Samara est une ville polyvalente. Les anciens monastères y sont adjacents au musée de l'astronautique, les musées sont dédiés aux hommes politiques de la guerre civile et aux écrivains, des productions classiques et des spectacles modernes modernes sont présentés dans les théâtres, l'ancien jardin Strukovsky et le jeune parc Gagarine sont magnifiques. Parmi les édifices religieux il y a des églises orthodoxes, une mosquée musulmane, une église luthérienne, une église catholique.
L'aspect architectural de la ville combine différents styles architecturaux. Dans la partie historique de Samara, il y a des manoirs en bois ajouré, des bâtiments de style Art nouveau et classicisme stalinien. De nombreux monuments architecturaux sont situés dans la rue Kupecheskaya. De nombreux lieux sont dédiés à la mémoire des événements tragiques de la Grande Guerre patriotique - Victory Park, le Glory Monument. Le bunker déclassifié de Staline est particulièrement intéressant pour les touristes.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Samara. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour l'auto-examen des meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Remblai de Samara
Il est considéré comme le meilleur de la région de la Volga. Les solutions architecturales et techniques ont combiné la plage, les zones de promenade, de loisirs et de sports en un seul endroit pittoresque. Le remblai est agrémenté d'une fontaine et de nombreux espaces verts - châtaigniers, cerises, épicéas bleus et argentés, palmiers. Le remblai offre de belles vues sur la célèbre Volga russe. Il y a un parc d'attractions, depuis la jetée, vous pouvez faire une excursion en bateau.
Découvrez les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Samara.
Brasserie Zhigulevsky
La visite d'une brasserie est l'une des excursions les plus insolites de Samara. Les invités seront initiés à toutes les étapes de production dans les ateliers existants. Le programme comprend une inspection d'une salle de brassage, d'un magasin de fermentation et de lager avec des cuves de 250 m² et d'un département de filtration, où la boisson mousseuse est versée dans des conteneurs. Ils vous raconteront les secrets de fabrication de la bière de Samara et l'histoire de la plante. A la fin de l'excursion - dégustation de cinq sortes de bières.
Pont d'observation "Hélicoptère"
Auparavant, cet endroit était le site d'atterrissage de l'hélicoptère du concepteur en chef de l'usine de construction de moteurs. Après que la plate-forme d'observation a été fondée ici, elle a été communément surnommée « l'hélicoptère ». Il est situé à 25 km de la ville. Il offre une vue imprenable sur Samara, la Volga, les îles de la rivière et un magnifique paysage naturel. Sur le territoire alentour se trouve un réservoir artificiel avec une cascade, des bancs sont placés, des parterres de fleurs sont plantés.
Rue Léningradskaïa
"Samarskiy Arbat" ou simplement "Leningradka" - c'est ainsi que les habitants de la ville appellent parfois cette rue. On y trouve de nombreuses demeures marchandes du XIXe siècle, monuments architecturaux de différentes époques et styles. Le plus populaire parmi les touristes est la partie piétonne de la rue, où sa largeur atteint 25 mètres et vous pouvez profiter des vieux bâtiments sans interférence. Les bâtiments les plus intéressants de la rue sont la maison du marchand Golovine, la maison de l'architecte Mashkov.
Monastère de Samara Iversky
Couvent fondé en 1850. Au début du XXe siècle, son ensemble architectural était l'un des plus beaux de Samara. Dans les années 1930, sous le régime soviétique, la deuxième plus grande cathédrale de l'Assomption de la ville a explosé, le clocher, une partie des bâtiments ont été détruits, le cimetière du monastère a été détruit et des objets de valeur ont été confisqués. Les bâtiments survivants ont été reconnus comme monuments historiques dans les années 1990 et le monastère a commencé à être restauré.
Musée d'art régional de Samara
Le musée est logé dans un bâtiment luxueux avec le statut de monument architectural. Ses intérieurs majestueux sont parfaits pour placer des peintures de grands artistes - Shishkin, Surikov, Repin, Aivazovsky. Dans la collection du musée, il y a de nombreuses peintures d'artistes locaux et européens des XVIIIe et XIXe siècles, il y a une collection d'avant-garde et de graphismes russes et d'art soviétique. Au total, il y a environ 35 000 peintures dans 5 expositions permanentes.
