Barcelone dans sa forme actuelle a commencé à prendre forme il y a longtemps. Malgré le changement de régimes et de formes de gouvernement, les habitants de la ville ont réussi à préserver des îlots d'architecture ancienne, y compris des monuments. Cependant, beaucoup d'entre eux sont apparus relativement récemment. Leur création a été programmée pour coïncider avec l'Exposition universelle de 1888 et les Jeux olympiques de 1992.
Dans certains quartiers de Barcelone, on trouve surtout de nombreux monuments et objets d'art. De tels endroits incluent la Plaza Catalunya et le parc de la Ciutadella ou la citadelle. Une caractéristique distinctive de la ville est l'abondance de réservoirs artificiels et de fontaines décorées de sculptures. Le plus célèbre est situé sur la Plaza de España. Et les thèmes dominants dans les compositions sculpturales sont l'abstraction et le mouvement pour l'indépendance.
Monuments historiques et modernes de Barcelone
Liste des monuments et sculptures les plus populaires de la ville.
Monument-fontaine sur la Place d'Espagne
Construit au début du siècle dernier. Puisque la création du monument a été systématiquement traitée par différents maîtres, il combine à la fois trois styles : Art déco, baroque et gréco-romain. La fontaine est située sur une île verte, et il y a une rocade autour d'elle. L'abondance d'éléments, depuis une petite clôture et des parterres de fleurs jusqu'à des groupes sculpturaux et des moulures en stuc, fait de la fontaine l'un des objets les plus remarquables de ce genre à Barcelone.
Monument à Christophe Colomb
Installé à la veille de l'Exposition universelle de 1888. La hauteur totale de l'attraction est d'environ 60 mètres. Une plate-forme d'observation a été construite au sommet. La montée des touristes s'effectue par un ascenseur fonctionnant à l'intérieur de la colonne. La même statue de Colomb a une hauteur de 7 mètres. Le grand voyageur indique la direction d'une main et tient une carte de l'autre. De plus, le monument est entouré de bas-reliefs.
Arc de Triomphe
L'une des principales attractions de la ville. Créé pour l'Exposition Universelle de 1888. Indique l'entrée d'un parc qui était autrefois une citadelle. Construit en briques rouges, il regorge de détails et de références historiques. Tout en haut, vous pouvez voir les armoiries de l'Espagne, ci-dessous - les armoiries des provinces. Bien que le projet ait été réalisé par Josep Vilaseca, la paternité des sculptures qui ornent l'arc appartient à différents maîtres.
Chat Raval
Créé par Fernando Botero en 1987 d'une manière familière à un sculpteur et artiste. Les dimensions du chat sont impressionnantes : hauteur - environ 2,5 mètres, longueur - 7 mètres et poids - environ 2 tonnes. Le nom du monument est dérivé du boulevard sur lequel il est situé. En raison des nombreux événements organisés à Barcelone, le chat n'a pas pu trouver de place permanente pendant longtemps : il a erré de rue en rue jusqu'à ce qu'il s'installe sur la Rambla del Raval.
"Poisson rouge"
Il est situé dans le port, et après les Jeux Olympiques de 1992, le monument est devenu l'un des symboles de Barcelone. Hauteur - 35 mètres, longueur - 56 mètres. L'architecte Frank Gehry a réalisé son projet en acier inoxydable aux reflets dorés. Le corps du poisson semble incomplet : il n'y a ni tête ni nageoire caudale. C'est pourtant l'idée de départ. Sous certains angles, le monument ressemble à un vaisseau spatial d'un film de science-fiction.
Tête de Barcelone
Le monument est fait dans le style du surréalisme. Il est apparu sur le remblai de la ville en 1992. La raison en était la tenue des Jeux Olympiques dans la ville, donc Barcelone était ornée partout. L'auteur de la composition de quinze mètres est l'Américain Roy Lichtenstein. Le sculpteur n'a pas utilisé l'ensemble de matériaux le plus familier - le ciment et l'acier inoxydable. Le résultat est des éléments séparés, pliés ensemble, comme les pièces d'un puzzle.
Monument à Rius i Taulet
Érigé en 1897 à la mémoire de l'un des éminents maires de Barcelone. Rius i Taulet a fait en sorte que l'Exposition universelle de 1888 ait lieu à Barcelone. Cet événement a entraîné la transformation de la ville, l'émergence de nombreux nouveaux objets et l'afflux subséquent de touristes. Le maire est représenté avec des favoris presque comiques, mais cette image n'est pas loin de son image réelle.
