent la plus haute montagne de la région, Oblachnaya, ainsi que Snezhnaya, Brata, Sestra et dans la vallée de la rivière Milogradovka, jusqu'aux cascades de montagne. Les villages les plus proches sont Lazo et Chuguevka.

Smolenskoe Poozerie

Le territoire du parc au nord-ouest de la région de Smolensk est couvert à 80% de forêts, mais sa principale fierté est plus de trois douzaines de lacs pittoresques et très anciens. Sapsho est le plus grand et le plus beau d'entre eux ; sur son rivage, il y a un sanatorium, un domaine-musée de Prjevalsky et plusieurs sources sacrées. Le parc comprend plus d'une centaine de sites archéologiques - colonies, monticules, sites de l'époque néolithique, traces de l'ancienne ville de Verzhavsk, fondée au XIIe siècle.

Îles Shantar

L'archipel de la mer d'Okhotsk a le statut de parc national depuis 2013. Presque désert, les principaux habitants sont les baleines, les orques, les pinnipèdes, les oiseaux marins, les ours. Il y a de grandes frayères à saumon dans les rivières, et un poisson mykizha très rare se trouve. On y trouve des gisements de jaspe, marbre, quartzite, rhodonite. Il y a une station météorologique sur le territoire. Les villages les plus proches Chumikan et Tugur sont à 100 km. Des visites sont organisées à partir de Khabarovsk et de Komsomolsk-on-Amur.

Pin
Send
Share
Send