Place Kouibychev
Il est considéré comme l'un des plus grands d'Europe. Sa superficie est de 17,4 hectares, dont la moitié est occupée par des espaces verts de quatre carrés. Jusqu'aux années 1930, la dominante architecturale de la place était la cathédrale, et la place s'appelait cathédrale. Les bolcheviks firent sauter la cathédrale et construisirent à sa place la maison des officiers de district. Aujourd'hui, le bâtiment le plus remarquable de la place est le théâtre d'opéra et de ballet.
Cathédrale de l'Intercession
Cathédrale orthodoxe, construite en 1861. Il a été érigé au centre de la ville et ses dômes dorés et bleu ciel se voient de loin. La cathédrale est conçue pour 2000 personnes. Un clocher au toit de tente est attaché au temple à cinq dômes dans le style de l'architecture traditionnelle des temples de Moscou. L'école de chant religieux de la cathédrale est considérée comme l'une des meilleures et est célèbre pour ses services divins solennels. Il y a des icônes miraculeuses et des reliques sacrées dans le temple.
Musée "Espace Samara"
Ouvert en 2007. Il est logé dans le bâtiment d'origine avec un lanceur Soyouz intégré à sa façade. La hauteur du musée avec une fusée dirigée dans le ciel est de 70 mètres. L'exposition principale du musée au rez-de-chaussée présente des instruments spatiaux et des modèles d'engins spatiaux. Une exposition interactive au deuxième étage montre clairement la vie quotidienne des personnes dans l'espace. Vous pouvez voir la vraie combinaison spatiale et le moteur du vaisseau lunaire.
Sculpture " Transporteurs de péniches sur la Volga "
Installé à la fontaine Parus en 2014. C'est une incarnation sculpturale du célèbre tableau d'Ilya Repin. Les haleurs de barges et la chaloupe sont enfermés dans un cadre en bronze ; les eaux de la Volga constituent un fond naturel. La taille du monument avec le cadre correspond à la taille de la vraie peinture. Le monument a été inauguré en l'honneur du 170e anniversaire de l'artiste Repin et de sa visite à Samara avant de peindre le tableau. Le sculpteur est N. Kuklev.
"Le bunker de Staline"
L'abri antiaérien, construit en 1942 à une profondeur de 37 mètres, compte 9 étages. Le bunker secret de Staline a été déclassifié en 1990 et est maintenant un site d'excursion touristique populaire. Il conserve les intérieurs des années 40. Les visiteurs verront le bureau et la salle de repos destinés à Joseph Vissarionovich, la salle de réunion du comité de défense. Les guides vous parleront des énigmes et des secrets du bunker, ainsi que du chef de l'URSS.
Les meilleurs musées de Samara
Les musées les plus visités de la ville, qui doivent être visités.
Musée Povolzhsky de l'ingénierie ferroviaire
Situé sur une ancienne décharge ferroviaire. La plupart des expositions sont en plein air. Ce sont des trains de marchandises et de voyageurs produits à différents siècles, des locomotives diesel, des locomotives à vapeur, des autorails, des citernes. Certains trains sont visibles de l'intérieur. Le bâtiment administratif principal est décoré dans le style d'une gare du 19ème siècle. On y voit le lieu de travail du commissaire de gare, des meubles anciens, de la documentation ancienne.
Musée d'histoire et de traditions locales nommé d'après P.V. Alabin
Fondée en 1886. Le musée a plusieurs branches. Le bâtiment principal, construit à l'initiative d'Alabin, abrite des expositions permanentes. Les visiteurs apprendront l'histoire de la région, les traditions de ses peuples autochtones. Dans la salle nature, ils racontent les animaux et les oiseaux de la région. Il y a des expositions ethnographiques, paléontologiques et archéologiques. Les collections d'armes anciennes, de livres rares des XVIIIe-XIXe siècles, de numismatique sont remarquables.
Galerie d'art pour enfants
Il est situé dans un bâtiment, qui est un monument architectural - l'ancien hôtel particulier du marchand Te-Klodt, construit en 1898 et ressemblant à un élégant château. La galerie expose des milliers d'œuvres d'enfants du monde entier. Des festivals de la créativité des enfants et diverses expositions sont organisés régulièrement. Le musée contient environ 17 000 œuvres d'artistes émergents. Une exposition intéressante de poupées en costumes historiques.
Musée de la modernité
Le musée est situé dans l'un des bâtiments les plus originaux de Samara, érigé dans le style Art Nouveau en 1903. Des pièces uniques sont rassemblées dans les intérieurs restaurés du domaine du marchand. La décoration raffinée du boudoir, du bureau et de la salle à manger a été recréée. Pour profiter pleinement de l'atmosphère ancienne, vous devez faire attention aux détails - un escalier à motifs, des carreaux de carrelage, des moulures en stuc sur la façade de la maison.
