15 villes principales de la région de Smolensk

Pin
Send
Share
Send

La région de Smolensk, à l'ouest de la partie européenne de la Russie, a été officiellement fondée en 1937. Aujourd'hui, son territoire compte 15 villes et 10 agglomérations de type urbain. La population de la région est de 942 000 personnes, dont 72% sont des citadins. Les principaux centres industriels sont Smolensk, Roslavl, Safonovo, Vyazma, Yartsevo. Les industries mécaniques, légères, chimiques et alimentaires se développent.

La région de Smolensk est célèbre pour sa riche histoire et sa culture ; sur son territoire, il y a plus de 250 monuments architecturaux, plus de 1000 monuments historiques et 570 monuments archéologiques, des dizaines de musées. Beaucoup d'entre eux sont situés à Smolensk, car c'est l'une des villes les plus anciennes de l'État, connue depuis le 9ème siècle. La nature magnifique de la région peut être observée sur le territoire des parcs Smolenskoe Priozerie et Gagarinsky.

Les plus grandes villes de la région de Smolensk

Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.

Smolensk

Situé sur la côte du Dniepr. L'une des plus anciennes villes russes, les premières mentions remontent à 862. Au Moyen Âge, c'était une importante forteresse à la frontière occidentale de la Russie. Centre de la région de Smolensk depuis 1937. A le statut d'une ville de héros. Le mur de la forteresse avec des tours, des églises anciennes et des monastères sont d'une grande valeur historique. À 18 km, il y a un complexe muséal sur le territoire de l'ancien domaine des mécènes des Tenishev.

Population - 325 495 personnes (2020).

Viazma

Situé à l'est de la région, sur la rivière Viazma. Il a été mentionné pour la première fois en 1239. Au 19ème siècle, les usines de pain d'épice ont apporté une renommée mondiale à la ville. Grand centre industriel et plaque tournante des transports. Le principal atout de Vyazma est ses anciens temples et monastères. Il y a aussi de nombreux mémoriaux et monuments de guerre. A le statut d'une ville de gloire militaire. Le complexe du musée Khmelita, le domaine noble de la famille Griboïedov, est à 33 km.

Population - 52,5 mille personnes.

Roslavl

Situé sur les rives de la rivière Oster. Conduit l'histoire du XIIe siècle. Il s'appelait à l'origine Rostislavl. Inclus dans la liste des villes historiques. Grand nœud ferroviaire. Parmi les entreprises industrielles, il y a des usines de réparation automobile, de verrerie et d'agrégats automobiles. Il existe de nombreux monuments architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles dans la ville - domaines, manoirs, églises, monastères. Sur Burtseva Gora, il y a une pierre avec un enregistrement historique de la fondation de la forteresse en 1137.

Population - 50 mille personnes.

Yartsevo

Ville sur la rivière Vop. A grandi de la colonie de la gare qui a surgi au 19ème siècle. En 1926, elle reçut le statut de ville. Les entreprises de l'automobile, du travail du bois, du textile, de la construction mécanique, etc. D'intérêt sont les casernes préservées et la tour de l'usine de filature de papier Khludov du 19ème siècle.

Population - 44 mille personnes.

Safonovo

Une ville sur la rivière des Vopets. En 1938, une colonie de travailleurs a été fondée dans la zone de développement de nouveaux gisements de lignite. Depuis 1952, elle s'appelle une ville. Il existe des industries de construction de machines, d'instruments, de produits chimiques et alimentaires. Les touristes s'intéressent au musée municipal des traditions locales, à l'ancien domaine et à l'une des premières stations agricoles expérimentales d'A. N. Engelhardt dans le village de Batishchevo.

Population - 42 mille personnes.

Gagarine

Situé dans la vallée de la rivière Gzhat. Fondée en 1703 comme une petite jetée. Il a été renommé en l'honneur de Yu.A. Gagarine en 1968. Avant cela, il s'appelait Gzhatsk. Gare. Les touristes sont attirés par un grand complexe muséal dédié au premier cosmonaute et composé de plusieurs bâtiments commémoratifs. La ville a conservé la cathédrale et les églises des XVIII-XIX siècles. A proximité se trouve l'ancien domaine des princes Golitsyn.

Population - 29 mille personnes.

Desnogorsk

Situé sur la côte du réservoir de Desnogorsk, formé après la construction d'un barrage sur la Desna. Il a été fondé en 1974 en tant que village d'ingénieurs électriciens lors de la construction de la centrale nucléaire de Smolensk. Elle a reçu le statut de ville en 1989. Les objets notables incluent le monument de l'atome pacifique, le champ du souvenir avec des fosses communes, le monticule de la gloire et les monuments du pain de notre mémoire, et plusieurs sources sacrées.