"République"
La composition sculpturale est placée sur le territoire de la place du même nom. Plus de 50 ans se sont écoulés entre la création du croquis et l'inauguration du monument. Au cours des travaux, des modifications ont été apportées au plan initial. En raison de l'humeur changeante du gouvernement, la sculpture a passé un certain temps dans l'entrepôt. L'installation a eu lieu en 1990. La hauteur de la statue représentant la République est de 4,5 mètres. Les principaux matériaux sont le bronze et le marbre.
"Étoile blessée"
L'objet d'art est situé sur la plage de San Sebastian. Créé par Rebecca Horn, comme de nombreux projets similaires, pour les Jeux Olympiques de 1992. La structure se compose de quatre cubes empilés les uns sur les autres. Bien qu'ils soient stables, l'aspect du monument ne peut pas être dit : « L'étoile blessée » rappelle davantage la tour penchée de Pise. La sculptrice a consacré son travail au passé de la ville, qui a considérablement changé au cours des dernières décennies.
"Crevette souriante"
Malgré le nom du monument, le sculpteur Javier Mariscal a créé un homard norvégien souriant, pas une crevette. Cependant, la vision populaire l'emporta et devint le nom officiel. Le maître travaillait pour un restaurant qui voulait décorer la façade pour les Jeux Olympiques. A la fermeture de l'institution, le monument a été repris par les autorités de la ville. En 2004, il a été entièrement rénové.
Monument à Picasso
Le cube est installé au centre d'un réservoir artificiel sur l'avenue du même nom. La hauteur de sa côte est de 4 mètres. A l'intérieur se trouvent des antiquités usées qui viennent de l'époque de Pablo Picasso. Il existe également d'autres références allégoriques à la vie et à l'œuvre de l'artiste. L'eau coule le long des parois du cube. L'auteur du projet est Antoni Tapies. Le parc de la Citadelle est situé à proximité immédiate.
Monument à Ramon Berenguer III
Il est situé dans le quartier gothique près de la chapelle Sainte-Agathe. Le jeune Josep Llimona a terminé le travail sur le projet en 1888. Son ouverture a été programmée pour coïncider avec l'Exposition universelle, où le monument a reçu une médaille d'or. Ramon Berenguer III - était surnommé "Le Grand" et représentait la maison de Barcelone. Pendant quelque temps, la sculpture équestre était en réserve et n'a pris sa place actuelle que dans les années 50 du siècle dernier.
"Femme et Oiseau"
Le monument est situé dans le parc Joan Miró. C'est lui qui est l'auteur de cette attraction. "Femme et Oiseau" a été créé en 1938. Cependant, son ouverture officielle n'a eu lieu qu'en 1982. Auparavant, Joan Hardi Artigas, qui avait longtemps collaboré avec Miro, avait recouvert le monument de tuiles multicolores. La hauteur de la composition est d'environ 22 mètres. En raison de son apparence et de sa coloration inhabituelles, différentes significations sont attribuées à la statue.
Monument à Raphaël Kasanov
Créé par Rossend Nobas en 1888. Rafael Kasanova est le héros national de la Catalogne. Il a combattu et a été grièvement blessé pendant la guerre de libération. Le combattant pour l'indépendance est juste représenté à ce moment : même en saignant, il ne lâche pas le drapeau. La sculpture s'est avérée très populaire, des copies en ont été faites en plus petites tailles à partir de différents matériaux. Certains sont conservés dans des musées.
Monument à Joan Güell
Un groupe de sculpteurs a travaillé à la création du monument. Le projet a été commandé par des hommes d'affaires locaux, reconnaissants à Joan Güell d'avoir protégé les intérêts des industriels catalans. Ouvert en 1888, détruit en 1936, et restauré immédiatement après la guerre. La première chose qui attire votre attention en regardant le monument est un piédestal impressionnant. À son sommet, plus près de la cime des arbres, il y a une statue blanche comme neige de Guell.
« Taureau penseur »
L'un des monuments les plus intéressants de l'Eixaplé. Lors de sa création, Josep Granier s'est appuyé sur le célèbre "Penseur" de Rodin. L'apparition de la sculpture en 1972 a été facilitée par la lutte des militants pour préserver la partie piétonne de la rue. En 2003, ils ont essayé de voler "Bull".Les criminels ont été rapidement arrêtés, le monument n'a pas été endommagé et a été remis à sa place sans restauration.