Maison-musée de M. Frunze
L'exposition du musée est consacrée à la guerre civile de 1918-1920 et la participation du militaire et homme d'État Frounze à celle-ci, raconte son talent de chef. De nombreux documents d'histoire locale montrent la vie de Samara avant et pendant la révolution, ainsi que pendant la prise de la ville par les unités tchécoslovaques. Parmi les objets exposés figurent les uniformes et l'équipement des troupes "rouges" et "blanches", les effets personnels de Frunze, des documents et des photographies.
Musée-Domaine d'A.N. Tolstoï
L'ouverture du musée coïncide avec le centenaire de l'écrivain en 1983. Le manoir du XIXe siècle qui abrite le musée appartenait au beau-père de Tolstoï. Tolstoï a vécu dans cette maison pendant ses études à l'école et à l'institut, il a écrit plusieurs ouvrages. L'atmosphère de 1900 a été recréée dans le domaine commémoratif. Meubles conservés, vêtements, vaisselle, magazines. Les proches de l'écrivain ont fourni au musée des lettres et des documents de Tolstoï.
Monuments architecturaux de Samara
La ville possède des monuments architecturaux et des objets d'urbanisme intéressants et remarquables. Pour voir les beaux bâtiments historiques de Samara du XIXe siècle, partez en excursion le long de la rue Kuibyshev.
Rue Kuibyshev
La rue principale du centre historique, où les bâtiments du 19ème siècle ont été conservés. Ils sont occupés par des magasins, des restaurants et des cafés, des établissements de divertissement. Plus de 50 bâtiments de la rue ont une valeur architecturale et historique. L'édifice de l'église luthérienne au clocher pointu est conservé depuis 1865. Les bâtiments de la Banque commerciale et industrielle de Russie dans le style néo-russe et le bâtiment de l'Assemblée publique dans le style moderne sont élégants.
"Maison avec des éléphants"
La datcha du marchand Konstantin Golovkin, construite dans le style Art Nouveau au début du 20ème siècle par le projet de l'architecte Tepfer et Golovkin lui-même. C'est un site du patrimoine culturel de la Fédération de Russie. Les sculptures d'éléphants sont un objet important dans la conception de la datcha. Des figures géantes en toile de fond de la maison sont clairement visibles depuis les navires naviguant le long de la Volga. Plusieurs légendes sur les trésors qui y sont stockés sont liées aux figures d'éléphants.
Gare
La hauteur de la gare inhabituelle est de 101 mètres. C'est l'une des gares les plus hautes d'Europe. La haute flèche installée sur le dôme se démarque particulièrement. Une plate-forme d'observation est située à l'intérieur du dôme à une hauteur de 85 mètres. La superficie totale des locaux de la gare est de 32 000 m². Environ 16 000 passagers des trains de banlieue et longue distance y transitent chaque jour.
Moulin à farine Stroykov et Yakimov
Site du patrimoine culturel régional. Le moulin a été construit près de la Volga par les marchands Stroykov et Yakimov en 1903. La farine moulue était chargée sur des navires et transportée dans le monde entier. Le bâtiment en briques rouges a été construit dans le style pseudo-russe et présente de nombreuses décorations décoratives. Le moulin est l'un des rares qui, à ce jour, comme il y a cent ans, fabrique des produits de haute qualité.
Les meilleurs théâtres de Samara
Il y a plusieurs grandes salles de concert et de théâtre dans la ville. Des milliers d'habitants de Samara et d'invités de la ville leur rendent visite chaque année.
Théâtre d'opéra et de ballet de Samara
Fondée en 1931. Son bâtiment est un exemple frappant et grandiose du style néoclassique des années 1930. Le répertoire du théâtre est diversifié, ils n'ont pas peur de mettre en scène des expériences créatives. Parmi ses productions figurent des œuvres d'opéra et de ballet classiques du XVIIIe siècle, ainsi que des représentations d'avant-garde du XXe siècle, des opérettes et des programmes de concerts. De nombreux acteurs de la troupe de théâtre ont reçu des prix lors de concours russes et internationaux.
