Visitez le Daghestan avant qu'il ne devienne grand public ! Les lieux inoubliables sont totalement déserts et gratuits. Nous vous conseillons ce qu'il faut voir au Daghestan et comment se rendre aux sites touristiques. Photos avec titres et descriptions.
Pour une semaine de voyages au Daghestan dans le cadre d'une expédition en voiture #NashKavkaz nous avons traversé presque toute la république et visité plusieurs dizaines de sites - à la fois populaires et totalement inconnus. Le Daghestan nous a émerveillés et nous a fait tomber amoureux ! Il y a des paysages incroyablement beaux, les gens les plus hospitaliers, de nombreuses merveilles et la culture et la vie très intéressantes des résidents locaux. Nous avons décidé à coup sûr - nous reviendrons certainement au Daghestan : il reste encore beaucoup d'endroits dans cette région qui valent le détour.
Ici, nous vous parlerons des meilleurs sites touristiques du Daghestan que tout touriste peut voir en voiture. La plupart des endroits sont accessibles par n'importe quelle voiture. Les sites ont été classés dans l'ordre dans lequel nous les avons visités.
Carte des attractions du Daghestan
Le lac Kezenoy-Am et la route qui y mène
Lac et paysages d'une beauté surnaturelle - ici, vous pouvez tourner des films sur d'autres planètes. Des collines moelleuses, une eau azur, une surface semblable à un miroir et un silence complet évoquent la sérénité. Le lac est divisé entre le Daghestan et la Tchétchénie. La baignade est interdite. La route qui y mène et plus loin au Daghestan est exceptionnellement pittoresque. Chaque tour demande : « Arrêtez-vous, admirez, prenez des photos !
Où vivre. Sur la côte, qui appartient à la Tchétchénie, il y a un hôtel et un centre de loisirs. Kezenoy-Am est le plus connu. Prix - à partir de 2500 roubles pour une chambre double.
Comment aller là. Nous avons conduit de Grozny le long d'une route sinueuse asphaltée. Sur le territoire du Daghestan - un apprêt poussiéreux mais roulé. Il est préférable de commencer votre voyage autour du Daghestan depuis le lac ou de le terminer par celui-ci, car il n'y a pas d'hébergement à proximité, sauf sur le lac, et le voyage prendra une journée entière.
Khunzakh : forteresse, plateau et cascade de Tobot
À Khunzakh, il y a un plateau d'où s'effondre une cascade élancée et gracieuse Tobot. Nous ne pensions pas que ce serait si beau : nous sommes arrivés au coucher du soleil, alors que les falaises étaient inondées de lumière dorée. Nous ne sommes pas allés à la forteresse.
Où vivre. Il n'y a pas d'hôtels à Khunzakh et ses environs. Vous pouvez partir de Makhatchkala ou de Gunib.
Comment aller là. Nous avons visité le site sur le chemin du lac Kezenoy-Am à Gunib. De la route, vous devez vous déplacer vers la plate-forme d'observation - elle est indiquée sur les cartes MAPS.ME. Découvrez également d'autres applications utiles pour les touristes.
Gounib
Ce village du plateau de Gunib s'affiche dans le tableau d'Aivazovsky. Le plateau latéral ressemble à un tronc de cône. Le village est divisé en Lower Gunib, où la vie bat son plein, et Upper. Chamil y a été capturé. Aujourd'hui, Upper Gunib est un parc naturel avec une forteresse et des sanatoriums pour enfants. Nous vous conseillons de visiter le parc et de vous rendre au mont Mayak (uniquement en véhicule tout-terrain !), d'où vous pourrez admirer des vues sur le Daghestan intérieur. Les habitants recommandent de rencontrer le lever ou le coucher du soleil sur la montagne.
Où vivre. Un excellent hôtel dans le village - "White Cranes". L'hébergement coûte à partir de 1000 roubles par personne et par nuit, un bon petit déjeuner est inclus. Si vous restez plus longtemps que la nuit, vous pouvez demander une réduction.