Population - 27,8 mille personnes.

Dorogobuzh

Situé sur les rives du Dniepr. Conduit son histoire à partir du XIIe siècle. Dorogobuzhskaya GRES fonctionne depuis 1957. Les principales attractions de la région sont le monastère Boldinsky, fondé en 1528, le complexe immobilier des marchands Baryshnikov avec des parcs et des étangs. Également d'intérêt est un objet d'art moderne sous la forme d'un globe - le plus grand d'Europe, et un circuit international pour un circuit de course.

Population - 9800 personnes.

Rudnia

Une ville sur la rivière Malaya Berezina, près de la frontière avec la Biélorussie. Il a été mentionné pour la première fois comme le village de Rodnya en 1363. Au statut de ville - depuis 1926. Le centre du quartier de l'élevage. Il existe des entreprises de transformation des matières premières agricoles. Parmi les attractions - le musée historique, les monuments "Katyusha" et "La mère en deuil" près de la fosse commune des citoyens soviétiques abattus, le musée de M. Yegorov.

Population - 9500 personnes.

Yelnya

Une ville au sud-est de la région. Inclus dans la liste des villes de gloire militaire. Plusieurs rivières prennent leur source ici - Desna, Ugra, Uzha, Stryana. Au statut de ville - depuis 1776. Le bâtiment de la gare et le château d'eau font partie des monuments architecturaux du 19ème siècle. Dans les villages environnants, les églises du XVIIIe siècle, ainsi que le domaine-musée de M.I.Glinka, sont d'intérêt. Des fragments d'une ancienne colonie ont été découverts sur la côte de Desna.

Population - 9000 personnes.

Pochinok

Situé sur la rivière Khmara, à la périphérie des hautes terres de Smolensk. Elle a été fondée en 1868 en tant que petite gare ferroviaire sur la route Riga-Orel. Depuis 1926 - dans le statut d'une ville. L'attraction locale est le musée d'histoire locale. Patrie du poète A.T. Tvardovsky et du célèbre voyageur N.M. Przhevalsky. Dans le village de Seltso, il y a un domaine-musée d'A. Tvardovsky. Dans d'autres villages, des temples du 19ème siècle ont été conservés.

Population - 8500 personnes.

Sychevka

Il est situé au nord-est de la région, entre les rivières Losmina et Vazuza. En tête de l'histoire depuis 1488. Depuis 1776, c'est un chef-lieu. La fierté de la région de Sychevsky est la race de bétail du même nom. Monument de la ville - musée des traditions locales dans le manoir d'un marchand. Plusieurs vieilles églises, le domaine noble de Dugino, la zone de mousse d'Akseninsky, déclarée monument naturel, sont remarquables à proximité.

Population - 8200 personnes.

Vélizh

Situé sur les rives de la Dvina occidentale. La forteresse sur le site de l'ancienne colonie a été fondée en 1536. Le statut de la ville fut reçu en 1776. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été complètement détruit et reconstruit à partir de zéro. Centre de récolte de bois. Les attractions locales incluent Lidova Gora avec un mémorial de guerre, un musée des traditions locales, le monument Katyusha et l'église des Trois Saints de 1869.

Population - 6800 personnes.

Demidov

Il est situé au confluent des rivières Gobza et Kaspli. Conduit l'histoire depuis 1499. Jusqu'en 1918, elle était connue sous le nom de Porechye. Patrie de Youri Nikulin. Un monument a été érigé en son honneur, ainsi qu'un manoir musée. Il y a 3 églises dans la ville, construites en 1851-1874. Le parc Smolenskoe Poozerie a été créé à proximité. Il comprend des dizaines de monuments archéologiques et historiques, des musées, dont la maison-musée de N. Przhevalsky.

Population - 6200 personnes.

Doukhovchtchine

Petite ville sur la rivière Vostitsa. Il remonte à la colonie Dukhovskoy, qui est apparue autour du couvent au XVe siècle. Le statut de la ville a été décerné en 1777. L'industrie du bois se développe. A 18 km de la ville, dans le village de Chizhovo, se trouvait le domaine familial Potemkine. Un autre natif bien connu de Dukhovshchina est l'explorateur de l'Asie P.K. Kozlov. Des églises construites aux XVIIIe et XIXe siècles ont survécu dans plusieurs villages régionaux.

Population - 4100 personnes.

Pin
Send
Share
Send