Les villes de la région de Léningrad sont aussi riches en sites intéressants que Saint-Pétersbourg. Les premières colonies sont apparues avant le début de notre ère. Au Moyen Âge, forts et forteresses ont été construits dans les villes frontalières. Depuis le 17ème siècle, les familles régnantes ont construit des résidences luxueuses et des châteaux dans la région, dont certains ont été conçus par de célèbres architectes italiens.
Les anciennes églises et monastères attirent les pèlerins. Et n'oubliez pas la nature époustouflante de la région - lacs, cascades, réserves. Il n'est pas si facile de tracer un itinéraire pour explorer les villes. Certaines villes, comme Vyborg ou Gatchina, mettront plusieurs jours pour explorer pleinement tous les endroits intéressants. Et des villes comme Tikhvin ou Otradnoye se prêtent aux itinéraires de week-end.
Les plus grandes villes de la région de Léningrad
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Gatchina
De précieux monuments historiques de la plus grande ville de la région de Léningrad sont associés aux personnes régnantes. Les touristes viennent voir la résidence des trois empereurs - le Grand Palais Gatchina, qui fait partie de l'ensemble palais et parc de Gatchina. Le comte Orlov, le favori de Catherine II, a commencé à construire le palais. D'intérêt pour les touristes sont le Palais du Prieuré, le Pavillon de Vénus.
Population - 93 mille personnes.
Vyborg
Construit sur les rives de la baie de Vyborg. Il est intéressant pour ses curiosités, ses monuments d'architecture et d'histoire des XIV-XVII siècles, inhabituels pour l'architecture russe typique. Elle faisait partie de la Finlande jusqu'au milieu du 20e siècle. Le style de l'Europe du Nord se reflète dans les tours et les forteresses, les pavés sur les routes et les façades des bâtiments de la ville. Le principal monument architectural et historique est le château de Vyborg.
Population - 74 054 personnes (2021).
Vsevolozhsk
Attire les touristes avec une variété d'objets à inspecter. Les curiosités de la ville sont représentées par des monuments d'histoire militaire et des mémoriaux, des parcs et jardins, l'architecture. Le festival annuel « Sabantuy » intéresse les touristes. Le musée du chat est considéré comme un musée intéressant. Les amateurs de littérature visitent le domaine Priyutino, où AS Pouchkine et A. Griboïedov ont visité et travaillé.
Population - 74 mille personnes.
Pinède
Elle a reçu le statut de ville en 1973. Les bâtiments résidentiels sont situés au milieu d'une forêt de pins centenaires, d'où la ville tire son nom. La base de l'industrie de la ville est constituée par les entreprises d'énergie atomique. Malgré le fait que l'histoire de la ville soit petite, il y a quelque chose à voir - le musée naval, la forteresse de Koporskaya, le fort de Krasnaya Gorka, la chapelle de Saint-Nicolas le Wonderworker.
Population - 68 mille personnes.
Tikhvine
Les premières informations sur la ville sont documentées en 1383. Les bâtiments en bois typiques du type nord dans la partie historique de la ville attirent les touristes. Parmi les attractions traditionnelles, on distingue le monastère de l'Assomption et le couvent Vvedensky. Ils ont été fondés par ordre du tsar Ivan le Terrible en 1560. Au XVIIe siècle, les murs des monastères servaient de fonction défensive.
Population - 58 mille personnes.
Sertolovo
Il tire son nom du village de Sirotala, qui était situé ici au 16ème siècle. La plupart des résidents sont des militaires et leurs familles. Plusieurs unités militaires d'entraînement sont situées à Sertolovo. Parmi les objets culturels, il est intéressant de visiter l'église en bois de Saint-Serge de Radonezh, ainsi que des mémoriaux et des monuments aux héros de la Grande Guerre patriotique et même une ferme d'autruches.
Population - 54 mille personnes.
Kirishi
Fondé en 1693. La plupart des sites sont dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique. Un monument commémoratif dédié aux décembristes Bessuzhev a été érigé dans la ville ; le village de Kirishi faisait partie de leur domaine familial. Vous pourrez vous détendre dans la nature près du réservoir de Volkhov. L'institut local de l'industrie pétrolière a financé la construction de l'église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.
Population - 50 mille personnes.
Kingisepp
La ville est située près de la frontière avec l'Estonie. L'histoire de la ville a commencé au XIVe siècle avec la construction de la forteresse de Yam, et la ville s'appelait Yamburg. La ville possède de beaux sites architecturaux et religieux. Selon le projet d'Antonio Rinaldi, la cathédrale Catherine a été érigée en 1782. Des expositions uniques sur la vie et la vie des peuples autochtones de la ville peuvent être vues dans le musée d'histoire locale.
Population - 45 mille personnes
Volkhov
Fondée en 1918 du village à la gare. Le monument de la locomotive à vapeur courant vers Léningrad assiégé le long de la "Route de la vie" depuis la gare de Volkhovstroy est un lieu incontournable pour les touristes. 26 monuments d'architecture en bois sont présentés au musée Vitoslavlitsy. La première centrale hydroélectrique de Russie est également curieuse, et toute excursion dans la ville commence par la maison-musée de son ingénieur G.O. Graftio.
