L'étonnante ville du nord est célèbre pour sa culture, ses traditions et ses artisans. Les itinéraires touristiques les plus populaires incluent la visite des monuments de l'architecture en bois - les anciennes demeures nobles et marchandes. Au centre de la ville il y a un musée, décoré de la même "palissade sculptée" de la chanson du groupe "Pesnyary". Le Musée de la Dentelle est dédié à l'art de la dentelle.
Le tout premier endroit où les touristes aspirent à entrer à Vologda est le Kremlin du XVIe siècle. Sur son territoire, des bâtiments anciens ont été conservés, il y a des salles de musée d'exposition. Les bâtiments de la Cour épiscopale sont particulièrement intéressants, dont le complexe architectural est appelé le "petit Kremlin". Sur le territoire du Kremlin de Vologda se trouve également le plus ancien bâtiment en pierre de la ville - l'église Sophia, construite en 1568.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Vologda. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Vologda Kremlin
Fortification en pierre, fondée au XVIe siècle. L'ensemble du Vologda Kremlin est réalisé dans le style de la Russie du Nord. Le programme d'excursion de la visite du Kremlin comprend la visite des monuments architecturaux des XVIe-XVIIe siècles et des salles d'exposition des musées. Les bâtiments de la cour de l'évêque ou de Consistorsky sont les mieux conservés. La cathédrale Sainte-Sophie de 1568, le célèbre clocher avec une plate-forme d'observation, a également fière allure.
Nous recommandons: 35 meilleurs centres de loisirs de la région de Vologda.
Place du Kremlin
Situé à côté de la cour de l'évêque. L'ensemble architectural de la place se forme depuis plusieurs siècles - des bâtiments de différentes époques et styles y sont situés. Son dallage en bois a été remplacé par un dallage en pierre en 1947. Au début du XXIe siècle, la place piétonne a subi une reconstruction à grande échelle - ils ont posé des tuiles au lieu d'une pelouse, mis à jour l'apparence des bâtiments anciens, installé des bancs et des lanternes.
À ne pas manquer : 30 attractions incontournables de l'oblast de Vologda.
Rivière Vologda
La rivière divise la ville en deux parties. Les péniches et les bateaux à moteur ne longent pas la rivière peu profonde, mais vous pouvez faire du scooter ou du bateau. Une promenade le long de l'une des berges confortables vous procurera beaucoup d'émotions vives. Il y a trois remblais à Vologda - le Kremlin et Prechistenskaya sur la rive droite et le remblai de la 6e armée sur la gauche. Ils sont équipés de zones de promenade, d'objets d'art et de monuments insolites.
Place de la Révolution
La place centrale de la ville, où se concentrent les sites emblématiques de la ville. Dans le parc Komsomolsky, qui fait partie de la place, il y a un complexe commémoratif avec la flamme éternelle. En 1977, le monument aux héros de la guerre civile a été érigé. Les maisons de la place ont une longue histoire. Le bâtiment de l'école de musique abritait auparavant la Douma de la ville et dans les murs de la Philharmonie - la Noble Assemblée.
Monument au 800e anniversaire de Vologda
Situé dans un endroit pittoresque sur les rives de la rivière à côté du Kremlin de Vologda. Le monument offre une excellente vue sur les méandres de la rivière, les parcs et les temples. Un monument a été érigé en 1959 à l'emplacement de l'église de la Résurrection du Christ. Les bas-reliefs du haut obélisque racontent les principaux jalons des 800 ans d'histoire de Vologda. L'obélisque est revêtu de granit gris, les bords de sa base sont décorés de niches voûtées, kokoshniks.
Musée de la Dentelle
Vologda est depuis longtemps célèbre pour ses dentellières. Cet artisanat est né au 19ème siècle et est toujours d'intérêt. Le musée consacré à la dentelle de Vologda est situé sur la place du Kremlin au centre-ville. Il s'agit de l'ancien bâtiment de la Banque d'État, un monument de la culture et de l'architecture. Plus de 500 expositions racontent l'histoire de la dentelle à Vologda, le développement de l'artisanat, il y a un atelier.
