30 monuments populaires de Koursk

Pin
Send
Share
Send

Koursk est l'un des centres religieux et culturels de la Russie, situé le long de la rivière Tuskar. Trois perdrix en vol sont visibles sur les armoiries de la ville. C'est une plaque tournante des transports en Russie centrale. La ville possède un complexe industriel à grande échelle et un centre scientifique et éducatif. Koursk a joué un grand rôle dans la Seconde Guerre mondiale et est considérée comme une ville héroïque.

La ville est dotée d'un nombre impressionnant de monuments architecturaux du XIX siècle. La partie centrale est particulièrement riche en monuments, bas-reliefs et lieux remarquables. Maintenant, il continue d'être reconstitué avec une variété de sculptures. Au total, plus de 4 000 objets divers du patrimoine culturel sont situés sur le territoire de Koursk, notamment des monuments d'archéologie, d'art et d'architecture et de gloire militaire.

Monuments historiques et modernes de Koursk

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Complexe commémoratif "Kursk Bulge"

Le complexe est dédié aux mérites du peuple soviétique lors de la bataille de Koursk pendant la Grande Guerre patriotique ; la Flamme éternelle brûle sur son territoire. L'Arc de Triomphe est l'objet central symbolisant la victoire. A proximité se trouve un monument en pied au maréchal G.K. Zhukov. Parmi les objets du complexe se trouve également l'église Saint-Georges le Victorieux, à l'intérieur de laquelle se trouvent des tablettes de marbre avec les noms des victimes. Le territoire du mémorial comprend une allée de matériel militaire, une stèle "Kursk - la ville de la gloire militaire". Le complexe a été inauguré en 1998 pour le 55e anniversaire de la bataille de Koursk le long de l'avenue Pobedy.

Monument à Alexandre Nevski

Un monument au prince russe, dans sa main droite il tient une épée et dans sa gauche - un drapeau. Il se dresse sur un piédestal blanc avec une inscription dorée : « Dieu n'est pas au pouvoir, mais en vérité. Alexander Nevsky est représenté regardant sur le côté, des marches mènent au monument. La sculpture est située sur la place centrale de la ville, à l'entrée du parc Pervomaisky. Le monument est ouvert depuis 2000, l'auteur est V.M.Klykov.

"À la mémoire de ceux qui sont tombés pendant la Seconde Guerre mondiale 1941-1945"

Le centre du complexe commémoratif est l'obélisque de la Gloire, à côté de celui-ci brûle la Flamme éternelle. Des stèles avec des images de casques de pilotes et de pétroliers, des casques de fantassins y mènent. Sur le territoire du complexe, il y a un monument au soldat inconnu, une fosse commune avec les noms de ceux qui sont morts lors de la bataille de Koursk. Le mémorial a été inauguré en 2000 sur la place de la bataille des Héros de Koursk. Le complexe a été construit sur les anciens cimetières des soldats.

Monument aux marins de l'APRK "Kursk"

Les noms des personnes tuées sur le croiseur lance-missiles du sous-marin nucléaire Koursk dans la mer de Barents sont gravés sur le monument. Devant il y a une sculpture d'un ange blanc. Le monument a été inauguré et consacré en 2003 au Mémorial des morts. À l'entrée de celui-ci, il y a les mots suivants sur les dalles de granit : « Eternal est votre exploit dans le cœur des générations. » Sculpteurs - N. Krivolapov, I. Minin, S. Goryakin et G. Dreev.

Monument à G.V. Sviridov

Le compositeur est représenté assis en tailleur sur un banc. Il est vêtu d'un long manteau, d'un foulard et regarde au loin. Le monument orne la ville depuis 2005, il est situé près de l'hôtel Koursk. La sculpture a été installée sur le site du collège musical, où le compositeur a autrefois étudié. Au pied du granit se trouvent les paroles de Sviridov : « Chantez à la Russie, où le Seigneur m'a donné et m'a dit de vivre, de me réjouir et de souffrir.

Monument à V. Klykov

Le célèbre sculpteur est représenté assis après une dure journée de travail, une main sur l'autre. Derrière la figure se trouve son modèle de travail du temple du beffroi, situé sur le terrain de Prokhorovskoye en mémoire de la bataille sur les Ardennes de Koursk. La sculpture de Klykov est en bronze. Le monument a été consacré et installé en 2007 sur l'avenue qui porte son nom. L'auteur de la composition était le fils du grand sculpteur - A. Klykov.