Population - 44 mille personnes.
Tosno
A grandi dans une petite colonie du 17ème siècle appartenant aux Suédois. Les randonneurs seront intéressés par les grottes de Sablinskie, ainsi que par les cascades des rivières Sablinka et Tosna. Le parc à l'anglaise du domaine Maryino est un endroit agréable pour se promener. La partie culturelle de la ville est représentée par la galerie d'art de Tosno et le musée d'histoire locale de Tosno.
Population - 36 mille personnes.
Prairies
La petite ville est connue pour ses attraits naturels. Des guides-excavateurs expérimentés emmènent les touristes dans les grottes de Kropovsky. Dans la réserve paysagère Cheremenetsky, des espèces d'arbres uniques sont représentées, des animaux du Red Data Book vivent. Les amateurs d'activités de plein air pourront rouler en VTT et en moto sur une piste de moto professionnelle, et en hiver en snowboard et en ski alpin.
Population - 35 mille personnes.
Ardoises
Diverses excursions sont présentées pour les touristes. Des excursions de pèlerinage sont prévues à travers des temples et des lieux saints, par exemple, l'itinéraire comprend une visite au ruisseau d'Ivan et à la croix d'Olgin. Le programme cognitif comprend une connaissance du musée d'histoire locale, ainsi que des entreprises industrielles - l'usine de confection Molodist, les usines de céramique Polymer et Petersburg.
Population - 32 mille personnes.
Kirovsk
Le passé militaire est représenté par un grand nombre d'attractions - un monument aux soldats baltes, la fosse commune. Des chars du champ de bataille, des dioramas et d'autres objets se trouvent dans la réserve-musée sous le nom de "Breaking the Siege of Leningrad". Parmi les attractions non militaires, le symbole de Kirovsk - l'élan Kiryusha, se démarque. En 2011, une sculpture du Concierge a été installée par les sociétés de gestion de la ville.
Population - 26 mille personnes.
Gratifiant
Dans les endroits pittoresques de cette ville, de nombreuses personnes nobles et royales ont construit leurs propres résidences et domaines. Ainsi, le domaine de Pelé appartenait à Catherine II. Pendant la Grande Guerre patriotique, la plupart des bâtiments de la ville, y compris les monuments historiques, ont été détruits. Dans les environs, les endroits visités sont les rapides Ivanovskie à l'embouchure des rivières Svyatka et Tosna.
Population - 25 mille personnes.
Kommunar
La superficie de la ville est de 12,8 km². Kommunar est appelée la "banlieue inconnue" de Saint-Pétersbourg, malgré le fait qu'elle fasse partie de la région de Léningrad. Il n'y a pas de monuments emblématiques. Les principales entreprises citadines sont les usines de l'industrie des pâtes et papiers. Depuis l'époque soviétique, la plus grande entreprise est l'usine de carton et d'impression de Leningrad.
Population - 22 mille personnes.
Nikolskoïe
Il a été nommé d'après l'icône de Saint-Nicolas le Wonderworker. En 1718, la chapelle, qui abritait à l'origine l'icône, a été reconstruite en l'église en bois de Saint-Nicolas le Wonderworker. Actuellement, cette église est la principale attraction de la ville.Le musée d'histoire militaire de Nikolsk "Valor" est connu comme un lieu de reconstructions militaires et historiques.
Population - 22 mille personnes.
Pikalevo
Fondé sur le site d'une ancienne colonie. Auparavant, il était connu sous le nom de "Pikalev Wasteland". Les principaux sites touristiques de la ville sont concentrés dans le centre. Ce sont les Églises de la Résurrection de la Parole et de l'Exaltation de la Croix vivifiante du Seigneur, le musée d'histoire locale. Chaque année, le festival "Cour russe" est organisé, dédié à l'art populaire de la région du Nord-Ouest.
Population - 19 mille personnes.
Pôle Lodeinoe
Les loisirs des touristes sont assez variés. Les touristes viennent dans cette paisible ville de province pour voir les anciens monastères. Les bâtiments d'architecture pré-révolutionnaire sont intéressants dans la partie centrale de la ville. Au chantier naval Petrovskaya, vous pouvez participer à la construction de navires en bois. Au début de l'automne, un festival avec un thème intéressant est organisé - il est dédié aux cèpes.
Population - 19 mille personnes.
Priozersk
À différentes époques, la ville était finlandaise, carélienne, russe. Les sites du patrimoine de différentes cultures sont l'église luthérienne, le monument à Pierre Ier, la forteresse de Korela. Il vaut la peine de se promener le long des rives du lac Vuoksa et de visiter le célèbre lac Ladoga. Et depuis la jetée de Valaam, des bateaux à moteur livrent les touristes à l'île sainte de Valaam.
Population - 18 mille personnes.
