Vous prévoyez de voyager au Japon en 2021 ? Bon choix! Dans cette revue, nous vous dirons tout sur les saisons, la météo et où aller et quoi voir au cours d'un mois donné. Nous découvrirons également où se trouvent les meilleures vacances à la plage et quels conseils les touristes donnent.
Le Japon est un monde d'exotisme sophistiqué. Bijoux alliant tradition et modernité. Un lieu d'harmonie de l'esprit et du corps. Vous pouvez trouver de nombreuses autres épithètes, mais vous ne pouvez comprendre leur signification qu'en visitant le pays du soleil levant.
Où trouver des billets pas chers ? Cela se fait le plus facilement en utilisant les moteurs de recherche Aviasales et Skyscanner. Pour trouver le meilleur prix, vérifiez les deux et voyez les billets pour différentes dates. Lisez également les instructions sur la façon de rechercher correctement des vols bon marché. Le coût des billets est approximativement le suivant: faire l'aller-retour vers Tokyo ou Osaka depuis Moscou et Saint-Pétersbourg peut aller de 25 à 30 000 roubles, de Ioujno-Sakhalinsk et Khabarovsk - de 15 à 20 000. La liste des villes de Russie pour lesquelles il existe les billets les moins chers pour le Japon, voir ici.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances au Japon
Printemps
Tout d'abord, c'est hanami, la tradition nationale japonaise de l'observation des fleurs. La nature commence ses performances avec la floraison du prunier ume japonais de fin décembre à fin mars. Cependant, l'événement principal du hanami est la fleur de sakura. Grâce au climat, ce spectacle magique peut durer plus de trois mois (de fin février à fin mai). Il y a des moments où, par exemple, sur l'île d'Okinawa, le sakura commence à fleurir en janvier. Une vague de fleurs de cerisier japonais balaie le pays depuis l'île la plus méridionale de Kyushu et se termine dans le nord de Tohoku.
Nous vous conseillons d'admirer cette magie naturelle dans la capitale japonaise dans le parc Shinjukugyoen, où poussent 1500 cerisiers de plus de 75 espèces. Le parc Ueno (le plus grand de Tokyo) et le parc Sumida sont également impressionnants.
La floraison ne dure que 8 à 10 jours, il y a donc deux options : soit suivre la "vague" à travers le pays, soit saisir l'instant. De plus, d'autres belles fleurs commencent à fleurir à partir du mois de mai : azalée, shiba-zakura et glycine.
Des milliers de touristes du monde entier viennent voir le hanami. Cependant, la véritable effervescence dans le pays est du 29 avril au 6 mai. A cette époque, une série de jours fériés officiels ont lieu : le jour des semailles, le jour de la constitution, le jour de la verdure et le jour des enfants. La période des célébrations est collectivement appelée "Semaine d'or". Cela entraîne des embouteillages et des files d'attente, ainsi que des difficultés de réservation d'hôtel. De plus, les prix des vacances au Japon pendant cette période augmentent fortement. Nous vous conseillons d'en tenir compte lors de la planification de votre voyage.
Il convient également de mentionner que les festivals traditionnels commencent à la mi-mai, notamment Kanda Matsuri et Sanja Matsuri à Tokyo, ainsi que Aoi Matsuri à Kyoto.
L'été
Le début de l'été n'est pas le meilleur moment pour des vacances au Japon. La dite tsuyu (saison des pluies) et dure jusqu'à la mi-juillet. L'été dans le pays est très chaud, la température de l'air est comprise entre + 34 ... + 38 ° C et l'humidité peut dépasser 90%.
Néanmoins, ce n'est qu'en été que vous pouvez conquérir l'une des principales attractions du Japon - le mont Fuji, situé sur l'île de Honshu. L'ascension officielle du mont Fuji n'est autorisée que du 1er juillet au 27 août. Avec la fin de la saison, vous ne trouverez plus les accompagnateurs professionnels et les services de secours pour vous protéger en été.
L'été au Japon est une saison de festivités et de grands feux d'artifice. Si vous souhaitez assister à l'un des festivals, nous vous conseillons de planifier l'itinéraire en fonction du calendrier des vacances du pays. Consultez le calendrier des festivals des principales villes touristiques. Il y a aussi un autre calendrier. Les deux sites sont en anglais.
