Une sélection de sites sacrés et mystiques de l'Altaï - lieux de pouvoir. Légendes des lieux et comment s'y rendre.
L'Altaï est une terre ancienne célèbre pour sa beauté époustouflante. Certains de ses lieux - lieux de pouvoir - ont un effet mystique particulier sur une personne : il y ressent une vague d'émotions, modifie sa perception du monde qui l'entoure, certains peuvent même avoir des capacités extrasensorielles. Dans de tels endroits, les chamanes accomplissent leurs rituels.
Mont Beloukha
Cette montagne unique est considérée comme un puissant lieu de pouvoir dans l'Altaï. Il est à égale distance des océans du monde et est une sorte de centre énergétique de la planète. Sa hauteur est de 4506 m. On pense qu'un pont énergétique invisible passe entre l'Everest et le mont Belukha. Les chamans prétendent que Belukha est l'entrée de Shambhala, la terre du bonheur. Le pays existe dans une autre dimension, et seuls quelques privilégiés peuvent y entrer. Selon une autre légende, au pied de Belukha, une ville sera un jour construite, à partir de laquelle une nouvelle ère de civilisation commencera son compte à rebours.
Vallée de Jarlu
Non loin de Belukha se trouve la vallée de Yarlu. Son deuxième nom est la Vallée de l'Edelweiss, ces fleurs d'une extraordinaire beauté poussent ici. Et les montagnes autour de la vallée sont parfois appelées Bleues par les touristes. Ils ravissent les yeux avec des nuances de bleu, de violet et de bleu, deviennent particulièrement brillants après la pluie et acquièrent au coucher du soleil une teinte légèrement rosâtre. La crête au sommet du Jarlu est appelée la Mère du Monde pour sa ressemblance avec le profil d'une femme.
La vallée de Yarlu est considérée comme un lieu sacré et mystique de l'Altaï, elle est devenue une destination de pèlerinage pour les ésotéristes et les médiums, ici ils méditent et s'énergisent. À une époque, le voyageur et philosophe russe Nicholas Roerich s'est rendu dans ces endroits, c'est ici qu'il a fondé son camp.
Au centre de la vallée se dresse une pierre blanche et lisse appelée la pierre de la sagesse. Selon les riverains, ce bloc, qui s'est enfoncé dans le sol de près de 70 m, ne cesse de croître au-dessus du sol, ajoutant plusieurs centimètres chaque année. Après s'être allongé sur une pierre, vous pouvez recharger son énergie. Plus tard, des passionnés ont érigé une ville autour de la pierre - un muret de pierres.
Les voyageurs visitent principalement la vallée de Jarlu avec un groupe de touristes. Habituellement, le camp de base est situé au pied du Belukha et les touristes font des randonnées radiales vers les lieux voisins. Vous pouvez vous rendre dans la vallée par le pont sur la rivière Akkem ou traverser le lac en bateau depuis la station météo.
Que voir dans l'Altaï : TOP-25 des attractions >>
Lac d'Akkem
Au pied de Belukha se trouve le lac Akkem. Son eau laiteuse n'est jamais chaude, même en été la température ne dépasse pas +5°C. Il n'y a pas de poisson dans le lac et les habitants eux-mêmes appellent son eau "morte". Rester au bord du lac a un effet positif sur la santé humaine, de nombreux touristes y campent et vivent plusieurs jours.
Vous pouvez visiter le mont Belukha et le lac Akkem dans le cadre d'un groupe de touristes, la plupart des itinéraires partent du village de Tungur. Vous pouvez vous rendre à Toungur en voiture ou en bus depuis Gorno-Altaïsk.
