Gorny Altaï est célèbre pour sa beauté naturelle. Si quelqu'un pense qu'ici vous ne pouvez admirer que les crêtes et les vues panoramiques, alors une grosse surprise vous attend. Des lacs avec une surface d'eau transparente ou vert terne de la couleur des algues, des cols de difficulté variable, le long desquels vous pouvez souvent vous déplacer en transport, des cascades et des sources, des étendues présentant des monuments historiques du passé - ce n'est pas une liste complète d'intéressants objets de Gorny Altaï.
Grâce à la voie Chuisky et aux routes de campagne bien tracées, il est pratique de se rendre à la plupart des attractions. Dans les villes et villages de la région, les touristes sont les bienvenus dans les musées, où les guides raconteront les caractéristiques locales et la culture des peuples autochtones. Si vous le souhaitez, tout amateur de voyages trouvera quelque chose à faire ici.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Gorny Altai
Que voir et où aller ? Liste des meilleurs objets de tourisme et de loisirs actifs !
Plateau d'Ukok
Territoire frontalier à la jonction de plusieurs pays : Russie, Kazakhstan, Chine et Mongolie. Il se caractérise par des conditions météorologiques changeantes et la concentration de plusieurs types de relief en un seul endroit. La chaîne de montagnes Tabyn-Bogdo-Ola est sacrée pour les bouddhistes. De nombreuses découvertes archéologiques y ont été faites. L'artefact le plus important est la momie de la fille, nommée "Princesse Ukok". Il est conservé au Musée national de la République de l'Altaï.
Réserve naturelle de l'Altaï
Inclus dans les "Montagnes d'or de l'Altaï" - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il existe depuis 1932, mais a été éliminé plus d'une fois et réapparu sur la carte. La superficie est d'environ 881 mille hectares. Des chaînes de montagnes et des massifs délimitent les limites de la réserve. Plus de 30 espèces de plantes et d'animaux sont incluses dans le Livre rouge. Il existe une menace pour l'environnement en raison de la chute de parties détachables de roquettes lancées depuis Baïkonour dans la région.
Lac Teletskoïe
Il est situé dans les districts de Turochak et Ulagan de la république. La superficie est de plus de 22 mille hectares. Profondeur moyenne - 174 m, maximum - presque 2 fois plus. Il y a environ 18 bases touristiques et campings dans le district. Des itinéraires de trekking ont été développés, à la fois à pied et en bateau. Les excursions aériennes sont populaires. Attractions à proximité : les cascades de Korbu et Kishte, la baie de pierre, le pin ponton Yaylu, le delta Chulyshman.
Mont Beloukha
Le plus haut sommet des montagnes de l'Altaï culmine à 4,5 mille mètres. Situé dans la région d'Oust-Koksinsky près de la frontière avec le Kazakhstan. Lorsque vous visitez une attraction, vous devez avoir un passeport avec vous et les étrangers - un permis supplémentaire. A proximité se trouve une base touristique du même nom, à côté du poste du ministère des Urgences. La montagne est populaire auprès des amateurs de montées extrêmes; il existe des itinéraires de difficulté variable.
Réserve Katunsky
Fondée en 1991, depuis 2000 - biosphère. La superficie est de plus de 151,5 mille hectares. Les changements d'altitude dans 1,3 à 3,3 mille m. Inclus dans les "Montagnes d'or de l'Altaï" - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, entre autres, ils sont engagés dans des activités scientifiques et d'éducation environnementale. Sur la base de la réserve, des actions environnementales sont menées pour attirer l'attention sur les problèmes de préservation de la nature de l'Altaï.
Kalbak Tash
Il est situé dans la région d'Ongudai de la république. Le tract est principalement célèbre pour ses pétroglyphes. Il est à noter que les dessins appartiennent à différentes périodes historiques et ont été réalisés avec des outils de différents types. Il y a des images, à la fois des scènes de la vie des peuples anciens et des symboles qui pour le moment ne peuvent pas être déchiffrés. Bien que la zone soit clôturée, l'accès est gratuit et ne nécessite pas de guide.
