15 principaux monastères de Mordovie

Pin
Send
Share
Send

La Mordovie est l'un des centres de peuplement des peuples finno-ougriens. Malgré sa faible population, la capitale de la république, Saransk, joue le rôle d'un grand centre financier et industriel. La plupart des industries touristiques en Mordovie sont sous-développées, mais le tourisme historique et culturel attire de nombreuses personnes.
La religion principale en Mordovie est l'orthodoxie.

Il existe de nombreux monastères sur le territoire de la république, grâce auxquels Saransk et la Mordovie dans son ensemble sont devenus des centres de pèlerinage chrétien. Parmi eux, il y a un grand nombre d'anciens monuments orthodoxes et de monastères modernes construits aux XX-XXI siècles. Ils représentent non seulement une valeur historique, mais aussi architecturale. Des milliers de pèlerins viennent ici chaque année, visitant plusieurs monastères à la fois.

Monastères d'exploitation en Mordovie

Les monastères orthodoxes masculins et féminins les plus célèbres de la région.

Monastère de Sanaksar

Le monastère est l'un des plus anciens de Mordovie. Il a été fondé en 1659, à côté de la rivière Moksha. Non loin du monastère se trouve un petit lac Sanaksar, qui lui a donné son nom. Le statut de monastère a été attribué au monastère de Sanaksar en 1765. Les XVIII-XIX siècles sont devenus la période de prospérité du monastère. Aujourd'hui, le site abrite une scierie et un atelier de fabrication de bougies, ouverts aux pèlerins.

Adresse : village d'Alekseevka

Désert de Kazan-Klyuchevskaya

Le premier monastère sur le territoire du monastère moderne a été fondé au 17ème siècle, autour de la source où est apparue l'icône de Kazan de la Mère de Dieu. En 1848, une épidémie de choléra a éclaté dans la ville voisine d'Alatyr et les districts qui l'entourent. L'icône, auparavant conservée dans le monastère, a été enserrée autour de la ville lors d'une procession avec la croix. Après cela, l'épidémie s'est arrêtée et le jour de la délivrance de la maladie est toujours célébré dans le monastère. Aujourd'hui, à côté des cellules du monastère et du temple, il y a un hôtel qui accueille chaque année les pèlerins.

Adresse : pos. Tourguenievo

Site : turgenevo.cerkov.ru

Monastère Paigarm Paraskevo-Ascension

Le monastère a été fondé en 1864. Sur son territoire, il y a 3 sources miraculeuses, à partir desquelles l'eau est prise pour boire et se baigner. Dans l'un d'eux, au milieu du XIXe siècle, l'icône du grand martyr Paraskeva est apparue, qui a ensuite guéri un soldat blessé. C'est ce soldat qui devint le fondateur de la friche, qui devint plus tard un grand monastère. Aujourd'hui, il y a un grand temple en pierre, une chapelle et des cellules pour femmes.

Adresse : s. Paygarma

Site : paigarm-monastery.ru

Monastère Varsonofievsky

L'église de l'Intercession a été érigée au début du XXe siècle, mais peu après la Révolution d'Octobre, elle a été partiellement détruite. Le nouveau monastère a été entièrement restauré et ouvert aux pèlerins seulement en 1996. Aujourd'hui, une église en pierre, une chapelle et des cellules y ont été érigées. Le monastère vénère particulièrement la bienheureuse jeune fille Daria, née à la fin du XIXe siècle dans un village voisin. C'est elle qui a prédit l'apparition d'un monastère et d'un temple ici.

Adresse : s. Pokrovskie Selishchi, st. Monastyrskaïa, 120 B

Site : varsonofy.ru

Monastère Makarovsky Saint-Jean le Théologique

Les premiers bâtiments du temple, qui sont devenus un lieu de pèlerinage, ont été construits près du village de Makarovka aux XIXe et XXe siècles. Mais pendant les années d'existence de l'Union soviétique, ils ont été utilisés à d'autres fins. Les entrepôts et les installations de production étaient situés ici. Ce n'est qu'en 1994 que le monastère a été fondé, qui est devenu l'un des principaux de Mordovie. Bientôt, la résidence du métropolite de Saransk s'y trouve.

Adresse : s. Makarovka, st. Nagornaya, 35 ans

Monastère Pokrovski

L'église centrale a été construite en 1915, dans le village de Drakino. L'église paroissiale n'est devenue un monastère qu'en 1998. Malgré le petit nombre de moines vivant ici, le monastère est l'un des centres de pèlerinage de Mordovie, et le temple du monastère est l'un des plus grands temples de la république. Depuis le XIXe siècle, la chronique paroissiale est conservée ici, qui est devenue plus tard un élément important du patrimoine historique et culturel de la Mordovie.