Lac de l'Esprit de la Montagne
Un autre lieu mystique de l'Altaï est le lac des esprits, situé dans la vallée de Kara-Oyuk à une altitude de 2,5 mille mètres. Le lac mystérieux est entouré de légendes. Selon l'un d'eux, ce lac, habité par les âmes des méchants, a été trouvé par le jeune héros Taryn. Il voulait vaincre les esprits et acquérir une force sans précédent, mais il est lui-même décédé tragiquement. Depuis, les indigènes ne prennent pas le risque de grimper dans ces lieux, où il n'y a pas d'êtres vivants, et sur la rive gauche, où les âmes se rassemblent, aucune herbe ne pousse.
Les touristes visitent le lac en groupe. On pense que vous ne devez monter au lac que de bonne humeur, car il est trop proche de Belukha et de l'entrée du monde des esprits. Sinon, ça ne vaut pas le risque.
Plateau d'Ukok
Le lieu de pouvoir le plus célèbre de Gorny Altaï. Les habitants considèrent le plateau comme un seuil sacré du firmament. Afin de ne pas déranger les esprits, il est permis de parler ici uniquement à voix basse. Jusqu'à présent, Ukok reste un endroit mal exploré et inaccessible pour la plupart. Il y a eu des cas où, au milieu de l'été, la neige a commencé à tomber sur le col de Teply Klyuch, bloquant en fait le seul chemin possible vers le plateau.
En 1993, lors de la fouille de la butte Ak-Alakha-3, la momie d'une jeune femme a été retrouvée enterrée dans un bloc de mélèze. La momie a été transportée par hélicoptère à Novossibirsk. Aujourd'hui, elle est conservée au musée d'archéologie et d'ethnographie de SORAN et est connue dans le monde sous le nom de princesse de l'Altaï. Selon certains rapports, son âge coïncide avec l'âge de la princesse Kadyn, qui est considérée par les habitants comme l'ancêtre de tout ce qui existe.
Dix ans plus tard, un fort tremblement de terre s'est produit dans l'Altaï, dont l'épicentre était le site de fouilles. Puis - plusieurs inondations d'affilée. Les habitants pensent que de cette façon, la "princesse" se venge des gens qui l'ont dérangée.
Vous pouvez visiter le plateau en groupe touristique.
Lac Kucherlinskoe
Les lacs Kucherlinsky comprennent trois réservoirs de haute montagne : Verkhnee, Nizhnee et Bolshoye. Cependant, le plus populaire est le grand lac Kucherlinskoye (de l'Altaï "kuchurlu" - marais salé). C'est un bassin d'origine glaciaire, l'un des plus grands du monde, et ses eaux sont turquoise laiteux. Selon les croyances des résidents locaux, l'eau du lac est "vivante" et l'esprit du propriétaire du lac Kol-Eesi y habite, ce qui effraie les gens avec un rugissement de taureau. Il y a une colline entre le lac et la clairière de Kedrovaya - c'est un autre lieu de pouvoir dans l'Altaï, sacré et mystique, où l'esprit est purifié.
L'endroit est disponible à la visite à tout moment de l'année, il y a un centre touristique "Kucherla", et une maison pour passer la nuit pour les touristes a été construite sur la prairie Iezekeryu. Habituellement, ils montent au lac en groupe à cheval ou à pied depuis Tungur le long de la rivière Kucherla, le chemin fait environ 46 km et dure 2 jours. Un sentier équestre d'une longueur de 34 km part du village de Kucherla. Il est également accessible en hélicoptère en 20 minutes.
Cercle Kamlak
Selon une version, cette clairière est le lieu saint de l'Altaï, où tous les chamans locaux se sont réunis et ont effectué des rituels de masse. La clairière est située dans le village du même nom dans le district de Shebalinsky, à 70 kilomètres de Gorno-Altaysk. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en voiture, en vous déplaçant le long de la voie Chuisky.
Avertissement
La règle principale pour visiter les lieux de pouvoir de l'Altaï est de ne venir ici qu'avec des pensées et une âme pures. On pense que les personnes en colère et agressives ne devraient pas y aller - les forces négatives qui remplissent leur nature se retourneront contre elles et elles seront punies pour comportement irrespectueux et sans retenue.