"Mère en deuil"

Le monument est dédié aux soldats de Koursk morts au combat en Afghanistan. Une femme-mère en pied, le cœur brisé, est représentée, allongée sur le corps de ses enfants sur des dalles de granit froid. Ils sont gravés des noms des habitants de la ville de Koursk, qui ont donné leur vie pendant la guerre au cours des différentes années. Le monument a été inauguré en 1992 et est situé dans le parc Proletarsky. L'auteur du monument est Nikolay Krivolapov.

Monument au lieutenant Rjevsky

Le personnage célèbre en URSS est représenté en s'asseyant sur un banc et en se caressant une moustache avec son doigt. Le lieutenant est vêtu d'un uniforme de hussard. La sculpture s'adresse au héros de la pièce de théâtre "Il était une fois" d'A. Gladkov. Le monument a été inauguré en 2010 dans le bâtiment du centre commercial "Manezh". Le sculpteur est Vladimir Zhbanov. Il y a un signe que si vous frottez le doigt de Rzhevsky et faites un vœu, cela deviendra certainement réalité. Par conséquent, un doigt est différent du reste.

« Entrepreneur moderne »

C'est une figure en bronze d'un homme vêtu d'un costume, d'une cravate et de chaussures à la mode. Un jeune homme traîne une vieille charrette avec de gros sacs derrière. Ce sont les problèmes des entrepreneurs : prêts, impôts, corruption, agréments et licences. Mais le gars se dirige toujours vers le panneau avec les mots "Nouvelle Russie". Le monument a été inauguré en 2014 pour le City Day. L'idée appartient à l'homme d'affaires N. N. Greshilov.

« Aux héros-pilotes de la 16e armée de l'air »

Le monument se présente sous la forme de trois pylônes dirigés vers le haut, qui sont gainés de tôles. Ils ressemblent aux ailes d'un avion. Les visages des pilotes et les années de la Grande Guerre patriotique sont représentés sur les bords. Le monument est fait dans le style du modernisme soviétique. La structure a été construite en 1975 en l'honneur des soldats de l'unité aérienne qui ont combattu sur la face nord des Ardennes de Koursk en 1943.

Monument à A.S. Pouchkine

Le poète est représenté en pleine croissance et porte un long manteau. L'image est faite dans les traditions du romantisme, ce qui peut être vu dans la pose et le tour de tête de l'écrivain. La sculpture est installée sur un haut piédestal. Il contient des bas-reliefs avec des images des héros des œuvres de Pouchkine. Le monument a été inauguré en 2000 et est situé sur la place Teatralnaya, devant l'entrée du théâtre dramatique. Il y a des parterres de fleurs et des lanternes près du monument.

Monument à V.I.Lénine

C'est l'une des meilleures sculptures du chef de Leniniana du célèbre sculpteur M. G. Manizer. Il a été ouvert pour la première fois en 1933 sur la Place Rouge de la ville. Le monument a été construit grâce aux dons des habitants de Koursk. En 1956, une nouvelle ouverture du monument, reconstruit après la guerre, a lieu. Cette fois, non seulement la sculpture a été pensée, mais aussi l'aménagement paysager de la zone autour du monument à V. Lénine.

Monument aux héros des cheminots

Stèle en métal de 7 mètres de haut sur un talus rond. Il s'agit d'une composition en bronze composée de deux locomotives à vapeur qui traversent l'arc. Il y a une cloche dans l'arc symbolique. Des plaques commémoratives sont placées le long du périmètre du monument. Le monument a été érigé en 2013 et est situé dans le parc près de la Maison de la Culture des Cheminots. Architecte - Elena Kholodova, sculpteur - Vladimir Bartenev.

"Pour les tankistes-héros de la bataille de Koursk"

Le réservoir IS-3 est situé sur un haut socle en granit. A son pied, vous pouvez voir la date de la bataille de Koursk "1943" en grand nombre. Le monument est ouvert depuis 1987 et est situé à l'intersection des rues Dzerjinsky et Engels. Le monument est dédié aux événements sur les Ardennes de Koursk en 1943. L'auteur du monument est V.P. Semenikhin. Deux légendes y sont associées, la première - le char a participé à la bataille de Koursk, la seconde - la voiture elle-même a roulé sur le piédestal.