Philharmonie d'État de Samara
Situé dans un nouveau bâtiment sur le site du théâtre du cirque Olympus. L'architecture du bâtiment moderne combine des caractéristiques de l'Art Nouveau de Samara avec l'extérieur de l'ancien bâtiment. Depuis 2001, un orgue est installé à la Philharmonie, ce qui donne un nouveau son aux concerts. Des concerts de groupes locaux, d'ensembles de tournée et d'interprètes ont lieu sur la scène de l'Orchestre philharmonique. Pour les enfants, il y a des activités qui initient les enfants à la musique classique.
Théâtre dramatique de Samara nommé d'après M. Gorky
Le théâtre a été fondé en 1851 et son bâtiment construit en 1888 est un site du patrimoine culturel historique. Pour sa façade lumineuse et ses détails de conception décoratifs, les gens l'appellent « maison en pain d'épice » et « tour ». La salle peut accueillir 702 spectateurs. Le répertoire du théâtre comprend à la fois des représentations sérieuses participant à des festivals et des représentations divertissantes légères. La troupe comprend des artistes honorés et populaires de la Russie.
Théâtre "Place Samarskaya"
Créé en 1987 comme un studio de théâtre expérimental. Ses productions contemporaines modernes, combinées à d'excellentes pièces de théâtre, attirent un large public. Les représentations du théâtre se distinguent par leur originalité et leur caractère poignant, véhiculant la réalité sous une forme satirique et métaphorique. Les inserts musicaux et de danse rendent les performances plus colorées. Le répertoire comprend des pièces classiques de Tchekhov, Ostrovsky, Gogol.
Lieux cultes de Samara
L'architecture des édifices religieux de la ville est représentée par des objets de confession orthodoxe, musulmane et catholique.
Temple du Sacré-Cœur de Jésus
Un édifice religieux dans son apparence architecturale convient mieux à l'Europe qu'à la région de la Volga. Il s'agit d'une église construite dans le style néo-gothique par la communauté polonaise. L'église a la forme d'une croix et est décorée de tours pouvant atteindre 50 mètres de haut. A l'époque soviétique, l'église a été fermée et pillée, le bâtiment a été rendu aux catholiques en 1991. Dans l'autel du temple, une fresque a été conservée, qui est une copie du tableau de Dali "Le Christ de Saint-Jean de la Croix".
A ne pas manquer : 35 temples principaux de Samara.
Mosquée cathédrale de Samara
La mosquée centrale de la ville a été érigée à la fin du XXe siècle, après que l'ancien bâtiment se soit délabré et ait cessé d'accueillir tous les paroissiens. En 1999, une croix a été érigée sur la mosquée construite et la première prière a eu lieu. Le bâtiment moderne a été construit conformément à tous les canons de l'Islam. Il peut accueillir 5 000 personnes. Le sol de la salle principale est pavé de marbre recouvert d'un tapis luxueux - un cadeau des croyants du Tadjikistan.
Cathédrale de l'Ascension
Le plus ancien temple survivant à Samara. Construit en 1841 et était le seul temple de la ville dans le style du classicisme. Détruits à l'époque soviétique, le clocher de 56 mètres et le dôme ont été reconstruits dans les années 1990. Le clocher à flèche fine compte 9 cloches. Les principaux sanctuaires ont été offerts au temple par les paroissiens. Ce sont les icônes de la Mère de Dieu "Couleur éternelle", "C'est digne". Le sanctuaire principal est l'image de la Mère de Dieu "Quick to Hearken".
Église des Apôtres Pierre et Paul
L'église orthodoxe a été fondée en 1865 aux frais du marchand Andrei Golovachev. Au début du XXe siècle, l'église devient à trois autels. Le clocher et le réfectoire sont situés symétriquement l'un de l'autre au niveau des chapelles latérales. Les bolcheviks ont utilisé les locaux de l'église comme entrepôt militaire et écuries, donc après son retour, les croyants ont dû procéder à une reconstruction majeure. Les tentes ont été décorées de revêtements dorés, les icônes de l'iconostase ont été remplacées.
Église luthérienne de Saint-Georges
Il a été construit aux frais du marchand Annayev en tant qu'église catholique romaine, mais après le soulèvement polonais en 1863, le bâtiment a été remis aux luthériens de Samara. Ils ont achevé l'église en 1865. Le bâtiment semble inhabituel parmi les maisons de marchands de style russe traditionnel. Kirkha a un style pseudo-gothique, les murs roses sont décorés d'éléments décoratifs blancs. Le clocher gracieux et austère est couronné d'une croix.
