La capitale azerbaïdjanaise est moins populaire comme station balnéaire que les centres touristiques d'Europe, de Thaïlande ou même de Sotchi. Mais elle ne méritait pas cette position offensive. Nous avons sélectionné les principaux sites touristiques de Bakou que vous devriez inclure dans votre guide de la ville.
À la fin du matériel, nous vous suggérons de vous familiariser avec la carte de l'emplacement des objets, cela vous aidera à établir un itinéraire de marche plus précis. En prime, pour ceux qui aiment bien manger et passer une bonne soirée, nous avons sélectionné les meilleurs restaurants. Les établissements sont idéaux pour toute la famille et les voyageurs gastronomiques.
Certains objets nécessitent des connaissances particulières de la part de professionnels, nous vous conseillons donc de ne pas lésiner et de réserver des visites guidées. Obtenez beaucoup d'émotions de ce que vous voyez et dites. De plus, ne vous inquiétez pas, toutes les excursions sélectionnées autour de Bakou sont en russe.
Tour de la jeune fille
Cet objet est inclus dans n'importe quelle liste d'endroits que les experts recommandent de voir à Bakou. Le monument unique est associé à l'époque où le zoroastrisme dominait la terre azerbaïdjanaise. Les adorateurs du feu ont disparu depuis longtemps, mais leur héritage perdure. Et le monument est depuis longtemps devenu un symbole de la ville. Il est curieux que les experts ne puissent pas établir une date exacte pour la construction de la tour.
- Adresse : Prospect Neftyanikov.
- Le prix du billet est de 8 manats.
- Horaires de travail : de 10h à 18h.
La vue depuis la tour est excellente, mais nous vous conseillons d'aller au Upland Park, ici la vue est encore meilleure.
Musée du tapis d'Azerbaïdjan
Visiter la ville de Bakou sans connaître la tradition nationale du tissage de tapis revient à visiter Moscou sans visiter le complexe de la Place Rouge. La collection du musée a concentré une sélection unique de tissage de tapis. Il est facile d'en déduire combien la technique du travail a changé. Les visiteurs apprendront également comment le tapis est lié à d'autres types d'art en Azerbaïdjan. En plus des objets de tissage, ils montreront des pièces de cuivre, des bijoux, des armes anciennes et de la faïence.
- Adresse : Mikail Useinova, 27
- Le prix du billet est de 8 manats. Vous pouvez acheter un audioguide en russe - 2 manats supplémentaires.
- Horaires d'ouverture : de 10h à 18h.
Centre nommé d'après Heydar Aliyev
Même pour ceux qui ne considèrent pas l'ancien président de l'Azerbaïdjan comme un homme politique exceptionnel, il sera agréable et instructif de regarder ici. Le bâtiment lui-même étonne par son architecture hors norme. Les concepteurs semblent avoir oublié l'existence d'une ligne droite. Mais ce qu'il y a à l'intérieur renforce également l'idée - ce centre fait partie des meilleurs sites touristiques de Bakou avec des photos et des descriptions. Les salles du complexe racontent clairement le passé du pays et ses réalisations actuelles.
- Le prix du billet est de 15 manats.
- Horaires d'ouverture : mar-ven, de 11h à 19h. Week-end : de 11h à 18h.
conseillé visitez ici le soir, le contre-jour sera la toile de fond parfaite pour de belles photos.
Musée d'histoire d'Azerbaïdjan
Il est logique de visiter ce bâtiment immédiatement après le centre précédent. Le musée existe depuis 1920. Les fonds comprennent également un certain nombre de découvertes archéologiques faites de 1925 à 1960. Depuis 1968, un groupe d'archéologie sous-marine fonctionne. Il y a aussi des expositions avec un parti pris botanique et zoologique.
- Horaires de travail : de 10h à 18h.
- Le coût est de 5 manats.
Remblai Stolichnaya
Convient à ceux qui ne savent pas où aller à Bakou en premier lieu. Les résidents et les invités sophistiqués de la capitale aiment s'y détendre. Le boulevard a été ouvert en 1909. En raison des fluctuations du niveau de la mer Caspienne au cours des 50 à 70 années suivantes, le remblai a dû être repensé et amélioré à plusieurs reprises. Depuis 1998, le boulevard Primorsky a reçu le statut de parc national.
Forteresse de Nardaran
Le château du village de Nardaran était daté de 1301. La tour de la forteresse mesure 12,5 mètres de haut. La date de construction et le nom de l'architecte sont affichés sur la façade directement lors de la construction.