A la mi-août, les Japonais fêtent sentir... On pense qu'à cette époque, les âmes des morts descendent sur terre. Les habitants visitent les tombes de leurs ancêtres et rendent hommage à la mémoire. Les gens se dispersent chez eux pour voir leurs proches. De plus, en août, les enfants ont des vacances scolaires, il peut donc y avoir des problèmes pour réserver des hôtels et acheter des billets.
Rechercher des excursions intéressantes sur les sites Spoutnik et Tripster. Individuel et groupe, pas de foule de touristes et en russe.
Tombe
D'après la météo, septembre n'est pas la meilleure option de vacances au Japon en 2021. La chaleur n'est pas encore tombée, l'humidité aussi. De plus, à cette période, le pays est particulièrement sujet aux typhons, qui se caractérisent par de fortes rafales de vent et de fortes pluies.
Fin septembre, les conditions météorologiques s'adoucissent, le nombre de touristes diminue et, selon nous, commence la période la plus favorable pour voyager au Japon.
Octobre et novembre est le temps de la traditionnelle momiji, on l'appelle aussi la saison des érables rouges. Comme les sakura couvraient autrefois le Japon du sud au nord, maintenant dans la direction opposée (du nord au sud), des vagues rouge-jaune de feuilles d'automne peignent le pays. Le meilleur endroit pour observer Momiji est à Kyoto. Les voyageurs sont également invités à profiter de l'automne japonais à Tokyo, Okayama et Hiroshima.
Dans les critiques de leurs vacances au Japon, les touristes célèbrent les festivals d'octobre. L'une des vacances les plus représentatives - jidai matsuri, un festival d'époques dédié à l'histoire du pays. Vous pouvez le visiter le 22 octobre à Kyoto.
L'hiver
Partir en vacances au Japon en hiver est peut-être le plus intéressant de tous à partir de la mi-décembre, lorsque le pays est plongé dans l'atmosphère du nouvel an. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les Japonais eux-mêmes à cette époque se rendent constamment dans leur ville natale et voyagent. Nous vous conseillons de réserver votre hébergement à l'avance et de planifier au mieux vos itinéraires, car les prix des vacances au Japon augmentent pendant cette période.
Les paysages japonais deviennent ternes en janvier et février, alors pour voir la beauté enneigée, nous vous conseillons de vous en tenir aux régions du nord. Ressentez tous les délices des célèbres sources chaudes japonaises onsen conseiller près du mont Fuji. La combinaison d'un bain chaud naturel, d'un hiver japonais et d'une vue sur les sommets enneigés du légendaire volcan est peut-être la meilleure atmosphère pour apprécier les onsen.
Lorsque vous voyagez au Japon en hiver, assurez-vous de visiter le célèbre Fête de la neige à Sapporo, qui a lieu chaque année début février et dure 7 jours.
Où séjourner au Japon ? Vivre à la campagne n'est pas bon marché. Nous vous conseillons de rechercher des hôtels sur le moteur de recherche de Roomguru, il sélectionnera les options les plus rentables parmi de nombreux systèmes de réservation. Par exemple, à Tokyo, une nuit dans une auberge avec d'excellentes critiques Guest House Wasabi coûte à partir de 26 $, mais les chambres dans des hôtels décents à Tokyo sont beaucoup plus chères - par exemple, le prix pour séjourner dans une chambre double au Sotetsu Fresa Inn L'hôtel Tokyo-Toyocho commence à partir de 95 $.
Vacances à la plage au Japon
Les Japonais eux-mêmes ne sont pas les plus grands fans des vacances à la mer, car la mode traditionnelle pour la peau pâle au pays du soleil levant a survécu jusqu'à ce jour. Cependant, il existe des stations balnéaires sur presque toutes les îles du pays, et les touristes peuvent bronzer sur la côte tout en visitant le pays.