Monuments et monuments de Samara
La ville compte de nombreux monuments historiques et modernes.Ils sont dédiés aux personnes célèbres et aux événements mémorables qui ont eu lieu dans la ville.
Monument de la gloire
Situé sur la place du même nom. Des fonds pour la création du monument ont été collectés dans toute la ville - chaque ouvrier des usines et des usines de Kuibyshev a fait don d'un rouble. Le monument majestueux est une sculpture de 13 mètres d'un ouvrier face à la Volga. Dans ses mains se trouvent les ailes d'avions militaires. La sculpture est installée sur un socle de 40 mètres de haut. Le complexe "Grieving Mother" est situé à proximité.
Plus d'informations sur les monuments : 30 monuments les plus célèbres de Samara.
Monument "Samara Ladya"
Structure massive en béton de 20 mètres de haut. Ouvert en 1986 en l'honneur du 400e anniversaire de Samara. Les auteurs du projet ont représenté un bateau à la voile, naviguant vers les montagnes Zhigulevskie, au-delà des rives de la Volga. La stèle est peinte en blanc. Les armoiries de la ville sont représentées sur sa grande voile sous la forme d'un bas-relief. La sculpture est installée sur la terrasse supérieure du remblai. C'est l'un des symboles de la ville, de l'avis des citadins.
Monument à V.I. Chapaev
Un monument émouvant et vibrant est installé face au théâtre dramatique. Il a ouvert ses portes en 1932 et a longtemps été le plus haut du pays. Sa hauteur est de 10 mètres, les dimensions du socle sont de 17*22 mètres. Le monument est une composition sculpturale de 8 personnes. En plus de Chapaev, monté sur un cheval, se cabrant, est représenté un commissaire, un partisan, un marin, une femme avec des fusils et trois soldats. Sculpteur - M. Manizer, architecte - I. Langbard.
Monument au prince Grigory Zasekin
Le monument au fondateur de la ville a été érigé sur le remblai en 2014 au centre d'un petit site. Le sculpteur est Karen Sarkisov. Il sculpta le prince en bronze à cheval. Le prince regarde la partie de la ville où fut fondée en 1586 une forteresse en bois, qui devint plus tard une grande ville de la Volga. Dans la main de Zasekin se trouve une bannière avec l'image de Jésus-Christ. La hauteur du monument est de 8 mètres, le poids avec le socle est de 46 tonnes.
Monument à Nicolas le Wonderworker
Installé en 2012 près d'une maison de la rue Chkalov, où, selon une légende urbaine, un miracle s'est produit dans les années 1950. Selon elle, la punition de Dieu a dépassé la jeune fille Zoya Karnaukhova pour blasphème - une danse avec l'icône de Saint-Nicolas le Wonderworker. On pense qu'elle a gelé à un endroit comme une pierre et est restée immobile pendant 128 jours. La maison est devenue un lieu de pèlerinage, et les autorités de la ville ont répondu à la demande du diocèse d'ériger un monument.
Jardins et parcs de Samara
Il y a plusieurs endroits populaires dans la ville où vous pouvez vous éloigner de l'agitation de la ville. Il y a des parcs avec de belles ruelles où vous pouvez vous promener et des endroits avec des attractions où vous pourrez vous détendre avec toute la famille.
Jardin Strukovsky
L'ancien parc de la ville a été fondé en 1851. Le territoire du parc est de 10 hectares. En 2018, le parc a été reconstruit conformément aux normes de parc modernes, tout en préservant sa composante historique. L'ensemble jardin et parc est très beau. Des terrasses ornées de sculptures et de fontaines descendent en cascade jusqu'à la rivière. Aménagé pour de nombreux parterres de fleurs et compositions paysagères. Il y a une grotte avec une cascade artificielle.
Parc nommé d'après Youri Gagarine
Parc naturel en centre-ville. Il y a beaucoup d'espaces verts - érables, chênes, épicéas, lacs artificiels et naturels où vous pouvez faire du bateau. La superficie totale du parc est de près de 40 hectares. Un grand espace de divertissement a été aménagé, dont l'attraction principale est considérée comme une grande roue de 55 mètres de haut. L'équitation, un parking et la location de vélos sont proposés aux visiteurs.