Piste de pierre d'Absheron
Il s'agit d'un complexe de mégalithes, dont le but exact n'a pas été clarifié. On pense qu'ils ont été construits il y a entre 5 et 4 000 ans. Les mégalithes s'étendent du nord au sud. On les rencontre non seulement sur terre mais aussi sous l'eau. L'une des versions les plus courantes dit qu'il s'agit de structures de récupération.
Mausolée de Diri Baba
Si vous ne vous limitez pas à la liste des sites touristiques de Bakou avec des photos, des noms et des descriptions au sens strict, il convient de mentionner ce mausolée. Le bâtiment de deux étages a été érigé en 1401. Le mausolée est situé exactement sur la route Bakou-Shemakha. La structure semble avoir été insérée dans la roche. Il est magistralement inscrit dans la nature environnante.
Parc national de Shirvan
La superficie totale du parc dépasse 500 kilomètres carrés. Son territoire est dominé par une nature semi-désertique. Il est habité à la fois par des oiseaux locaux et migrateurs, ainsi que par des gazelles.
- Coordonnées pour les déplacements autonomes : 39°35'30.9 N 48°53'53.6 ″ E
- Le prix d'entrée est de 2 manats.
Gélyarsan-Gyorarsan
L'ancienne forteresse prend place à proximité de la ville de Sheki. C'est certainement l'un de ces objets que tout voyageur devrait voir à Bakou et ses environs. La construction remonte aux VIIIe - IXe siècles de notre ère. Un bâtiment très intéressant.
Caravansérails Sheki
Ce sont les plus grands caravansérails connus en Transcaucasie. Lors de leur construction, les bâtiments étaient équipés de grilles solides. Lorsque les portes ont été fermées, le bâtiment s'est transformé en une forteresse impénétrable.
Région Icheri-Sheheri
Le complexe de curiosités de la vieille ville de Bakou mérite bien sûr l'attention. Dès les premiers pas dans le vieux quartier, l'attention est portée sur les masses de chats de toutes sortes de nuances et de races qui se précipitent dans toutes les directions. Ce serait une erreur impardonnable de s'étendre sur l'inspection de la vieille partie de la capitale azerbaïdjanaise pendant moins d'une journée. Les gens bien informés doutent même qu'il soit possible de parcourir tous les sites touristiques de Bakou en 3 jours - tant d'entre eux sont concentrés ici.
Tours enflammées
Un autre nom est Flame Towers. Ce sont des gratte-ciel, pas de vieux bâtiments, comme on le pense souvent. Mais c'est précisément à partir de telles structures que l'on voit que le pays avance, et ne s'enferme pas de manière chaotique et insensée dans le passé. L'éclairage des tours, construites de 2007 à 2012, a été reconnu comme le meilleur de la planète.
Palais des Chirvanchahs
Un autre objet attrayant dans le centre de Bakou. Le monument est soigneusement conservé, y voyant un outil de renforcement de la continuité. Avec le palais, le complexe comprend une sépulture commémorative d'une ancienne dynastie, une mosquée construite en 1441, un ancien bain public, le mausolée de Bakouvi, Divan-khane (cour). Malgré la différence dans les dates de construction, le complexe semble assez cohérent et clair.
- Horaires d'ouverture : lun-dim, de 10h à 18h.
- Le coût est de 4 manats.
Maison d'Isa-Bek Gadjinski
Le bâtiment a été construit en 1912. Il est considéré comme l'un des meilleurs endroits à visiter à Bakou si vous venez de loin. Ce n'est pas un hasard : le bâtiment incarne l'apothéose de l'éclectisme transcaucasien de la première moitié du XXe siècle. Les façades orientées dans des directions différentes sont décorées différemment ; ils sont remplis d'une foule de petits détails.
Bâtiment de la société Ismailia
La construction de la résidence de la société de bienfaisance en 1907-1913 a été supervisée par l'architecte Ploshko. Ici aussi, beaucoup de détails impressionnants. Le projet s'inspire de l'architecture néo-Renaissance de l'Italie de l'époque ; maintenant la maison est occupée par l'académie républicaine des sciences.
Place de la Fontaine
Elle n'est pas seulement décorée de fontaines, mais aussi de la plus ancienne place de la ville. Il a été créé selon le projet de 1864, initialement il était réservé aux défilés et autres cérémonies de la garnison, ainsi qu'aux exercices militaires. Autour il y a le musée Nizami (années 1860) et le cinéma Araz (construit dans les années 1870).
Palais de la presse
Le bâtiment est inclus dans le guide touristique de Bakou avec une justification complète - il incarne l'esprit d'un constructivisme brillant. La construction a été achevée en 1932. Les travaux ont été supervisés par l'architecte S.S. Pen.Initialement, le palais de l'imprimerie correspondait absolument à son nom - 100% des objets nécessaires à l'activité d'impression étaient concentrés ici. Il y avait même un magasin vendant des documents imprimés, ainsi que des établissements de services aux consommateurs.
