Quelle est la meilleure période pour se détendre en Turquie ? Saisons et météo par mois

Pin
Send
Share
Send

Découvrez quel est le meilleur moment pour vous détendre en Turquie. Météo mensuelle dans les stations balnéaires populaires. Quand commence et se termine la saison des plages ? Quand peut-on déguster des fruits de saison ? Commentaires sur la météo à différents moments de l'année.


Quand est la saison des vacances en Turquie

Les touristes viennent en Turquie toute l'année. La saison des vacances commence fin avril - début mai et se termine fin octobre - début novembre. Des vacances à la plage à part entière commencent en juin, lorsque la mer se réchauffe à +21 ... + 22 ° . La plupart des vacanciers viennent pendant les mois les plus chauds - en juillet et en août.

Quelle est la meilleure période pour se détendre en Turquie avec des enfants ? Pour que l'enfant ne surchauffe pas à cause des températures élevées et nage dans la mer chaude, planifiez des vacances en famille pour la deuxième quinzaine de juin ou de septembre.

Quand est la saison des fruits en Turquie

En hiver comme en été, la Turquie a beaucoup de fruits frais. La saison des fraises, mûriers noirs et néfliers débute en mars et avril. En mai, les oranges et les cerises apparaissent sur les marchés, en juin - cerises, prunes, abricots et nectarines. Juillet est le temps des melons et des pastèques, et août pour les pommes, les pêches et les poires.

Si vous voyagez en Turquie pendant la saison du velours, vous pourrez déguster des raisins, des figues et des grenades. Au milieu de l'automne, des mandarines, des citrons, des kakis, des coings et des avocats s'ajoutent à l'abondance de fruits.

Découvrez comment passer des vacances pas chères en Turquie.

Météo mensuelle en Turquie

Janvier

Température de l'eau et de l'air. Janvier est la période la plus froide de l'année. La température de l'air à Istanbul est de +9 ... + 10 ° et dans les stations balnéaires du sud de +13 ... + 15 ° . L'eau de mer est la plus chaude à Antalya, Alanya et Marmaris +17 ... + 18 ° .

La météo. La météo en Turquie au milieu de l'hiver plaît à tous ceux qui n'aiment pas les fortes gelées et les fortes chutes de neige. En janvier, la moitié des jours sont ensoleillés et 6-7 jours avec des précipitations. Il pleut sur la côte et la neige tombe dans les montagnes.

Avis de touristes. Bien que l'eau de la Méditerranée soit plus chaude que l'air, les Turcs ne se baignent pas. Seuls les habitants d'Europe du Nord et de Sibérie, habitués aux gelées, décident d'entrer dans la mer. Selon les touristes, la météo de janvier est assez capricieuse. Le soleil se couvre rapidement de nuages ​​et il commence à pleuvoir. Dans les moyennes montagnes, l'épaisseur de la couverture neigeuse atteint 3 m, par conséquent, dans les stations d'hiver de Turquie, le pic de la saison de ski est en janvier.

Février

Température de l'eau et de l'air. En février, la température de l'air dans le nord du pays est de +7 ... + 10 ° С et sur la côte méditerranéenne de +14 ... + 16 ° С. L'eau de mer est froide +11 ... + 17 ° С.

La météo. Par rapport à janvier, il y a plus de jours ensoleillés. La première verdure apparaît. Il fait plus froid en montagne que sur la côte. Pendant la journée, le thermomètre monte à +3 ... + 5 ° , et la nuit il descend en dessous de 0 ° . La saison de ski en Turquie continue.

Avis de touristes. Le dernier mois d'hiver n'est pas très apprécié des touristes. Il fait humide au bord de la mer, un vent cinglant souffle. N'oubliez pas d'apporter une veste à capuche, des gants et des chaussures imperméables. Un parapluie et un imperméable vous seront utiles.

Mars

Température de l'eau et de l'air. Au début du printemps, il fait plus chaud sur la côte méditerranéenne +15 ... + 17 ° С. L'eau de mer est encore fraîche + 17°С.

La météo. Des vents froids soufflent en mars, la mer est souvent agitée, mais à la fin du mois il pleut moins. Il fait froid la nuit +8 ... + 10 ° . Apportez une polaire et une veste pour les promenades du soir !