Le choix d'une destination plage au Japon dépend de vos besoins et de vos loisirs. Pour les amateurs de surf, la station balnéaire de Kamakura est plus adaptée. Pourtant, l'archipel est le plus apprécié des amateurs d'activités de plein air sur l'eau. Ryûkyû et sa plus grande île est Okinawa. La mer est toujours chaude ici, et la température minimale de l'eau ici est de + 20 ° C. Les récifs coralliens colorés attirent les plongeurs du monde entier. Aussi sur les îles Keramasitué près d'Okinawa, les touristes peuvent profiter de l'occasion exceptionnelle d'observer les baleines.
Dans les critiques de vacances à la plage au Japon avec des enfants, les touristes conseillent la ville Miyazaki sur l'île de Kyushu. En plus des plages luxueuses, il y a le célèbre parc aquatique Ocean Dome, qui peut accueillir plus de 10 000 personnes.
Un endroit vraiment unique pour se détendre au Japon au bord de la mer est la ville Shirahamacelui de l'île de Honshu. Du sable de quartz blanc comme neige a été amené d'Australie sur ses côtes. Les plages aménagées, les sources chaudes et les hôtels modernes de la station balnéaire attirent à la fois les touristes et les habitants.
Le nom de la ville d'Ibusuki (île de Kyushu) se traduit par « une ville sur la terre chaude ». Les eaux thermales viennent ici si près de la surface de la terre que la température de l'eau de mer peut atteindre + 40 °C. Sans surprise, la ville s'appelle Hawaï japonais.
Il y a un dicton : "Un malade est amer et miel." Pour que le reste ne soit pas gâché par des maux, nous vous conseillons de récupérer la bonne trousse de premiers secours pour un touriste.
Astuces de voyage
Lors de la planification de vacances au Japon en 2021, il faut comprendre que le concept de basse saison dans le pays n'existe pratiquement pas. Chaque saison ici a sa propre unicité. De plus, le tourisme domestique dans le pays est développé aussi bien qu'externe. Les habitants se déplacent en masse dans le pays pendant les jours fériés nationaux, cette période est donc caractérisée par des difficultés de réservation d'hébergement, des problèmes d'achat de titres de transport et de longues files d'attente. Pendant les vacances également, les prix des vacances au Japon augmentent.
Le Japon est un pays très respectueux des lois et le taux de criminalité est extrêmement faible. Néanmoins, il ne faut pas oublier les précautions élémentaires, et plus encore devenir une source de violation de l'ordre public (comme nos compatriotes aiment parfois à le faire dans les stations balnéaires populaires). Tout le monde ne parle pas couramment l'anglais au Japon, il est donc préférable de demander de l'aide à la police en cas de problème. De plus, pour la commodité des étrangers, les inscriptions du métro et les panneaux de signalisation sont dupliqués en lettres latines.
Il est important que les touristes partant en vacances au Japon sachent quelques autres choses qui sont considérées comme la norme dans certains pays (même une obligation tacite), mais ici elles seront perçues comme une insulte :
- Au Japon, il n'est pas d'usage de laisser un pourboire, l'incitatif habituel de 5 à 15 % est déjà inclus dans le prix d'un produit ou d'un service.
- Dans le pays, ils ne sont commercialisés ni dans les magasins ni sur les marchés.
- De plus, je voudrais donner un petit conseil sur la poignée de main. Les Japonais accordent une grande attention aux questions d'espace personnel et de retenue du comportement. Ne soyez pas le premier à tendre la main pour une poignée de main, car ce type de salutation européenne peut ne pas correspondre aux valeurs de chaque local.
Ceux qui aiment apporter quelque chose "de l'étranger, de l'océan" doivent tenir compte du fait que les souvenirs et les délices peuvent être produits exclusivement dans l'une ou l'autre région du pays. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas reporter l'achat de ce que vous aimez. Dans les critiques de leurs vacances au Japon, il est conseillé aux touristes d'acheter des bijoux et des bijoux. Bien que leurs prix ne diffèrent pas des prix européens, la qualité et le design sont au plus haut niveau. Si le Japon peut attirer les filles avec des cosmétiques naturels à base de perles et d'algues, les hommes ne seront certainement pas laissés indifférents par les gadgets et les jeux informatiques de pointe.