Institut de physiothérapie
Cet institut a été inclus dans la liste des recommandations sur ce qu'il faut voir pour un touriste, pour la même raison - le groupe de bâtiments suit l'esprit du constructivisme. Dans les critiques, beaucoup vous conseillent de visiter ici. Nous vous recommandons de conduire, mais de ne pas rester plus de 20 minutes.
Centre culturel de la sécurité de l'État
Ce n'est pas une blague, mais un conseil assez sérieux. Lors de la création de ce complexe, les architectes ont suivi les idées du style Empire de la fin des années 1940. Au départ, ce n'était qu'un palais de la culture. L'objet a été repris par les services secrets en 2008, et en même temps une restauration a commencé, qui a conservé son aspect d'origine.
Musée national de la culture musicale
Il a été créé en 1967. La collection comprend plus de 20 000 pièces. En plus des instruments de musique, il comprend des gramophones et des disques de gramophone. Nous avons rassemblé une sélection de matériaux issus de la vie créative des chanteurs, enregistrements, phonogrammes, photographies, partitions.
REPOS À LA MER EN AZERBAIDJAN
MEILLEURES STATIONS DE SKI
Musée de la littérature azerbaïdjanaise
Le fait que Bakou soit une belle ville, ainsi qu'une ville musicale, presque personne ne le contestera désormais. Mais il peut aussi se targuer d'un solide passé littéraire, dont les traces se sont concentrées dans le musée. L'exposition est accessible aux visiteurs depuis 1945, même si elle était officiellement prête en 1939. Après la restauration de 2005, le nombre total d'objets exposés simultanément a été multiplié par 25.
Grande roue
L'attraction était située sur la côte de la mer Caspienne. De là, il est pratique d'observer à la fois les beaux endroits de Bakou, en décidant où aller, et la surface de l'eau s'étendant jusqu'à l'horizon. Des spectacles de lumière y sont organisés en soirée. Il est unique que les stands aient été conçus pour 8 personnes, et que le chiffre d'affaires dure ¼ d'heure - vous pouvez donc vraiment inspecter tout autour, et ne pas trembler de peur, comme dans un parc typique.
Le soir, après avoir roulé sur la grande roue, nous vous conseillons de visiter la place du drapeau national. Voir une belle vue dans la région du Palais de l'Eau.
Ateshgah
Même si la liste des endroits intéressants à Bakou n'est pas impressionnante, il faut jeter un œil à la liste des objets attrayants aux alentours de la capitale. Contrairement à la tour vierge, personne ne conteste l'appartenance d'Ateshgah au nombre de monuments du zoroastrisme. Le temple a été détruit non pas tant par les conquérants arabes, après quoi le sanctuaire a encore connu une renaissance, que par la nature. Des mouvements de couches profondes bloquaient le chemin du gaz, et la disparition du feu enchanteur était perçue comme un signe de la colère des dieux.
Forteresse Raman
Différents experts datent la construction de la fortification des XII-XIV siècles. Les experts l'attribuent généralement à la période du règne des Shirvanshahs, qui se manifeste également dans la tradition de fortification caractéristique. Depuis le mur de la forteresse, une vue magnifique s'ouvre pour explorer les champs environnants.
Yanar-Dag
Traduit littéralement, cela signifie "montagne brûlante". Il y a des sorties de gaz naturel qui sont encore utilisées aujourd'hui. L'entrée est uniquement payante. Le plus grand effet est observé en hiver, lorsque même une fine couche de neige ne s'accumule pas près des torches enflammées.
Arboretum de Mardakan
Il est raisonnablement classé parmi les principales attractions de Bakou et de ses environs. En plus des arbres, le complexe contient également la maison-musée Yesenin. Mais la situation d'origine est perdue depuis longtemps, et il n'en reste aucune trace. Nul autre que Vavilov lui-même a fait des efforts pour créer l'arboretum.
SÉLECTION DE LOGEMENTS À BAKOU
Château quadrangulaire
L'installation est également située dans le village de Mardakan. Le château a été construit non pas tant pour la défense que pour la commémoration de vaillantes victoires. La hauteur totale du château est de 22 mètres. La forteresse a été construite de telle manière qu'elle a atteint le 21ème siècle sans perte
Complexe historique et ethnographique "Gala"
Une partie du village a reçu son statut en 1988. En plus des 5 mosquées et des vestiges du château, il y a 3 bains et mausolées pour les touristes. C'est essentiellement un musée de rue d'archéologie et d'ethnographie. Il y a aussi un musée d'antiquités ici. De temps en temps, le complexe accueille des festivals où les réalisations des maîtres sont démontrées.