Parc champêtre
Zone de jardin et parc près de la digue de la Volga d'une superficie de 42 hectares. Une large allée mène à la rivière, avec des parterres de fleurs et des sculptures installées. Depuis l'époque soviétique, une zone d'attractions traditionnelles du parc a été préservée - Veselye Gorki, Orbit, Surprise, Grande roue, salle de rire. Il y a un parc accrobranche moderne, un mini-zoo, un mur d'escalade, un café, un centre équestre. En hiver, il y a des pistes de snowboard et de ski alpin.
Parc nommé d'après le 50e anniversaire d'octobre
Les habitants sont appelés le parc des métallurgistes. Son attraction principale est un lac naturel, où vous pouvez faire du bateau ou du catamaran. Dans le lac, il y a une fontaine "The Swan Princess" avec une belle illumination la nuit. Plusieurs petites figures de cygnes sont placées autour de la figure de la princesse. Vivez sur le lac et de vrais cygnes, ainsi que des canards et des oies. Vous pouvez les rencontrer toute l'année, car le lac ne gèle pas en hiver.
Jardin botanique de l'Université de Samara
Il occupe une immense superficie de 40 hectares et est un excellent endroit pour se promener. Le jardin a deux lacs, un toboggan alpin et environ 3000 types de plantes différentes. Des plantes d'Afrique, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Extrême-Orient sont présentées. Une serre a été construite spécialement pour les plantes tropicales. Il contient des palmiers, des lianes, des orchidées, des cactus, des avocats, des dattes. Zones séparées pour les roses luxueuses et les arbres fruitiers.
Parc de la Victoire
Ouvert en 1977. Il regorge de curiosités liées à la Grande Guerre patriotique. Un monument aux jeunes prisonniers des camps de concentration fascistes, une haute stèle en l'honneur de la Victoire de la guerre et de la Flamme éternelle, une sculpture du lieutenant-général Karbyshev ont été érigés. Les enfants sont particulièrement attirés par un véritable obusier de guerre. Le parc possède des allées de tilleuls, un étang et plusieurs fontaines. Il y a une chapelle sur l'allée centrale.
Attractions pour enfants de Samara
Il est impossible de ne pas mettre cet endroit en évidence en tant qu'élément distinct de la liste. L'océanarium moderne de Samara est un endroit idéal pour passer une journée avec des enfants.
Océanarium de Samara dans le complexe commercial et de divertissement "Moskovsky"
Un endroit où vivent environ 4 000 habitants des océans, des mers et des plans d'eau douce. Des aquariums séparés sont réservés aux prédateurs - murènes, requins, piranhas. Les dauphins bleus et un protopter inhabituel qui peuvent vivre à la fois sur terre et dans l'eau sont particulièrement intéressants pour les visiteurs. Le terrarium abrite des crocodiles cubains du Livre Rouge. Il y a un tunnel de 15 mètres, une promenade le long qui crée l'illusion d'être dans l'océan mondial.
Attractions dans les environs de Samara
Le coude de la Volga forme à bien des égards les environs pittoresques près de la ville. Les principaux sites naturels sont le parc national de Samarskaya Luka et la réserve Zhigulevsky. Ce sont des endroits idéaux pour s'y rendre le week-end.
Réserve Jigulevski
Réserve naturelle à 130 km de Samara, certifiée par l'UNESCO. Des animaux sauvages vivent sur son territoire - ongulés, prédateurs, oiseaux. La visite des attraits naturels de la réserve est possible avec un guide. L'une des routes touristiques populaires mène à la montagne Strelnaya, haute de 351 mètres. Il offre une belle vue sur les paysages pittoresques de la réserve, la Volga, les sommets des montagnes.
Musée "Motorworld de Viatcheslav Sheyanov"
Un musée avec une collection de véhicules automobiles du monde entier est situé à 30 km de la ville. Le fondateur du musée le collectionne depuis deux décennies. Il y a environ 100 échantillons de motos exposés, dont les légendaires Harley et Indian. Tous ont été restaurés et sont en parfait état. Il y a des motos centenaires. Chaque exposition a sa propre histoire - militaire, civile, filmée à Hollywood.
Lacs Mastryukovsky
Un groupe pittoresque de lacs à 50 km de Samara. Les réservoirs cristallins sont un monument naturel. Des centres de loisirs et des éco-hôtels ont été construits au milieu d'une nature vierge. Des sentiers écologiques sont aménagés le long des berges. Au Festival Glade by the Lakes, le Festival Grushinsky des chansons d'artistes est organisé, auquel assistent des dizaines d'artistes de tout le pays. De nos jours, sur les rives du lac, une grande ville de tentes pousse.