Centre d'artisanat et d'artisanat " Palissade sculptée "
Dédié à l'art de la couture. Le centre aide les artisans de la ville à réaliser leur potentiel créatif. Ils présentent des expositions d'œuvres uniques d'artisans, donnent des conférences et organisent des soirées thématiques. Pour les invités, il y a des cours de maître sur le modelage, la peinture de jouets en argile, la couture de poupées à partir de chutes, le tissage d'écorce de bouleau et la sculpture de motifs sur bois. Le musée est situé dans une maison avec un jardin devant sculpté près de l'église de Varlaam Khutynsky.
Jardin botanique "Botanica"
Le jardin fait 2200 m². Il a ouvert ses portes en 2016, mais a déjà rassemblé une impressionnante collection de divers types de plantes. Parmi les 800 spécimens de plantes, il y en a des exotiques et répertoriés dans le Livre Rouge. Ils sont collectés dans le monde entier - Australie, Afrique, Amérique, Asie, Europe. Séparé des serres, il y a un jardin avec des papillons tropicaux lumineux, où vivent caméléons, araignées, reptiles, lapins, oiseaux, iguanes, furets.
Maison-musée de Pierre Ier
La maison en pierre de plain-pied est un monument architectural du 17ème siècle. Une petite maison de deux pièces appartenait à Mme Goutman. Dans la période de 1692 à 1724, l'empereur Pierre Ier a visité Vologda 5 fois et chacune de ses visites est restée dans cette maison. Le musée est installé dans ses murs depuis 1885. Son exposition compte environ 500 antiquités. La fierté de la collection est le miroir de Pierre Ier, ses vêtements et un masque mortuaire.
Musée "Vologda Link"
Situé dans la rue Oulianova, dans un bâtiment en bois où Staline s'est exilé dans les années 1920. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, environ 10 000 personnes ont été envoyées en exil à Vologda. Les expositions du musée sont consacrées à la vie des exilés politiques à Vologda. Sont exposés des objets de la vie des exilés, dont des documents de prison et des documents appartenant aux gendarmes. Le décor de la chambre de confinement de Staline a été recréé. L'exposition principale de la salle est la figure de cire de Staline.
Ensemble du Pont de Pierre
Le pont piétonnier est jeté sur la rivière Zolotukha. Construit selon le projet de Bortnikov en 1789-1791. Deux tours ont survécu, qui font partie de l'ensemble du pont, auquel une galerie marchande est attachée. Au lieu de deux tours démantelées, les hôtels Passage et Hermitage ont été construits du côté sud. En 1936, Kamenny Most devient la première rue pavée de la ville. C'est maintenant un lieu de prédilection pour les musiciens et artistes de rue.
Monastère Spaso-Prilutsky
L'un des plus anciens monastères de tout le nord de la Russie. Elle a été fondée en 1371 par saint Dmitri Prilutsky, disciple de Serge de Radonezh. Situé dans le microdistrict de Priluki dans le coude de la rivière Vologda. Le monastère, vénéré par les pèlerins, a su conserver l'ensemble architectural d'origine pratique. Les touristes sont attirés ici par l'opportunité de toucher l'ancienne culture russe. Les excursions sont effectuées sur le territoire du monastère.
Attractions du Kremlin de Vologda
Sur le territoire du Kremlin historique et à côté, comme prévu, se trouvent les sites touristiques les plus visités. Vologda ne fait pas exception dans ce sens. Si vous manquez de temps, allez au Kremlin.
Cour épiscopale
Les bâtiments de la résidence des archevêques et évêques de Vologda ont été érigés à différentes périodes - du XVIIe au XIXe siècle. C'est l'un des ensembles les mieux conservés de fermes médiévales de dirigeants spirituels. Le bâtiment le plus précieux est le bâtiment économique de 1659. Au total, il y a 7 bâtiments et la cathédrale de la Résurrection sur le territoire du "petit Kremlin". Ils ont des intérieurs historiques bien conservés.
Cathédrale Sainte-Sophie
Église orthodoxe en pierre de l'époque d'Ivan le Terrible et construite sur ses ordres. C'est une importante destination religieuse et touristique. Les voyageurs s'intéressent à la fois à l'apparence extérieure de la cathédrale et à son intérieur. Environ 5000 m² de murs sont recouverts de fresques uniques du XVIIe siècle. Ils représentent des scènes bibliques et des scènes de la vie des saints. La plus ambitieuse est la scène du Jugement dernier, située sur le mur ouest.