Tumulus de Pazyryk
Situé dans le district d'Oulaganski. Les objets trouvés lors des fouilles sur cinq tumulus sont conservés dans le musée local "Pazyryk", ainsi que dans "l'Ermitage". Les monticules sont datés des Ve-IVe siècles av. Leur diamètre varie entre 24 et 47 m, la hauteur - de 1,5 à 3,75 m On pense que les lieux de sépulture ont été pillés dans l'Antiquité, les artefacts découverts par les chercheurs ont survécu grâce à la couche de pergélisol.
Lac Manzherokskoe
Il fait partie du quartier Mayminsky. La superficie est de 37 hectares. C'est un monument naturel. La couleur verte sale de l'eau est due au grand nombre de plantes aquatiques et au fond boueux. Recharge à partir des eaux souterraines et des précipitations. Une station de ski ouvrira prochainement à proximité. Pendant la saison chaude, les rives sont remplies de vacanciers. Il y a des excursions, il y a des endroits équipés pour les pique-niques et des tentes.
Arzhan-Suu
Lacs Karakol
7 lacs dans la région de Chemal. Il n'est pas facile de s'y rendre, car il n'y a pas de route goudronnée pour la voiture. Ils sont situés à différentes hauteurs - sur les marches de l'escalier goudronné. Plus le lac est haut, plus sa taille et la température de l'eau sont basses. Le plus grand a une superficie d'environ 12 hectares. Ils sont reliés par des ruisseaux et se suivent à une distance de 300 à 800 m. La composition chimique de l'eau des lacs est différente.
Lacs Shavlinsky
Deux lacs dans la région de Kosh-Agach. Celui du bas a une grande surface ; il y a de nombreux parkings sur sa rive. Des randonnées à pied et à cheval depuis différentes villes mènent ici, mais le point de départ est généralement le village de Chibit. La rivière Shavla coule à travers les lacs. Des parcelles de forêt dominées par le mélèze et les cèdres de Sibérie individuels sont entrecoupées de collines, ce qui rend la région particulièrement pittoresque.
Grande cascade Chulchinsky
Un autre nom est Uchar, qui se traduit par "Inaccessible" ou "Volant". Il est en cascade et en gradins ; sur toute sa surface, il y a de grosses pierres qui créent un volume supplémentaire. Pour des raisons formelles, il s'agit précisément d'une crête, pas d'une cascade. Vous pouvez le trouver dans le district d'Oulaganski. Hauteur - 160 m, ce qui fait d'Uchar le plus grand de la république. Appartient au territoire de la réserve naturelle de l'Altaï.
Maison-musée de N.K. Roerich dans l'Altaï
La création du musée a commencé en 1990. Roerich était connu non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que chercheur. Dans les années 20 du siècle dernier, il partit en expédition couvrant une longue route et plusieurs pays. Roerich a passé près de deux semaines dans l'Altaï et est resté dans le domaine du village de Verkhniy Uimon. Le bâtiment d'origine a été perdu et restauré sur la base de photographies, et l'exposition s'y trouvait : effets personnels, trouvailles, peintures.
Cascade Kamyshlinsky
Formé sur la rivière Katun dans la région de Shebalinsky. Deux cascades mesurent 12 m de haut.Vous pouvez accéder à la cascade par différents chemins, et la route la plus courte est tracée à travers un pont spécial du complexe touristique Tsarskaya Okhota. L'entrée est payante, mais elle permet de mieux découvrir la région. En contrebas, sur les pierres, il y a des rondins d'un ancien moulin à eau. C'est un monument naturel régional.
L'île de Patmos sur la rivière Katun
Emplacement - district de Chemalsky. L'île ressemble à un rocher, les rives sont des parois abruptes. Il est relié au continent par un pont suspendu long et étroit. Le nom fait référence à l'île grecque. Un temple a été construit ici dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il a été détruit après la révolution, et a été recréé dans les années 2000. Maintenant, le temple appartient au monastère de femmes Znamensky, mais tout le monde peut assister aux services.