Monument à K. Rokossovski

Le socle est réalisé sous la forme de deux structures légères en béton. La sculpture du maréchal K. Rokossovsky est représentée en uniforme militaire avec des jumelles et une tablette. Le monument a été inauguré en 2005 en l'honneur du 62e anniversaire de la bataille des Ardennes de Koursk, au cours de laquelle il commandait le front central. Le monument est situé sur la place qui porte le nom du maréchal depuis 1971. L'auteur de la sculpture est Vyacheslav Klykov.

Monument à F.E.Dzerjinski

Une figure en bronze de 5 mètres de haut sur un socle en granit. La sculpture a été installée à la place du précédent monument en plâtre à Dzerjinski, qui est debout depuis 1952. Le révolutionnaire est présenté sévèrement, vêtu d'un long pardessus.Un nouveau monument a été inauguré en 2017 dans le parc qui porte son nom. L'apparition du monument est programmée pour coïncider avec le 140e anniversaire de la naissance de F. Dzerjinsky. La sculpture a été installée grâce aux dons d'anciens combattants de l'Administration de la sécurité de l'État.

Monument à K.D. Vorobyov

L'écrivain est représenté sur fond de peuplier, le tronc de l'arbre est presque dépourvu d'écorce. La composition a un sens profond. Un tel peuplier poussait dans un camp de concentration, par lequel passait l'écrivain en prose, l'écorce était mangée par les prisonniers, car ils mouraient de faim. Cependant, de nouvelles feuilles y apparaissaient chaque printemps. Le monument a été inauguré en 2009 dans un jardin public près de l'Orchestre philharmonique régional de Koursk. Le monument est programmé pour coïncider avec le 90e anniversaire de l'écrivain.

Monument à E. Nosov

L'écrivain de bronze est représenté assis au bord d'une rivière et contemplant pensivement le monde qui l'entoure. Des feuilles avec les titres d'histoires et des esquisses d'œuvres futures sont disséminés négligemment à proximité. Le monument a été inauguré en 2005 à l'intersection des rues Chelyuskintsev et Blinov. Le monument est situé près de la maison et de la place de l'écrivain, où il aimait se détendre et profiter de la nature. Le sculpteur est Vladimir Bartenev.

"Aux travailleurs médicaux morts pendant la Seconde Guerre mondiale 1941-1945"

Le monument représente une infirmière et un soldat avec un fusil à la main, qu'elle sauve, au moment de l'explosion d'une grenade. Le monument a été inauguré en 2005 et est situé en face du bâtiment principal de l'Université médicale d'État de Koursk. L'initiateur de la Grande Guerre patriotique et le chef du syndicat des vétérans du personnel médical - A. F. Saraev. Auteurs - M. Zautrennikov, N. Minin.

« Kourskaïa Antonovka »

C'est une pomme de 2 mètres de haut et pesant 150 kg. La sculpture est réalisée en tôle de cuivre par poinçonnage. Les pommes de cette variété sont l'un des symboles de la région. Le monument a été inauguré en 2008 sur la place devant le bâtiment administratif de Kurskprombank et le temple Resurrection-Ilyinsky. L'ouverture du monument insolite est programmée pour la célébration de la Transfiguration du Seigneur, parmi le peuple - "Apple Spas".

"Date"

Une sculpture d'un jeune homme avec un petit bouquet de fleurs sauvages dans les mains. Le jeune homme est représenté volant à la hâte à un rendez-vous, franchissant le mur, qui symbolise les obstacles sur le chemin de l'amour. Le monument a été inauguré en 2013 et est situé sur la place Perekalsky. Il y a l'inscription suivante sur le mur : "Tout commence par l'amour...". L'auteur de la sculpture non standard était Vladimir Bartenev.