Avis de touristes. Les plus économiques n'attendent pas la saison des plages, mais viennent en Turquie au printemps. Les visites sont peu coûteuses en mars. Vous pouvez skier, marcher, déguster une délicieuse cuisine turque et faire des excursions. Les amateurs de natation trouvent aussi une issue. De nombreux hôtels de villégiature proposent des piscines intérieures et extérieures avec de l'eau de mer chaude.

Avril

Température de l'eau et de l'air. En avril, la météo en Turquie est vraiment printanière. Température de l'air +17 ... + 21 ° et eau de mer +17 ... + 20 ° .

La météo. Le soleil brille plus fort, la nébulosité est variable, mais il n'y a pas de pluies torrentielles. La saison des vacances en Turquie prend de l'ampleur. L'eau est encore fraîche. Il n'y a pas beaucoup de baigneurs, mais les bains de soleil sont déjà agréables.

Avis de touristes. En avril, il est préférable de se détendre en Turquie pour ceux qui aiment la randonnée, les excursions en bateau et les excursions vers les attractions naturelles. Selon les critiques, au milieu du printemps, il est très beau dans les parcs d'Istanbul, dans les parcs nationaux de Göreme, Dilek, Ugudag, Pamukkale, Olympos - Beydaglari, le canyon de Koprulu, la forêt de Kasnak et la réserve ornithologique du lac Kush.

Mai

Température de l'eau et de l'air. En mai, la température de l'air est de +22 ... + 25 ° et l'eau de mer est de +20 ... + 21 ° . La saison balnéaire en Turquie a commencé !

La météo. Le temps est relativement sec sur la côte à la fin du printemps. Le soleil brille 14 heures par jour. Les endroits les plus chauds sont à Alanya et Antalya. Même la nuit, le thermomètre ne descend pas en dessous de +16 ... + 17 ° С.

Avis de touristes. Mai est le mois où il vaut mieux s'envoler pour la Turquie pour tous ceux qui ne tolèrent pas la chaleur estivale. Les touristes aiment le temps confortable. Les prix des voyages n'ont pas encore augmenté et les vacanciers sont peu nombreux. Le mois de mai est propice aux vacances à la plage, aux excursions en bateau, aux balades à vélo, à l'équitation, au parapente, à la randonnée et aux excursions.

Juin

Température de l'eau et de l'air. Avec le début de l'été, la température de l'air pendant la journée s'élève à +27 ... + 30 ° . Les nuits sont aussi chaudes + 20 ... + 24 ° С. L'eau de mer est confortable pour la baignade +23 ... + 25 ° .

La météo. Au premier mois de l'été en Turquie, des conditions idéales pour des vacances à la plage et un tourisme actif. Il n'y a pas de pluie ni de vents forts, et les tempêtes en mer sont rares.

Avis de touristes. Il n'y a pas de chaleur étouffante en juin, donc les parents avec enfants et les touristes âgés se rendent volontiers en Turquie. Les jeunes aiment la voile, la plongée, le parachutisme, la jeep et le quad.

Juillet

Température de l'eau et de l'air. En juillet, la température de l'air est de +29 ... + 34 ° et celle de l'eau de mer +26 ... + 28 ° С. Même à Istanbul, qui est toujours "en retard" pour les stations balnéaires du sud, la mer est réchauffée à + 24° 24.

La météo. Le principal problème en juillet est la chaleur intense. Le soleil brille sans pitié, il n'y a pas un nuage dans le ciel. De rares pluies ne se produisent que dans les montagnes. Afin de ne pas se brûler, les touristes essaient de sortir au soleil avant 11h00 et après 16h00.

Avis de touristes. La haute saison commence en Turquie au milieu de l'été. Les plages et les hôtels sont surpeuplés et les files d'attente se succèdent aux guichets des attractions. Selon les touristes, les prix élevés des visites et de la chaleur ne sont compensés que par un grand choix de divertissements, une mer chaude et un temps sec et ensoleillé.

L'expérience Marco Polo. Nous étions en vacances à Kemer en juillet - il faisait une chaleur incroyable. Déjà à 9 heures du matin, la chaleur a commencé, qui n'a diminué qu'après le coucher du soleil. Se promener dans les villes et faire du tourisme n'est pas facile. Nous avons eu de la chance et un jour il y a eu une grosse averse qui s'est un peu rafraichie.