Comment aller là. Une serpentine raide mène au village, alors venez avant la tombée de la nuit. Jusqu'au Haut Gunib, il faut aussi longer la serpentine. Vous pouvez y aller avec n'importe quelle voiture, la route est asphaltée.
Gorges du Karadakh
Voici "The Lost World" de Conan Doyle : il semble qu'un ptérodactyle soit sur le point de s'envoler et qu'un dinosaure se cache au coin de la rue. Silence complet, à l'exception du rare gazouillis des oiseaux, des bruissements dans les buissons et du doux murmure de l'eau. Un passage étroit entre rochers austères, lumière mystérieuse et fraîcheur - et tout cela se cache à quelques kilomètres de la route.
Où vivre. Mieux vaut rester à Gunib ou dans une maison d'hôtes à Salta.
Comment aller là. De Gunib, d'abord le long de l'asphalte jusqu'à la centrale hydroélectrique, tourner à gauche. Puis - le long de la serpentine non pavée sur environ 20 km. Près du pont, à gauche de la route, il y aura un panneau indiquant l'entrée de la gorge. Vous pouvez conduire n'importe quelle voiture, mais c'est mieux avec un dégagement élevé (beaucoup de trous).
Cascade souterraine de Saltinsky
L'entrée de la grotte, où se trouve la cascade, ressemble vaguement à la gorge du Karadakh : la même lumière mystérieuse, la fraîcheur, le silence, le murmure de l'eau, la séparation de la civilisation et la solitude. Seulement maintenant, il n'y a pas cette majesté - mais il y a l'intimité : vous ne vous sentez pas comme un homme écrasé par les rochers, mais comme un découvreur.
Où vivre. A Gunib ou Salta.
Comment aller là. Nous avons conduit de Gunib : d'abord sur l'asphalte, puis après la centrale hydroélectrique à droite sur le chemin de terre - environ 5 km jusqu'à Salta. Vous pouvez prendre n'importe quelle voiture. Dans le village, prenez-le à droite et vous tomberez dans le lit de la rivière. Il y a une entrée - vous devez suivre le lit de la rivière. En octobre, la rivière et la cascade s'assèchent, vous pouvez donc vous promener sans problème. Mais en été, vous aurez besoin de chaussures imperméables. En automne, la cascade est rare, mais non moins intéressante. Soit dit en passant, en été, ils facturent des frais nominaux pour l'admission.
Chokh et Gamsutl
Chokh est un ancien village alpin avec d'authentiques maisons mitoyennes, où le toit d'une maison jouxte la base d'une autre. Presque toutes les maisons ont une date de construction. Rues étroites, belles portes, pauvreté pittoresque. Vous pouvez prendre n'importe quelle voiture.
Gamsutl est un village fantôme abandonné. Il se confond avec la montagne et n'est pas si facile à voir depuis la route. Nous ne sommes pas montés à l'aul, car nous sommes restés à Chokha et sommes arrivés au coucher du soleil. Conseil : si vous habitez à Gunib, partez tôt, car l'ascension jusqu'à Gamsutl prendra 1 à 1,5 heures.
Où vivre. À Gunib ou Chokha - il y a une ethno-maison pour 2 000 roubles par jour.
Comment aller là. De Gunib à Chokh - environ 10 km de terre et d'asphalte mélangés. De Chokh, dirigez-vous vers Sogratl, sur la droite, il y aura un virage vers Gamsutl. Environ 2 km supplémentaires peuvent être parcourus en voiture (uniquement véhicule tout-terrain), puis à pied jusqu'à une colline escarpée.
Une petite église orthodoxe abandonnée du Xe siècle, nichée dans les gorges de la Résurrection, non loin de la route. Le chemin qui y mène est à peine perceptible et passe devant l'arche délabrée du pont de pierre.
Comment aller là. Le moyen le plus pratique est de partir de Gunib par une bonne route goudronnée.