"Mon premier professeur"

Sculpture en bronze d'une femme, 3 mètres de haut. Elle tient un magazine de classe dans ses mains et se tient près du tableau noir. Au dos du tableau, il y a des vers d'un poème de N. Nekrasov sur la vocation d'enseignant. Le monument a été inauguré en 2015 à l'intersection des rues Kirov et Radishchev, près de l'Université d'État de Koursk et du Comité de l'éducation et des sciences. Le sculpteur est Nikolay Krivolapov.

"Aux héros-artilleurs"

Sur un socle en granit se trouve un canon antichar de la batterie d'artillerie du capitaine I. Igishev et un obélisque de 8 mètres de haut. Les noms des soldats décédés sont gravés sur des plaques de marbre. Le territoire du monument est aménagé et des bouleaux sont plantés autour du périmètre. La composition a été ouverte en 1943, et en 1995 une refonte majeure a été effectuée. Le monument est situé à une altitude de 240 près de la périphérie sud-est de Teply.

Locomotive à vapeur-monument Em 728-73

Une locomotive à vapeur reconditionnée qui a fonctionné pendant plus de 40 ans. Situé sur un piédestal érigé. Cette locomotive n'a parcouru que 1 million 300 mille km. Il transportait des marchandises même avant la guerre, et pendant celle-ci il livrait des troupes et du matériel militaire au front. Le monument a été érigé en 1987 à la veille du Jour de la Victoire. Il complète l'exposition du musée du dépôt de locomotives de Koursk. Idée - A. Manzhosov.

Monument à Youri Nikulin et Mikhail Shuydin

Des sculptures d'artistes célèbres sont représentées à cheval. L'auteur présente une scène de leur célèbre numéro "Chevaux". L'inscription suivante est visible sur le piédestal : « Aux soldats de la Grande Guerre patriotique. Aux clowns russes de génie Yuri Nikulin et Mikhail Shuydin. " Le monument a été inauguré en 2011 sur la place devant le bâtiment du cirque. La sculpture a été créée par Igor Minin.

Monument à G. Panteleev

C'est un buste du héros de l'Union soviétique Gabriel Panteleev sur un piédestal-colonne. Sur le mur derrière il y a quatre dalles de granit avec les noms d'autres héros de guerre du bureau du procureur. Le monument a été inauguré et consacré en 2003 près du bâtiment des procureurs. L'auteur du monument est Viatcheslav Klykov. L'initiative de créer la composition appartient aux employés du bureau du procureur de la ville.

« Aux combattants du pouvoir soviétique »

Le signe commémoratif a été installé en 1967 sur la place. Les noms de 81 victimes de l'introduction du pouvoir soviétique dans la période de 1917 à 1922 sont inscrits sur les plaques. Les auteurs du monument étaient les artistes M. Zautrennikov, V. Kapustin et l'architecte M. Teplitsky. Le lieu d'installation est rappelé par le fait que le pouvoir soviétique a été déclaré ici à Koursk et dans la province au cinéma "Géant".

"Poignée de main forte"

Le monument des deux mains se serrant la main symbolise l'amitié entre la Russie et l'Arménie. Le monument a été installé en 2015 au centre d'une nouvelle place à l'intersection des rues Lysaya Gora, Lev Tolstoï et Chelyuskintsev. La composition a été réalisée par des artisans arméniens et apportée à Koursk. La zone alentour est entièrement anoblie, des bancs sont installés, des éclairages sont connectés et des espaces verts sont plantés.

"Le rossignol de Koursk"

C'est une couronne de laurier, qui est un symbole de gloire et d'honneur. Au-dessus se trouve un rossignol en bronze, symbole de la région de Koursk. La sculpture mesure 3 mètres 10 centimètres de haut. Le monument a été inauguré en 2016 pour le City Day sur la place devant le centre commercial et de divertissement "Grinn". L'auteur de la sculpture inhabituelle était Yuri Kireev.

"La voiture du gouverneur"

Une paire de chevaux de bronze attelés à un carrosse. De tels monuments ont été érigés dans trois autres villes : Minsk, Tobolsk et Saint-Pétersbourg. La voiture est réalisée en taille réelle et copie entièrement celle du gouverneur du 19ème siècle. La composition a été installée en 2010 lors de la construction du centre commercial Manezh. L'auteur du monument était le sculpteur biélorusse Vladimir Zhbanov.

Pin
Send
Share
Send