Église Alexandre Nevski
Le temple d'exploitation du XVIIIe siècle est un monument culturel régional. L'église en brique est couronnée d'une flèche typique de Vologda et d'un haut clocher. Elle est sous la tutelle des cosaques locaux et a un statut militaire. A l'intérieur se trouvent des plaques commémoratives avec les noms des habitants de Vologda qui sont morts dans des conflits militaires. Le temple est engagé dans l'aide aux orphelinats, il y a une école du dimanche et un studio de théâtre pour les jeunes.
Cathédrale de la Résurrection
Il a été érigé à la fin du XVIIIe siècle à l'emplacement d'une des tours du Kremlin à partir de la pierre de cette tour. La cathédrale à cinq dômes de deux étages de style baroque est décorée de colonnes de style italien, l'entrée est faite dans le style Empire. L'intérieur de la cathédrale, qui a survécu à ce jour, a été presque entièrement achevé au 19ème siècle. Une galerie d'art est située dans l'enceinte de la cathédrale. Il contient une icône unique du 14ème siècle. Les inscriptions qui s'y trouvent sont faites dans l'ancien alphabet du Permien.
Clocher du Kremlin de Vologda
Le clocher à croupe à huit pans a été érigé au milieu du XVIIe siècle dans le style classique traditionnel. Au milieu du XIXe siècle, il fut reconstruit sous la direction de l'évêque Pallady, le rendant plus haut que le reste des clochers de la ville. Une excellente vue sur la ville s'ouvre depuis sa terrasse d'observation. Le projet de la superstructure du clocher a été dirigé par l'architecte Schildknecht. La coupole qui couronne le clocher est dorée. Les carillons du clocher sont considérés comme l'horloge principale de Vologda.
Architecture en bois de Vologda
L'architecture en bois de Vologda est sa marque de fabrique. Il y a plus d'une centaine de vieilles demeures et maisons en bois, qui sont des monuments architecturaux.
Maison de Puzan-Puzyrevsky
Un ancien manoir en bois a été construit en 1823 sur la rue Yekaterino-Dvoryanskaya, qui s'appelle maintenant la rue Herzen. Le manoir noble avec mezzanine et mezzanine a reçu le statut de monument architectural. Pendant longtemps, l'ambassade américaine était située dans ses murs, puis un musée. Une légende urbaine raconte que la maison est habitée par le fantôme de son premier propriétaire au drôle de nom de famille, qui expulse les propriétaires négligents.
Maison des Zasetskikh
Le manoir d'un étage a été construit dans les années 1790. La maison avec mezzanine et portique est considérée comme le plus ancien bâtiment en bois de la ville. Le monument architectural fédéral est situé dans la rue Leningradskaya pratiquement au centre de la ville. Le bâtiment, avec ses murs verts vibrants, est un excellent exemple d'un manoir noble classique. A l'intérieur, les portes d'origine et les poêles en faïence ont été conservés.
Maison du marchand Samarin
Situé sur la rue Sovetskaya dans la partie historique de la ville. Le grand bâtiment de deux étages appartenait au marchand Samarin. Il l'a construit en 1910. La famille de Samarin y habitait et certaines chambres étaient louées. En 1913-1914, Maria Ulyanova a vécu dans l'une de ces pièces, plus tard ils ont ouvert le musée Ulyanova, rebaptisé le musée de la vie marchande. Le manoir du marchand semble austère et sans fioritures.
La maison de Levachov
Le domaine noble du début du XIXe siècle est un édifice majestueux avec un toit à deux versants, un grand fronton triangulaire et un portique à huit colonnes. Au centre du fronton se trouvait le blason de la famille Levashov, mais il a été démantelé sous le régime soviétique. La maison en bois a été construite dans le style Empire avec des formes inhabituelles de fenêtres et d'ouvertures, une décoration originale. La maison est située sur la rue Herzen dans le centre historique.
La maison de Volkov
Le chef-d'œuvre de l'architecture en bois de Vologda est situé dans la rue Leningradskaya. Le bâtiment d'un étage a une façade particulièrement décorée de couleurs vives - l'entrée principale est de style Empire, avec des frontons et un portique. Les supports de toit du porche sont décorés de motifs sculptés. L'intérieur de l'intérieur a été conservé depuis le 19ème siècle. Pendant longtemps, le bâtiment a abrité une galerie d'art, aujourd'hui une école de musique est installée dans ses murs.