"Girafe Coquine"
Cette fois, Josep Grannier s'est inspiré de la sculpture "Pauline Borghèse en Vénus". Un monument a été érigé sur la Rambla Catalunya en 1972, bien qu'il ait été créé dans les années 40. Non loin de là se trouve une autre œuvre du sculpteur, réalisée de manière similaire - "Le Taureau le Penseur". En raison de la pose, la girafe s'appelle différemment, y compris les autres. Il y a un petit signe sur le piédestal avec l'empreinte.
Monument à Francesc Maciya
Ouvert en 1991 en l'honneur du président de Catalogne, fusillé par les franquistes. L'auteur du projet est Josep Maria Subirax. Le monument ressemble à deux blocs, l'un empilé l'un sur l'autre. Ils ressemblent à des volées d'escaliers inversées. D'une manière abstraite, leur amarrage d'une manière si inhabituelle raconte de manière abstraite le destin d'un homme politique. Devant la composition se trouve un petit buste de Francesc Masia.
Monument au général Prim
Installé en 1870. Il se trouve à l'entrée du parc de la Citadelle. Après avoir remporté le concours du meilleur projet, le sculpteur Luis Puzhenar a créé un monument équestre et l'a placé sur un socle en granit blanc comme neige. Plusieurs événements marquants sont associés au nom du général, dont la démolition de la citadelle de la ville et l'approbation d'un plan de parc aménagé sur ce site. Prima a ensuite été tué lors d'une visite à Madrid.
"Coupler"
L'un des monuments les plus insolites et controversés de la ville est apparu à Port Vell en 1998. La composition en bronze représente un homme et une femme amoureux, assis côte à côte et regardant la mer. Leurs figures sont disproportionnellement minces et allongées. Une autre caractéristique importante est que les héros de la composition n'ont pas de mains. Certains militants considèrent le monument comme un deuil et suggèrent de l'éloigner des routes touristiques.
Monument au livre
Fabriqué en 1994 sur ordre de la corporation locale des bouquinistes. Sur un socle cubique en argent, se trouve une vasque bleue légèrement inclinée. Et déjà dedans se trouve un grand livre entrouverte. L'objet d'art se distingue par l'élaboration des détails. Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'il est clair que le livre n'est pas réel. De loin, grâce à l'exécution naturelle, il semble que les pages se balancent au vent.
"Carmela"
Décore la zone en face du Palais de la musique catalane. L'auteur du monument est Jaume Plens. Une exposition de ses œuvres a eu lieu ici, et Carmela était l'une d'entre elles. La taille impressionnante de la tête d'une adolescente était tellement appréciée des citadins et de la mairie qu'ils voulaient l'acheter au maître. Mais il a refusé l'argent et a fait don du monument à la ville. Le monument a été laissé sur le site où il a été initialement exposé.
Monument à Frédéric Soller
Installé en 1906 au Pla del Teatra. Frédéric Soller est le fondateur du théâtre catalan. Le monument se distingue par un grand piédestal à motifs. En plus, Soller est assis dans une pose détendue. Le sculpteur Agusti Cuerol a utilisé la pierre blanche et le marbre dans son travail. La sculpture et le socle contrastent non seulement par la couleur, mais aussi par le nombre d'éléments.
Monument au Dr Robert Bartholamue
Situé place de Tétouan. Robert Bartolamyu est né au Mexique puis a déménagé à Barcelone et est devenu maire. De nombreuses réformes utiles ont été menées sous sa direction. Le monument au maire a été taillé dans un morceau de roche. Il se compose non seulement de la figure de Bartolamio, mais aussi d'autres sculptures, ainsi que d'un piédestal et d'un drapeau imposants. Franco voulait détruire la composition, mais elle a été cachée et conservée dans une cache jusqu'en 1975.
Monument au marché de Galseran
Créé en l'honneur du vice-amiral de la flotte catalane, qui s'est manifesté pendant la guerre avec Gênes dans les années 30 du XIVe siècle. Dans le passé, il y avait un monastère sur le site de la place du duc Medinaceli. Il a été détruit et le terrain a été transféré pour un développement ultérieur. Parmi les nouveaux objets de 1851, une fontaine est apparue, d'où s'élève une majestueuse colonne. À son sommet se trouve la statue du marché de Galseran.
Monument à Jacint Verdaguer
Créé au début du siècle dernier. Dédié à un prêtre catalan qui a également écrit de la poésie. Un monument a été érigé au rond-point, il est entouré d'une balustrade. Trois personnages sont placés sur de petits piliers qui pénètrent dans la clôture, et des hauts-reliefs représentant des personnes et des animaux sont tendus entre eux. Et la sculpture de Jacint Verdager lui-même est posée sur une colonne de plus de 20 mètres de haut.