Adresse : s. Drakino

Site Web : www.pokrovm.ru

Monastère Insar Saint-Olginsky

Le temple a été construit avec l'argent de l'assesseur local Delfinsky. La seule condition posée par lui était la consécration en l'honneur de la princesse Olga, l'égale des apôtres. En 1909, la construction était achevée, mais le monastère a été fermé quelques années plus tard et n'a été restauré qu'en 1994. Le temple du monastère est le monument le plus brillant de l'architecture russe des XIXe-XXe siècles. A notre époque, des travaux de restauration sont en cours.

Adresse : Insar, st. Moscou, 87

Site : vk.com/club158462048

Monastère Kourilovski Saint Tikhvine

Le moine Seraphim de Sarov a donné sa bénédiction pour la construction d'un monastère près du village de Kourilovka au milieu du 19ème siècle. Dans sa forme actuelle, il n'a été ouvert qu'en 1994, après des travaux de restauration. Plus tard, l'abbesse Angelina a creusé des étangs, planté un jardin et construit des maisons pour les religieuses et les pèlerins. Aujourd'hui, le monastère abrite l'icône miraculeuse Tikhvine de la Mère de Dieu.

Adresse : s. Kourilovo, st. Monastyrskaya, maison 4

Monastère de la Sainte-Trinité Chufarovsky

Le monastère de femmes a été fondé par l'ancien Ignace dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le monument dédié à l'aîné a été réalisé sous la forme d'un petit obélisque en pierre et a survécu jusqu'à ce jour. Sur le territoire du monastère se trouvent l'église de la Nativité du Christ et l'église des Nouveaux Martyrs. Des pèlerins de tout le pays viennent ici, des travaux à grande échelle sont en cours pour construire une cathédrale en pierre.

Adresse : s. Bolshoe Chufarovo, st. Nagornaya, 1

Site : chufarovo-mon.ru

Monastère Krasnoslobodsky Spaso-Preobrazhensky

Initialement, le monastère s'appelait "Spasskaya Pustyn". Il a été fondé par l'aîné Dionysius et les paysans locaux dans la première moitié du 17ème siècle. Quelque temps plus tard, après la bénédiction de la construction par le patriarche Nikon, l'église fut également érigée. Aujourd'hui, il y a plusieurs temples et un clocher sur le territoire du monastère. L'icône de la Mère de Dieu de Kazan est également conservée ici.

Adresse : P. Preobrazhensky, st. Monastère Spaso-Preobrazhensky, 1

Site Web : spaso-preobrashenskiy-monastir.ru

Monastère de la Sainte Trinité de Kovyliai

Le premier temple du futur monastère a été érigé sur le territoire du village de Stary Kovyliai en 1875, grâce aux dons volontaires de la princesse Nadezhda Bibarsova. D'autres bâtiments furent bientôt ouverts. Le seul qui a survécu à ce jour est un immeuble résidentiel en pierre. Aujourd'hui, plusieurs religieuses et novices y vivent, grâce à des dons, des travaux de restauration sont en cours.

Adresse : s. Vieux Kovlyay

Site Web : troitzkov.jimdofree.com

Monastère Kimlyai Alexandre Nevski

Le monastère des femmes a été fondé dans la seconde moitié du 19ème siècle par l'aîné Fligont, sur les rives de la rivière Moksha. Après la Révolution d'Octobre, le monastère a été presque entièrement détruit, mais reconstruit en 1996. Après la restauration, le monastère a été converti d'une femme à un homme. De nos jours, il y a une église de maison nommée d'après le prince Alexandre Nevski et l'église-chapelle Saint-Georges.

Adresse : village de Kemlyai, rue Monastyrskaya, 18

Site : flegontova-gora.cerkov.ru

"Source vivifiante"

Ce monastère est l'un des rares sur le territoire de la Russie moderne qui n'a pas été fermé ou détruit à l'époque soviétique. Depuis 1942, il est ouvert. Sur le territoire du monastère se trouve une grande église de la Source vivifiante de la Mère de Dieu, construite en 1885. Dans l'église du monastère, il y a une icône avec les reliques de Théophane le Reclus.

Adresse : s. Jouravkino

Site : monas-zhuravkino.pravorg.ru

Déserts lointains

L'une des skites du monastère Saint-Jean-le-Théologien Makarov a été fondée en 2010 et bénie par le métropolite de Saransk. Plusieurs églises en bois, une chapelle et des bâtiments résidentiels ont été construits ici. Le bâtiment central du désert est une chapelle érigée sur la source de Saint-Nicolas le Wonderworker.Selon les croyances des moines et des pèlerins, il a des propriétés vivifiantes et aide à faire face aux maladies.

Adresse : s. Nagornaya, 32 ans

Près des déserts

La skite est formée de près de dix églises et temples. Le proche ermitage du monastère Saint-Jean-le-Théologien Makarov a été fondé en 2007 avec la bénédiction du métropolite de Saransk. La skite est l'un des plus grands centres de pèlerinage de Mordovie. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent ici pour adorer les sanctuaires locaux et accomplir des services divins. Un hôtel a été construit spécialement pour les pèlerins sur le territoire du monastère.

Adresse : s. Nagornaya, 32 ans

Pin
Send
Share
Send