Églises et temples de Vologda
La ville est ornée d'anciens temples et églises. Certains nécessitent une restauration et une réparation, mais cela ne les rend pas moins attrayants.
Temple de Constantin et Hélène
Construit dans le style orthodoxe classique du 17ème siècle. Le temple a été érigé en 1690, c'est le dernier exemple survivant d'une église à Vologda avec l'apparence d'un "modèle russe". Un clocher à toit en croupe à trois niveaux jouxte le temple depuis le nord-ouest. Dans l'église supérieure, il y a une iconostase à cinq niveaux, on pense qu'elle a été réalisée en même temps que la construction de l'église. A l'entrée, il y a une icône de Sainte Zosime et Savvaty de 1709.
Église de Varlaam Khutynsky
Église orthodoxe, fondée en 1780. Les fonds pour la construction ont été donnés par le marchand Uzdennikov. On pense qu'un maître de Saint-Pétersbourg est devenu l'architecte du bâtiment dans le style du classicisme primitif. La décoration de l'église est plus inhérente à un édifice profane qu'à un édifice religieux. A l'est, il est décoré de vases moulurés en stuc, et à l'ouest, un clocher à haute flèche. L'église porte le nom de l'abbé du monastère de Novgorod.
Église de l'Intercession sur Kozlen
Situé dans le quartier historique de la ville de Nijni Posad. L'église a été construite en 1704-1710. L'église a une tête et un haut clocher. A l'époque soviétique, une usine de meubles était située dans ses murs, puis un bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire. Dans les années 1990, après reconstruction, le temple a été rendu aux croyants. Malgré la vie difficile de l'église, des fresques uniques du début du XVIIIe siècle, réalisées par des maîtres de Yaroslavl, y ont été conservées.
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker à Vladychnaya Sloboda
Le temple de pierre a été construit en 1669. Il est situé dans l'un des quartiers du District. Ce territoire appartenait auparavant au seigneur de la cour des évêques. Dans le contexte d'autres églises de la même période, l'église Saint-Nicolas le Wonderworker se distingue par sa grande taille. De forme, il ressemble à un grand cube surmonté de cinq têtes. La relique principale du temple est constituée des reliques de l'évêque de Vologda Saint-Jean, transférées ici de la cathédrale Sainte-Sophie.
Église de Dimitry Prilutsky sur Navoloka
L'église orthodoxe a été construite en 1651. Selon la légende, pour la première fois, une église en bois à cet endroit a été construite au XIVe siècle par le propriétaire de la maison, en souvenir du fait que Dimitri Prilutsky est resté avec lui pour la nuit. Maintenant, l'église en pierre fait partie du monastère Spaso-Prilutsky. Les intérieurs intérieurs ont conservé les fresques de 1721. Ils sont exécutés dans le style baroque et représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des scènes de la vie de Prilutsky.
Église de Jean-Baptiste à Roshchenye
Pour la première fois, une église sur ce site apparaît en 1618. Ensuite, il s'appelait Alekseevskaya. La pose d'une église en pierre sur le site de l'église Alekseevskaya incendiée a eu lieu en 1710. En 1930, les bolcheviks ont créé un musée anti-religieux dans l'enceinte de l'église orthodoxe. Sur les murs intérieurs, on peut voir des fragments du tableau de 1717, restauré au XIXe siècle. L'église est située dans le parc pour enfants près du théâtre dramatique.
Musées intéressants à Vologda
Les musées les plus populaires que vous devriez absolument visiter.
Musée "Le monde des choses oubliées"
Ouvert en 1991 dans l'ancienne maison du marchand Panteleev au milieu du 19ème siècle. La maison au style du classicisme tardif est parfaite pour accueillir des collections dédiées à la vie et à la culture des citadins à l'époque pré-révolutionnaire. Les intérieurs du 19ème siècle ont été restaurés au premier étage de la maison. L'ameublement de la salle à manger, de la crèche, du bureau et du salon a été recréé. Le deuxième étage présente une collection de portraits de Vologda des XVIIIe et XIXe siècles.