Parc national de Saylyugem
Fondée en 2012 sur une superficie de plus de 118 mille hectares. Son but est principalement de protéger la petite population de léopard des neiges et ses habitats. Selon les chercheurs, environ 40 personnes vivent ici. A visiter : musées dans les villages de Kokorya et Zhana-Aul, Dzhumalinskie Klyuchi, un canyon à 5 km sur la rivière Argut, le sud-ouest de la crête de Saylyugem (pétroglyphes) et autres. Pour visiter le parc, vous devez obtenir un laissez-passer spécial.
Col de Seminsky
Traverse la chaîne de montagnes du même nom. Hauteur - environ 1,7 mille m Ils montent le long du côté nord (longueur - 9 km) et descendent le long du côté sud (11 km).Au milieu du siècle dernier, une stèle a été érigée au sommet - symbole de l'annexion volontaire des Altaïens à l'Empire russe. Le col est un monument naturel d'importance nationale. "Seminsky", un centre de formation de ski à roulettes, a été construit à proximité.
Voie Chuisky
Autoroute fédérale traversant trois entités constitutives de la Fédération de Russie : la région de Novossibirsk, le territoire de l'Altaï et la République de l'Altaï. Se termine à la frontière avec la Mongolie. La longueur est d'environ 968 kilomètres. Un musée à part entière ouvert à Biysk est dédié à la route. L'exposition raconte la construction et l'importance de l'autoroute. En parcourant le tract, vous pourrez visiter de nombreux sites et zones touristiques.
Passer Katu-Yaryk
Appartient au système des montagnes de l'Altaï. La descente est assez raide et fait près de 4 km de long. Seuls les véhicules à haute capacité de cross-country peuvent franchir le col. La route mène à la vallée de la rivière Chulyshman. Jusqu'en 1989, il était impossible de se déplacer en voiture ici, des chevaux et une voie navigable le long du lac Teletskoïe étaient utilisés. Depuis 2011, un nouveau pass est en construction, ce qui devrait simplifier les transports.
Cascade de Korbu
Formé sur la rivière Bolshaya Korbu. Hauteur - 12 m Le ruisseau n'est pas large, mais puissant et tombe avec un rugissement. En 1978, il a été reconnu comme monument naturel. Il fait partie de la réserve de biosphère naturelle de l'État de l'Altaï. Vous ne pouvez accéder à l'attraction qu'en bateau ou en hors-bord sur le lac. Les vents se lèvent souvent ici, ce qui doit être pris en compte lors du camp d'entraînement.
Musée national de la République de l'Altaï
Emplacement - Gorno-Altaïsk. Son histoire remonte à 1920, bien que les fonds aient commencé à être collectés encore plus tôt. Par la suite nommé d'après son premier directeur - A.V. Anokhin. La collection se compose de découvertes archéologiques, d'expositions ethnographiques, de livres anciens, manuscrits et imprimés, de collections de minéraux trouvés dans la région, d'objets d'artisanat et d'art nationaux.
Tract d'Akkurum
Occupe une section de la rive droite de la rivière Chulyshman. La zone ressemble à une accumulation de mycéliums - des formations rocheuses bizarres apparues en raison de l'altération de la roche et de l'érosion par les précipitations. Malgré les secousses, certains des « chapeaux » sont restés en place et ont survécu jusqu'à ce jour. Des anomalies similaires se trouvent dans d'autres parties de l'Altaï, mais à Akkurum, vous pouvez vous en approcher.