Volcan de boue Dashgil
Plus précisément, pas un volcan, mais tout un groupe volcanique. Les géologues pensent qu'à l'origine il y avait un grand cratère. Mais à la suite des éruptions constantes, 45 sorties de boue distinctes se sont formées. Il n'y a presque pas de végétation autour, et donc rien ne masque le paysage. Oui, il existe de nombreux autres cônes de boue en Azerbaïdjan, mais ils sont plus dangereux et beaucoup moins accessibles.
Parc des hautes terres
Un autre excellent endroit que vous pouvez voir à Bakou, selon les touristes expérimentés. Ici, ils veillent avec vigilance sur le territoire.
Recommandation: derrière le parc il y a une plate-forme d'observation, d'où il est agréable d'observer les espaces environnants. Et - prendre des photos panoramiques.
Parc aquatique de l'hôtel Kempinski
Un endroit de choix où vous promener à Bakou, vous pourrez vous détendre avec toute la famille. L'intérieur est propre et calme. Le territoire est magnifique, il y a un café-bar à proximité avec des collations sur la plage et de la bière fraîche. Pour les enfants, l'infrastructure était parfaitement équipée.
Les plages de Bakou
La côte caspienne n'est pas très inférieure à la côte de la mer Noire, seulement elle est beaucoup moins tordue. Bilgah ravira les touristes dans la capitale azerbaïdjanaise. Les berges sont aménagées, l'air est frais et pur ; la distance de 40 kilomètres de la ville le long de l'incroyable autoroute est passée sans problème. Non seulement Bilgah, mais aussi Mardakan est adapté pour visiter avec des enfants. La seule différence est que Mardakan a une gamme plus sophistiquée d'activités de loisirs. Il existe des sites payants et accessibles pour le touriste à petit budget. Il convient également de penser aux plages de Shikhovo, Zagulba, Novkhany.
Conseils: pour ceux qui aiment le repos sauvage, seule la partie intacte de la côte de Pirshagi convient.
Parc des officiers
Les expositions les plus remarquables ici sont des statues de bronze. Ils ont capturé des images de diverses personnes dans des situations quotidiennes. La flore et la fontaine au centre du parc sont magnifiques ; Une aire de jeux, une patinoire couverte, la présence de restaurants nationaux azerbaïdjanais et espagnols viendront compléter l'impression.
Parc "Petite Venise"
C'est une partie du boulevard du bord de mer, où un système de canaux a été posé - d'où le nom. Les canaux ont été construits en 1960. Depuis lors, ils sont devenus un lieu de loisirs préféré des habitants de Bakou. Sur les rives des réservoirs artificiels, des cafés se dressaient et des gondoles se déplaçaient le long de l'eau.
TOUTES LES ATTRACTIONS D'AZERBAIDJAN
Où manger délicieusement ?
Si vous êtes fatigué après de longues promenades dans la ville, alors nous vous conseillons de faire une excursion gastronomique dans les meilleurs restaurants de Bakou. Sur la base de notre expérience et des commentaires des touristes, nous avons sélectionné le TOP 5 des endroits où vous devriez vous asseoir et déguster des plats traditionnels.
- Un restaurant Malacannes 145 sur la rue Rasul Rza 11. Un endroit confortable avec une cuisine européenne et moyen-orientale. Le chèque moyen est de 1200 roubles. Il est préférable de réserver une table à l'avance par téléphone : +994 51 500 01 45.
- Vraiment un endroit confortable Jardin vert 145 sur la rue F. Bayramov 1130/33. La terrasse d'été et la présentation étonnante de la cuisine azerbaïdjanaise vous feront rester longtemps ici. Chèque moyen à partir de 870 roubles. Tél : +994 51 400 01 45.
- Bar & Restaurant Sahil au 34 avenue Neftyanikov (boulevard Primorsky). Cuisine azerbaïdjanaise purement traditionnelle pour les vrais gourmets. Chèque moyen à partir de 2300 roubles par touriste. Tél : +994 50 285 00 22.
- Petit restaurant coloré Restaurant Nergiz sur T. Aliyarbeyov 9. Ils se spécialisent dans les cuisines géorgienne et azerbaïdjanaise. Ils savent comment faire un plat très savoureux à partir de viande. Chèque moyen à partir de 900 roubles. Tél : +994 12 493 98 86.
- Restaurant Dolma dans la rue M.Rasulzada 8. Cela vaut la peine de rendre hommage aux propriétaires, ils suivent chaque plat servi, ce qui ne peut pas être dit des autres restaurants de la ville. Vous pouvez commander en toute sécurité une cuisine européenne et moyen-orientale. Le chèque moyen n'est pas élevé, à partir de 1200 roubles.