Monument à Antoni Gaudi
Ouvert en 1999. Anthony Gaudí est un célèbre moderniste catalan. Le monument en bronze est réalisé de manière réaliste et représente l'artiste en taille réelle. Le site a été choisi pour être installé près de Portal Miralles - l'une des œuvres les plus célèbres de Gaudí. Il n'a pas été complètement conservé, la sculpture est donc nécessaire pour rappeler aux descendants le chef-d'œuvre partiellement perdu.
Tour de fil
On l'appelle aussi "Dédicace aux Castellers". Le monument est situé près de la place Saint-Jacques. Les Castellier construisirent des pyramides vivantes et reçurent un monument qui ressemble à la charpente métallique de la tour. Les pièces sont torsadées ensemble, ce qui donne à la structure un aspect léger en l'absence de fixations supplémentaires. L'auteur du projet est Anthony Liena. La hauteur de la structure est d'environ 26,5 mètres, la surface de la base en béton est de 12 m².
"Allumettes"
Ils font partie des monuments apparus à la veille des Jeux olympiques de 1992. Le géant brillant "Matchs" a été créé par l'Américain aux racines suédoises Claes Oldenburg. Ils se plient dans des directions différentes. La hauteur de la structure est d'environ 20 mètres. Le sculpteur a utilisé le jaune pour le manche, le rouge pour la tête et le bleu pour le feu. Ainsi, intentionnellement ou accidentellement, il a collectionné les couleurs du drapeau des partisans de l'indépendance de la Catalogne.
"David et Goliath"
Le monument fait référence à l'époque où la zone de Villa Olimpica n'existait pas encore. Auparavant, les couches les plus pauvres de la population vivaient ici. Environ 18 000 personnes vivaient dans des casernes et des bidonvilles. Ils ont été démolis pour l'arrivée de Franco à Barcelone, puis le village olympique a été construit. Anthony Liena a créé son projet comme un rappel de la fragilité de tout. De haut, "David et Goliath" ressemble à un masque primitif porté sur des supports fragiles.
Cimetière de la soie
Situé sur le mur sud de la basilique de Santa Maria del Mar. Il s'agit d'un charnier, créé sur le site de l'exécution des défenseurs de la ville en 1714. Puis la Catalogne a perdu son indépendance et est devenue une partie de l'Espagne. Par la suite, le cimetière a été urbanisé, mais un monument minimaliste a été créé. Une flamme éternelle brûle au bout de la stèle courbe rouge. A proximité - une inscription-dédicace à la mémoire des événements du passé.
Monument à Narcis Monturiol
Ouvert en 1963 à l'intersection de l'avenue Diagonal et de la rue Girona. L'œuvre de Josep Maria Subirax est dédiée à l'ingénieur Narcis Monturiol. Le monument ressemble à une maquette du sous-marin "Ictineo", "passant" à travers un mur en béton armé. Le sous-marin original a été testé dans un port local en 1859. Au cours de son existence, la composition a été restaurée deux fois avec l'autorisation du sculpteur.
"Barsino"
Le monument est une dédicace à la colonie romaine à partir de laquelle la Barcelone d'aujourd'hui s'est ensuite développée. La représentation visuelle du projet de Joan Bross est plus importante que le contenu. Cinq lettres de l'inscription sont en bronze, une en aluminium. L'objet d'art a été installé en 1994 sur la place Plaza Nova. Malgré son nom, cet endroit est le plus ancien de la ville. Autrefois, il y avait un aqueduc qui alimentait la région en eau.
Marque
Robert Llimos a créé la sculpture Threshold et en a fait don à Atlanta, la ville qui a accueilli les Jeux olympiques après Barcelone. L'image d'une personne dans un cadre, décorée de traits multicolores, est symbolique. Il montre la diversité des races et des nations. En raison de la popularité du monument, il a été décidé d'installer un analogue dans la patrie de l'auteur. Seul le nom de l'œuvre qu'il a changé en l'honneur de Mark - son fils décédé.
"Une chambre où il pleut toujours"
La composition sculpturale de Juan Muñoz se trouve sur la Piazza Mar en face de la plage de San Sebastian. Un projet a été créé pour les Jeux Olympiques de 1992.La pièce ressemble plus à une cage située sous les branches des arbres. À l'intérieur, il y a cinq figures humanoïdes avec des sphères au lieu de la partie inférieure du corps. Le nom vient de l'idée initiale de l'auteur, qui voulait installer un système d'irrigation en continu. Ce plan n'a jamais été mis en œuvre.