Août

Température de l'eau et de l'air. En août, la température atteint ses valeurs maximales pour la Turquie. L'air est réchauffé à + 35 ° et l'eau de mer est à +28 ... + 29 ° . Il fait chaud comme sous les tropiques !

La météo. Le temps en Turquie est ensoleillé tout le mois. Dans certaines régions du pays, l'humidité de l'air est élevée, il est donc difficile de respirer. Il pleut rarement - vous ne devriez pas prendre de parapluie.

Avis de touristes. Les vacanciers se plaignent de la chaleur extrême. Après le coucher du soleil, l'air ne se refroidit pas, le sable des plages vous brûle les pieds et nager dans la mer n'apporte pas la fraîcheur souhaitée. Avec des enfants, il vaut mieux aller dans les stations balnéaires de la mer Égée, où il fait plus sec et plus frais.

Septembre

Température de l'eau et de l'air. La chaleur s'apaise en septembre. Température de l'air +27 ... + 32 ° et eau de mer +26 ... + 28 ° .

La météo. La saison du velours en Turquie plaît aux journées ensoleillées. La chaleur de midi disparaît, et le soir elle n'est plus étouffante. A la fin du mois, il pleut plus souvent dans les zones montagneuses.

Avis de touristes. Selon les vacanciers, en septembre, il est préférable d'aller en Turquie avec de jeunes enfants, des touristes âgés et tous ceux qui sont contre-indiqués en été pour des raisons de santé.

Octobre

Température de l'eau et de l'air. En octobre, la température de l'air est de +20 ... + 26 ° C et la température de l'eau de mer est de + 25 ° C.

La météo. Le nombre de jours ensoleillés est réduit à 27. Dans la première moitié du mois, il fait encore chaud, mais ensuite le temps devient capricieux.Le ciel clair est remplacé par des vents et la pluie avec des orages. La quantité de précipitations augmente jusqu'à 55 mm.

Avis de touristes. Les derniers mois de la saison de baignade en Turquie attirent tous ceux qui souhaitent prolonger l'été chaud. Octobre est propice aux activités de plage, aux excursions en bateau, aux sports nautiques et aux excursions. Selon les critiques, au milieu de l'automne, il est plus confortable de se détendre sur la côte méditerranéenne que dans les stations balnéaires de la mer Égée.

Novembre

Température de l'eau et de l'air. En novembre, la température de l'air est de +14 ... + 20 ° C. L'eau de mer dans le sud du pays se refroidit à +22 ... + 23 ° et à Istanbul à + 15 ° . La saison de baignade en Turquie touche à sa fin.

La météo. Le dernier mois de l'automne en Turquie ne ressemble pas du tout au mois de novembre russe, boueux et froid. Les stations balnéaires ont un temps chaud et modérément sec. Les heures de clarté sont réduites à 10 heures et la quantité de précipitations ne dépasse pas 75 mm.

Avis de touristes. La fin de l'automne est le moment où il est préférable d'aller en Turquie pour tous ceux qui veulent économiser de l'argent. Les prix des visites sont bas et les hôtels offrent de grosses remises. Selon les touristes, les principaux bonus de novembre sont des plages désertes et des vacances reposantes au bord de la mer.

Décembre

Température de l'eau et de l'air. En décembre, il fait déjà froid dans les régions centrales du pays et dans les montagnes. La température à Ankara est de + 6 ° C et à Istanbul de + 12 ° C. Le plus chaud de tous se trouve sur la côte méditerranéenne, où l'air se réchauffe jusqu'à +15 ... + 17 ° . La température de l'eau de mer à Istanbul est de + 12 ° C, à Alanya et Antalya de + 20 ° C.

La météo. L'hiver en Turquie est doux. La neige dans les stations balnéaires est rare pendant la basse saison. Il pleut généralement ici. La quantité de précipitations dépasse 120 mm, donc un bon enneigement s'établit en moyenne montagne.

Avis de touristes. Ceux qui sont en vacances dans les stations balnéaires de la Méditerranée aiment le fait qu'il y ait encore beaucoup de feuillage vert en décembre. À la mi-décembre, la haute saison commence à Uludag, Palandoken, Sarikamish et Kartalkai, et de nombreux amateurs de ski et de snowboard se rendent dans les centres de loisirs d'hiver.

Pin
Send
Share
Send