30 meilleures cascades de Norvège

Pin
Send
Share
Send

La Norvège est connue pour son charme sauvage de la nature, dont les vraies perles sont les cascades. Il existe des centaines de grands et petits cours d'eau dans le pays, dont dix figurent sur la liste des trente plus hautes chutes d'eau du monde. La Norvège doit cela à son relief géographique - la majeure partie du pays est occupée par un terrain montagneux avec les plus grands glaciers de la péninsule scandinave.

La plupart des chutes d'eau norvégiennes servent les gens - leur énergie va aux besoins des centrales électriques locales. Par conséquent, leur écoulement complet ne peut être observé que pendant la période de fonte des glaces de montagne. Et certains, malgré leur abondance, circulent librement, et sont des sites naturels appréciés des touristes. De nombreuses légendes leur sont associées - par exemple, l'histoire la plus célèbre de la cascade des Sept Sœurs et du "Groom" voisin. Pour profiter pleinement de la beauté de la nature norvégienne, vous devez visiter au moins une partie des cascades.

Les plus belles cascades de Norvège

Kyosfossen

La cascade est située dans la commune d'Aurland, près de la gare Myrdal du chemin de fer de Flåm. C'est l'une des cascades les plus visitées de Norvège. La différence de hauteur est d'environ 225 mètres. Une légende est associée à la cascade sur la fille Huldre, qui attend son fiancé ici, et pendant la haute saison touristique, les visiteurs peuvent assister à un spectacle basé sur cette histoire. Le réservoir n'est pas seulement un point de repère local - il abrite une centrale électrique qui alimente la ligne de chemin de fer.

Mardalsfossen

C'est l'une des dix plus grandes cascades d'Europe. Sa hauteur totale est d'environ 700 mètres, la plus haute goutte d'eau est d'environ 300 mètres et sa largeur est de 24 mètres. Le nom vient du norvégien Mardalen - "la vallée creusée". La majeure partie de l'eau se déplace dans le système hydroélectrique, et elle n'est en chute libre qu'en été, pendant le pic de touristes visitant les cascades.

Sept soeurs

La cascade est située dans la municipalité de Stranda, dans la province de Møre og Romsdal, et fait partie du monument naturel Geirangerfjord d'importance mondiale. Ce plan d'eau tire son surnom du fait qu'il se compose de sept ruisseaux distincts qui tombent à peu près de la même hauteur. La hauteur la plus élevée est de 410 mètres, la hauteur de la chute d'eau est de 250 mètres. La largeur totale des ruisseaux est de 224 mètres. De nombreuses légendes sont associées à la cascade, qui affectent souvent la cascade voisine, qui a reçu le surnom de "Le Marié"

Wöhringsfossen

Il est situé dans la commune d'Eifjord de la province du Hordaland, sur la rivière Børeiu. La hauteur de cette cascade est de 182 mètres, tandis que la hauteur de la chute libre de l'eau est de 145 mètres. Une route touristique populaire commence au pied du plan d'eau - une ancienne route qui serpente le long de la montagne. Comme d'autres cascades, Wøringsfossen est impliquée dans l'exploitation d'une centrale électrique locale.

Langfossen

La cinquième plus haute cascade de Norvège - la hauteur est de 612 mètres. Situé à l'ouest du pays, sur la commune de l'Etne sur la rivière Vaula. Cette cascade n'est pas impliquée dans le système d'alimentation électrique et le débit d'eau a une largeur constante tout au long de l'année - environ 76 mètres. Langfossen appartient au type de cascade - l'eau tombe d'un rebord de montagne à l'autre.

Lindalsfallet

Le plan d'eau est situé dans le centre de la Norvège, sur la rivière Lindala. La hauteur de cette cascade est de 145 mètres, dont la hauteur de la chute libre de l'eau est de 114 mètres. La plus grande largeur de ruisseau est de 37 mètres. Parfois, il est appelé à tort "Lindalfossen", mais le nom de l'objet vient du nom de la rivière (Lindala) et du norvégien Fallet - "chute".

Sotefossen

La hauteur de cette cascade est de 246 mètres, la hauteur de la chute libre de l'eau est de 146 mètres. Il s'agit d'une double cascade, composée de deux ruisseaux séparés d'une largeur totale de 28 mètres. Sotefossen est situé dans la vallée des cascades - Husedalen, près du village de Kinsarvik. En plus de Sotefossen, il y a trois autres cascades dans cette vallée, qui sont traversées par la rivière Kinso.

Manafossen

Il s'agit d'une cascade située sur la rivière Manaana dans la municipalité de Hjesdal, près du village de Frafjord. La hauteur du plan d'eau est de 92 mètres. Dans la liste des plus hautes cascades du pays, Manafossen se classe neuvième. À côté se trouve un sentier de randonnée qui descend jusqu'à une terrasse d'observation surplombant la cascade.