Jardin botanique du Gorno-Altaï
Il a été fondé en 1994 dans la région de Shebalinsky et porte un autre nom "Prairie propre" (d'après le tract situé à proximité). Superficie - 11 hectares. La collection comprend plus de 1 500 espèces végétales. Les échantillons de flore locale prédominent, mais il y a des représentants de l'Extrême-Orient et d'autres régions. Des festivals de fleurs sont organisés sur la base du jardin. L'entrée est payante, tout comme le tournage. Vous pouvez acheter des graines et des semis.
Lac Kucherlinskoe
Il est situé dans le district d'Oust-Koksinsky. Le nom vient de la rivière qui traverse le lac. Superficie - 300 hectares. La profondeur moyenne est d'environ 30 M. L'un des plus grands réservoirs d'origine glaciaire de la région. L'emplacement sur le versant de la montagne et les prairies alpines rendent les vues locales particulièrement pittoresques. Les léopards des neiges descendent parfois ici. La truite a également été lancée dans le lac.
Lacs Multinsky
Cinq lacs dans le district d'Oust-Koksinsky. Le plus grand d'entre eux est Nizhnee, la longueur du littoral est de 6,5 mille mètres. Verkhnee et Poperechnoe font partie de la réserve de biosphère de Katunsky. La cascade de lacs appartient à la partie supérieure et aux affluents de la rivière Multa. Bitter Revyakina - un champignon de la famille Russula ne pousse nulle part ailleurs dans le monde. Il y a aussi d'autres espèces rares dans la région.
Musée d'Histoire et de Culture de la Vallée de l'Uimon
Découvert dans le village de Verkhniy Uimon. À l'origine une initiative privée, elle s'est développée au fil des ans. L'un des thèmes principaux est la culture des vieux croyants de l'Altaï. Le bâtiment du musée est une maison en bois avec des ustensiles et des meubles traditionnels à l'intérieur. Une authentique grange est construite à proximité. Au cours de l'excursion, les touristes ne sont pas seulement informés de la vie d'un vieux croyant, mais aussi de leurs traditions, de leurs rituels et de la manière dont la culture de la communauté s'est répandue dans tout le quartier.
Glaciers d'Aktru
Ils sont situés dans la région de Kosh-Agach sur les sommets de la crête Severo-Chuisky. Hauteur - 2,1 mille mètres. Le relief étant déchiqueté, les crêtes individuelles et la dissection étant clairement visibles, le terrain devient le plus propice à l'accumulation de neige et à la formation de glaciers. Aktru réunit 5 glaciers. Le plus grand - le Bolchoï - a une superficie de mille hectares. Les autres ont leurs propres caractéristiques, de l'apparence à l'emplacement sur la carte.
Altaï Stonehenge
L'attraction est située à 20 km du village de Kosh-Agach. D'anciens pétroglyphes subsistent sur les énormes rochers et leur disposition témoigne d'une influence humaine. L'"exposition" principale comprend cinq dalles de pierre de différentes tailles, bien qu'il y ait encore de nombreuses petites pierres à proximité, également attribuées à Stonehenge. La composition de la roche a montré que les rochers ne proviennent pas de ces endroits. Les légendes leur attribuent des significations rituelles et mystiques.
Montagnes colorées du Kyzyl-Chin
Ils sont situés près du village de Chagan-Uzun. Le nom en dit long sur leur apparence : une riche palette de couleurs rend cet objet naturel unique. La raison de l'apparition de tant de nuances est l'abondance de minerais polymétalliques. Les minéraux et les affleurements rocheux se remplacent dans différentes zones, de sorte que la couleur n'est pas uniforme. Directement aux montagnes, vous pouvez conduire en voiture - la route le permet.
La rivière Katun
Il commence sur la pente de Belukha. La longueur est de 688 km. Il est navigable et d'une importance capitale pour la région. La source est le glacier du Gerbler, l'embouchure est l'Ob. Il y a beaucoup de rapides sur la rivière, ce qui la rend intéressante pour le rafting. La confluence avec Biya et le Lac Bleu sont des attractions naturelles. Diverses légendes sont associées à la rivière, elle est mentionnée dans les légendes des Vieux-croyants.