Podporojie
Les principales attractions sont consacrées aux événements de la Grande Guerre patriotique - le monument aux Mères de la guerre, l'allée des héros, le mémorial du cimetière de Bratskoe. Il sera intéressant de visiter le village touristique de Verkhniye Mandrogi, où ils organisent la chasse et la pêche. Il y a aussi une ferme à fourrure d'orignal et divers musées - un établissement d'artisanat, un musée de la vodka et d'autres.
Population - 16 mille personnes.
Svetogorsk
Il y a un poste frontière avec la Finlande à proximité. Dans le parc culturel et récréatif de la ville, vous pouvez louer un vélo pour un voyage en Finlande. Mais la ville elle-même a quelque chose à voir. Par exemple, le rocher de l'amour, dont se compose une triste légende. Et dans un manoir historique construit à la fin du 19ème siècle, il y a un centre de loisirs immobilier Lesogorskaya.
Population - 15 mille personnes.
Boksitogorsk
Intéressant pour son architecture. Par exemple, le Palais de la Culture, construit par l'architecte K.N. Bartoshevich. La ville accueille chaque année des festivals insolites. Le Cheese Day est une célébration de la culture Veps. Rock Jam est un festival de jeunes pour les fans de musique rock. Une exposition intéressante sur la principale installation industrielle de la raffinerie d'alumine de la ville de Boksitogorsk est présentée au Centre d'histoire et de culture.
Population - 15 mille personnes.
Chlisselbourg
La ville est intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. La forteresse Oreshek est un monument de l'architecture des fortifications du Moyen Âge. Elle a joué un rôle important dans la guerre du Nord et la Grande Guerre patriotique. Du début du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, la forteresse servait de prison pour les prisonniers politiques. Elle s'appelait "Bastille russe". Il ne peut être atteint que par l'eau.
Population - 14 mille personnes.
Syastroy
Fondée sur les rives de la rivière Syas au milieu du XVIe siècle. La baignade dans cette rivière est interdite, mais le kayak le long de celle-ci est considéré comme un divertissement populaire. Dans la rue Lénine, il y a l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. L'argent pour sa construction a été alloué par le marchand Savva Yakovlev et le fils de Pierre Ier, le tsarévitch Alexei. Les entreprises qui forment la ville sont les usines de papier et de pâte à papier.
Population - 12 mille personnes.
Volosovo
Petite ville d'une superficie de 8 km². Elle n'a reçu le statut de ville qu'en 1999. Mais déjà sur les cartes de 1676, il y a le village de Volosovo, qui a été développé après la construction d'un chemin de fer à côté de lui en 1870. Presque tous les vieux domaines ont été détruits pendant l'ère soviétique. Le château d'eau, construit à l'époque pré-révolutionnaire, est intéressant à voir.
Population - 11 mille personnes.
Ivangorod
La ville est incluse dans la zone frontalière. Pour y accéder, vous devez être muni d'un laissez-passer ou présenter un passeport avec un titre de séjour local. La ville peut être admise si vous avez un passeport. Les touristes viennent directement à Ivangorod pour inspecter la forteresse d'Ivangorod. La forteresse a été fondée en 1492 pour se protéger contre l'invasion des troupes de l'Ordre de Livonie.
Population - 10 mille personnes.
Nouveau Ladoga
La ville a beaucoup à voir. Vous pouvez jeter un long regard sur les vieux bâtiments en pierre situés dans le centre historique. Le monastère Nikolo-Medvedsky, érigé au 14ème siècle, a été bien conservé. Le grand passé de la flottille militaire Ladoga se reflète dans le mémorial en l'honneur de la Route de la Vie. Une partie de celui-ci est un navire qui a participé à la bataille de l'île de Sukho.
Population - 8 mille personnes.
Kamennogorsk
Fondée en 1597. Des outils de chasse et des ustensiles de personnes qui vivaient sur ce territoire aux IVe-IIIe siècles avant J.-C. ont été trouvés près de la ville. e. La ville est située au milieu de lacs pittoresques sur les rives de la rivière Vuoksa. Jusqu'en 1939, la ville au statut de village portant le nom d'Antrea faisait partie de la Finlande. En mémoire de l'ancien nom, un parc commémoratif "Antrea" a été aménagé.
Population - 6 mille personnes.
Primorsk
La ville se distingue par son emplacement sur le golfe de Finlande. Cela attire les touristes, car il n'y a pas d'attractions spéciales. Mais tout touriste sera heureux de voir l'église néogothique de 60 mètres de haut. Il contient un orgue offert par l'empereur Nicolas II. Actuellement, deux organisations sont situées dans l'église - un musée d'histoire locale et une maison de la culture.
Population - 5 mille personnes.
Lyuban
À Lyuban, il y a la principale église ferroviaire du pays - le Temple au nom des Saints Apôtres Pierre et Paul. La gare de Lyuban est située au milieu de la voie ferrée entre Moscou et Saint-Pétersbourg. C'est pourquoi il a été choisi comme site pour l'installation du mémorial des constructeurs qui ont travaillé sur le chemin de fer de Nikolaev. Le célèbre K.A.Ton est devenu l'architecte du projet de temple.
Population - 4 mille personnes.