Latefossen

Situé à l'ouest du pays, dans la municipalité d'Odda, dans le comté de Hordaland. C'est l'un des sites touristiques les plus populaires de Norvège. Sa hauteur est d'environ 165 mètres. La cascade est double, composée de deux ruisseaux tombant approximativement de la même hauteur. Il diffère également par la forme du courant - dans l'une des sections, l'eau fait un virage serré à angle droit et s'écoule presque parallèlement à l'autoroute la plus proche.

Tvindefossen

C'est une cascade à gradins ou en cascade, qui est l'une des plus hautes de Norvège. La hauteur de la chute de l'eau est de 152 mètres. Il existe une légende selon laquelle l'eau de cette cascade rajeunit et renforce la santé, alors qu'elle est particulièrement curative pour les hommes. Par conséquent, Tvindefossen est très populaire auprès des touristes. La cascade est située près des gorges de Stalhei, non loin de la ville de Voss.

Skjerfsfossen

L'une des doubles cascades d'une hauteur de 117 mètres. Le point culminant où l'eau tombe est à 73 mètres. La largeur varie de 23 à 30 mètres dans différentes zones. Skjerfsfossen est situé dans la partie centrale du pays, entre les villes de Voss et Granvin. Dans le cadre du projet d'itinéraires touristiques nationaux à proximité de la cascade, une infrastructure développée a été créée pour les visiteurs de cette zone.

Breckefossen

C'est une cascade à plusieurs niveaux d'une hauteur totale de 546 mètres. Il est situé près de la ville de Flåm, dans la municipalité d'Aurland dans la province de Sogn og Fjordane, sur la rivière Brekkeilvi. Le niveau d'eau de la rivière et de la cascade monte fortement au printemps, lorsque la glace fond. Il y a un sentier de randonnée dans les environs de Brekkefossen qui est populaire auprès des visiteurs de la région.

Steinsdalsfossen

L'une des cascades les plus populaires de Norvège, située dans le Hardangerfjord près de Norheimsund. Les habitants ont reçu le surnom de "Kaiser-Wilhelm-Foss" - cela est dû au fait que l'empereur allemand Guillaume II a visité cette cascade pendant de nombreuses années. Le plan d'eau est relativement petit, sa hauteur est d'environ 50 mètres. Il y a une plate-forme d'observation sous la cascade, taillée dans la roche.

Ramnefjellsfossen

La plus haute cascade du pays, avec une hauteur totale de 818 mètres. La plus grande section d'eau est de 600 mètres. Mais le débit d'eau y est faible et n'est pas utilisé dans le système d'alimentation électrique. Il y a une cascade dans le fjord Nordfjord, près de la rivière Utigardselva, sur la montagne Ramnefjellet. Ramnefjellsfossen se classe au 12e rang des chutes d'eau les plus hautes du monde.

Friarfossen

La hauteur totale de ce plan d'eau est de 275 mètres, dont la hauteur de la chute libre de l'eau est de 125 mètres. Il est situé près de la cascade des Sept Sœurs, dans la province de More og Romsdal. La cascade a reçu le surnom de "Fiancé" (Friaren) en lien avec la légende d'un Viking qui ne pouvait pas choisir sa fiancée parmi sept sœurs et, comme elles, s'est transformée en cascade.

Rjoandefossen

Situé près du village de Flam dans la province de Sogn og Fjordane. La hauteur totale de la cascade est de 310 mètres, la hauteur de la chute libre de l'eau est de 147 mètres. La cascade appartient au type cascade; la longueur de la plus grande section d'eau est d'environ 140 mètres. La largeur varie de 15 mètres à 30 mètres de mai à août, lorsque le Rjoandefossen est à son maximum.

Feigefossen

La cascade, haute de 229 mètres, est située dans la municipalité de Luster à Sogn og Fjordane. La source est située sur la chaîne de montagnes Khurrung.La chute libre de l'eau est de 218 à 200 mètres selon les différentes sources. C'est la quatrième chute d'eau la plus haute de Norvège et elle atteint sa plus grande largeur lorsque la glace des montagnes fond. Il est utilisé en hydroélectricité depuis les années 1980.

Kjelfosse

C'est la 18e plus haute cascade du monde et l'une des plus hautes cascades de Norvège. Il est situé sur le Nrejfjord, près de la ville de Gundvangen. L'objet représente trois cours d'eau qui se fondent en un tout. La hauteur totale est de 705 mètres, le point culminant de la chute libre de l'eau est de 146 mètres. Kjelfossen est populaire auprès des touristes pour sa beauté et aussi en raison de son emplacement à proximité de l'autoroute européenne E-16.

Winnufossen

La plus haute cascade d'Europe et la sixième plus haute cascade du monde. Il est situé sur la rivière Viinu dans la municipalité de Sunndal dans le comté de Møre og Romsdal. La hauteur de chute libre la plus élevée est de 420 mètres. Il s'agit d'une cascade à plusieurs niveaux de type cascade, qui atteint sa puissance maximale pendant la période de fonte de la glace de montagne - au printemps et au début de l'été. Vinufossen se jette dans la rivière Driva, qui n'est pas loin du village de Holsand.

