Quand commence la saison de ski à Dombai ? Quels mois sont les meilleurs si vous êtes un routard ? Nous vous dirons quel temps il fait à chacune des saisons et quand il vaut mieux aller se reposer.
Hiver : saison de ski à Dombai
L'hiver à Dombai est très doux, il y a beaucoup de neige (jusqu'à 2-2,5 m), ce qui est propice aux loisirs à la station. En moyenne, la température en décembre est de -1 ° C pendant la journée, de -2 ° C en janvier et d'environ 0 ° C en février.
La principale chose qui intéresse les touristes est le début de la saison de ski à Dombai. La saison de ski commence au début décembre (parfois - fin novembre), et se termine à la fin avril, même si certains parviennent à rouler début mai. Cependant, à cette époque la neige est déjà lourde, collante, agglomérée.
Avant le voyage, il est préférable de consulter la météo sur le site Internet de la station. Les touristes expérimentés sont invités à monter dans février et mars - à cette époque, selon les critiques, la meilleure couverture de neige.
L'hiver est la haute saison à Dombai, et il est préférable de réserver un hébergement (surtout pour le Nouvel An) à l'automne. N'oubliez pas : il y a beaucoup de touristes pendant les vacances, et les prix augmentent considérablement. Nous vous recommandons de rechercher des hôtels sur les services Roomguru ou Hotelluk - nous y réservons un hébergement lorsque nous voyageons.
Intéressant à savoir : repos hivernal à Krasnaya Polyana, en Abkhazie et en Crimée.
Le printemps à Dombaï
En mars, ils skient toujours activement et, selon les touristes, c'est l'un des mois les plus favorables aux skieurs : chaud et poudreux. En général, la neige commence à fondre fin avril, et c'est à ce moment-là que la saison de ski à Dombai se termine. Le vrai printemps à Dombai arrive en mai, même si au début de ce mois, vous pouvez parfois même rouler si vous avez un hiver particulièrement neigeux et prolongé.
La température quotidienne moyenne en mars est de +2 ... + 3 ° , en avril +8 ... + 9 ° , en mai +12 ... + 15 ° . Mai est le mois le plus pluvieux et le plus volatile de l'année (jusqu'à 12 jours), et si vous décidez de visiter Dombay à cette période, il est préférable d'apporter un imperméable.
Eté : saison de randonnée et d'escalade
Comme Dombay est principalement une station hivernale, l'été est une basse saison. Il y a pas mal de gens, principalement ceux qui font de l'alpinisme et du trekking viennent, donc les prix deviennent assez abordables. Cependant, en raison du faible flux touristique, certaines infrastructures (cafés, restaurants, hôtels, téléphériques) sont "au repos".
L'été est la saison des randonnées à Dombai. A cette époque, il y a de la place pour explorer les montagnes environnantes, la randonnée est possible sur n'importe quel itinéraire. Au début de l'été, la neige peut encore se trouver à de nombreux endroits (en hauteur et à l'ombre), ainsi juillet, août et septembre sont plus appréciés des randonneurs en montagne, quand il est confortable de dormir sous une tente la nuit.
À Dombai, l'été est généralement ensoleillé et sec, bien que le temps soit parfois changeant. En juin, la température diurne est en moyenne de +18 ... + 19 ° , en juillet et août autour de +21 ... + 22 ° . Cependant, lorsque vous vous dirigez vers les montagnes, n'oubliez pas que plus le sommet est proche, plus il fait froid, mais en même temps, utilisez un écran solaire et couvrez les zones exposées du corps - vous pouvez vous brûler gravement.
L'automne à Dombaï
L'automne, à savoir octobre, est le plus beau temps: la monotonie du vert se dilue de vives couleurs automnales, et on trouve déjà de la neige sur le versant de Mussa-Achitara. Cependant, le temps se dégrade un peu et nous vous recommandons d'étudier attentivement les prévisions avant de voyager. Nous avons eu de la chance, et presque tout le temps de nos vacances à Dombai début octobre, le soleil a brillé sur nous.
La température quotidienne moyenne en septembre est de + 16 ° C, en octobre elle est déjà de + 10 ° C, et en novembre elle est d'environ + 4 ° C. Il peut même neiger un peu fin octobre à la fin de la saison des randonnées. Novembre est considéré comme une basse saison : les premiers touristes n'apparaissent qu'à la fin du mois s'il y a beaucoup de neige.
La randonnée en septembre et octobre est bonne, car il y a très peu de touristes et vous pouvez profiter seul de la beauté des montagnes. Il fait assez chaud dans la vallée, parfois même chaud (cependant, il fait frais le matin et le soir), et à 2500 mètres d'altitude il vaut mieux avoir une veste coupe-vent, un bonnet/casquette, des gants et une écharpe avec vous. N'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire : même en octobre, votre visage peut facilement devenir rouge.