Espelandsfossen

La cascade est située dans la municipalité d'Odda, dans la province du Hordaland. Espelandfossen mesure 75 mètres de haut et est divisé en deux ruisseaux. Il est situé à côté de la cascade Latefossen, à 15 minutes à pied. Pour les touristes, il existe des plates-formes d'observation pratiques surplombant la cascade. Il existe une autre cascade en Norvège du même nom, située dans la commune de Granvin.

Svandalsfossen

La cascade est située près de Saudafjord, près du petit village de Sauda. Vous pouvez y accéder sur la route touristique nationale Rüfühlkevegen. La cascade est en cascade, avec de nombreux rebords. La hauteur totale du ruisseau est de 180 mètres et la largeur atteint son maximum pendant la saison des pluies (la principale source d'énergie est l'eau de pluie). Pour les touristes, l'infrastructure est développée et il y a des plateformes d'observation.

Fürebergsfossen

Il est situé dans la partie ouest de la Norvège, près de la ville de Rosendall dans la région du Hordaland, célèbre pour son abondance de cascades. La hauteur du flux d'eau vertical est de 108 mètres. La source est la partie sud-ouest du plateau glaciaire du Folgefon. Vous pouvez vous rendre à la cascade sur la route Rd551, qui fait partie des routes touristiques en Norvège.

Volefossen

La cascade appartient au type cascade et a une hauteur totale d'environ 300 mètres. La hauteur de la chute d'eau verticale est de 185 mètres. Il se compose de trois parties - un cours d'eau abrupt provenant de la source sur le plateau de Flatebrin, une section presque verticale avec la plus grande longueur et une cascade en cascade, où l'eau s'écoule le long des corniches des montagnes. Volefossen est situé près de la rivière Briksdalselva, du nom du glacier Briksdal.

Hellesyltfossen

Cette cascade est située dans la province de Møre og Romsdal, près du fjord de Geiranger, célèbre pour son abondance de cascades et d'autres monuments naturels. C'est une attraction touristique célèbre. A proximité se trouve la ville de Hellesylt, qui était autrefois l'un des ports vikings. Aujourd'hui, c'est l'un des centres du tourisme mondial.

Stigfossen

La hauteur de cette cascade est de 239 mètres, la hauteur de la chute libre de l'eau est de 180 mètres. C'est une cascade en cascade, où la longueur de la plus grande section d'eau est de 122 mètres. La largeur atteint 30 mètres pendant la période de fonte des glaces. Il est situé dans la partie nord de la région de Vestland (ouest de la Norvège). Non loin de la cascade, il y a une autre attraction - un sentier de montagne sinueux appelé "Troll Ladder"

Wettisfossen

Situé dans la partie occidentale de la Norvège, dans le comté de Sogn og Fjordane. La hauteur de la chute libre de l'eau est de 275 mètres, la largeur est de 23 mètres. Dans le système d'alimentation électrique, le plan d'eau n'est pas impliqué et le débit d'eau tombe librement. Cette cascade est connue pour ne jamais geler. En raison de sa beauté et de l'ampleur du ruisseau, elle a reçu le surnom de "Reine des chutes". Depuis 1924, la cascade est protégée par l'État.

Vermafossen

Situé dans la municipalité de Rauma, province de Møre og Romsdal, près du village de Verma. La hauteur totale de la source est de 380 mètres, la largeur totale des ruisseaux est de 137 mètres. Il fait partie du système d'approvisionnement énergétique de la région - une centrale hydroélectrique a été construite sur la cascade. Le Killing Bridge, long de 26 mètres, traverse la partie basse de Wermafossen.

Rjukanfossen

La cascade est située dans l'ouest de la Norvège, près de la ville de Rjukan. La hauteur de la chute de l'eau est de 104 mètres. On l'appelle la « cascade fumante » en raison de la grande quantité de petites éclaboussures d'eau qui ressemblent à de la fumée. Maintenant, la majeure partie du débit va aux besoins de la centrale hydroélectrique, et vous ne pouvez voir la cascade dans toute sa splendeur que pendant la fonte des glaces active.

Struppenfossen

L'une des plus hautes cascades d'Europe, sa hauteur totale est, selon diverses estimations, de 820 à 480 mètres. C'est un ruisseau en cascade qui se divise en sept sections d'eau. La hauteur du plus grand d'entre eux est de 250 mètres (selon d'autres estimations, seulement 120 mètres). Strupenfossen est situé dans la partie nord de la province de Sogn og Fjordane et prend sa source dans le ruisseau de montagne Strupen.

Skrijofossen

Situé dans la municipalité d'Ullensvang, province du Hordaland. La hauteur totale est de 455 mètres, la hauteur de la plus grande des sections d'eau est de 260 mètres. La source est située sur le plateau du Hardanger. Non loin de la cascade se trouve le village de Loftus, où de nombreux écrivains et compositeurs ont vécu à différentes époques, ainsi qu'une zone de jardinage - les jardins de Loftus sont connus dans le monde entier. C'est maintenant une zone touristique développée.

Pin
Send
Share
Send