Musée « Littérature. De l'art. Siècle XX"
Dédié à l'œuvre du compositeur Gavrilov et du poète Rubtsov. Ouvert en 2005. Situé rue Herzen dans l'hôtel particulier du marchand Sitnikov, construit en 1868. Le programme d'excursions est conçu pour les visiteurs de différents âges - des élèves du primaire aux adultes. Des programmes interactifs spéciaux ont été développés pour les enfants. Parmi les expositions permanentes se trouvent les effets personnels de Gavrilov et Rubtsov, des photographies, des documents.
Galerie "Pont Rouge"
Situé près du célèbre pont piétonnier de Vologda. Les expositions de la galerie occupent 800 m² sur deux étages du bâtiment et un grenier. Des peintures d'artistes de différents styles et tendances sont exposées - avant-garde, symbolisme, réalisme, œuvres de style traditionnel.Une place particulière est accordée aux œuvres de jeunes artistes, leur donnant l'opportunité d'une réalisation créative. Au total, il y a environ 1000 œuvres d'art dans les fonds de la galerie.
Maison-musée d'A.F. Mozhaisky
La maison du célèbre ingénieur concepteur est située dans un endroit pittoresque - sur les rives d'un petit réservoir au milieu des arbres. Alexander Fedorovich y a vécu et travaillé de 1861 à 1868. La maison recrée l'atmosphère du XIXe siècle, dans laquelle le concepteur d'avions créait ses projets scientifiques. L'exposition consacrée à sa vie et à son œuvre occupe 5 salles. L'atmosphère est soulignée par des objets appartenant aux Mozhaisky - des meubles, un piano, des dessins.
Musée de la Pharmacie du Territoire de Vologda
Situé dans un immeuble unique. On pense que la première pharmacie de Vologda a été ouverte dans ce bâtiment, qui est devenu le troisième en Russie. Cela s'est passé en 1675 et à ce jour, les locaux de la maison de la rue Lénine sont occupés par une pharmacie. Le musée contient de nombreuses expositions sur l'histoire de la pharmacie - mortiers, récipients, photographies et recettes anciennes, documents pharmaceutiques réglementaires de différentes époques. Il existe une machine de fabrication de pilules unique.
Maison Shalamovsky
Situé sur la rue Lénine. C'est un monument architectural du XVIIIe siècle, dans la partie sud duquel, depuis 1991, se trouve un musée consacré à la vie et à l'œuvre de Shalamov. L'écrivain est né dans cette maison et y a vécu jusqu'en 1924. Dans l'autre partie de la maison se trouve une galerie de la région de Vologda, exposant des peintures. L'exposition centrale de la galerie est un portrait de Shalimov, peint de son vivant.
Monuments intéressants de Vologda
Les monuments et monuments historiques et modernes les plus célèbres qui ornent les rues et les places de la ville.
Monument à la lettre "O"
L'objet d'art populaire est situé en face de la maison des Chalimov dans un parc historique. L'installation de la sculpture en 2015 est dédiée au 865e anniversaire de Vologda. La lettre "O" est considérée comme la lettre préférée des habitants de Vologda, qui se distingue clairement dans leur dialecte. La hauteur de la lettre métallique "O" est de 2,5 mètres. Il est installé sur un socle. Le monument a été réalisé dans un beau style à motifs, rappelant les célèbres motifs en bois sculpté.
Monument à K.N. Batyushkov
Le monument au poète russe a été installé en 1987 sur la place du Kremlin. L'inauguration du monument est dédiée au 200e anniversaire du poète. L'auteur du projet est le sculpteur V. Klykov. Pour ce travail, il a reçu un prix pour eux. Repin, et le monument lui-même a reçu le statut de site du patrimoine culturel de la région. La composition sculpturale comprend plusieurs personnages - Batyushkov lui-même, sa muse sous la forme d'une jeune fille et un cheval la tête baissée.
Monument à la première lanterne électrique
Ouvert en 2004. Malgré sa relative jeunesse, c'est l'un des monuments les plus populaires de la ville. Cette année marque le 100e anniversaire de l'électrification de la ville. Le monument ressemble à la toute première lanterne électrique installée dans la ville, et il est installé au même endroit. L'originalité du monument est ajoutée par le chien représenté à côté, faisant pipi sur le poteau. L'auteur du projet est l'architecte E. Nikitina.
Objet d'art "Porte à..."
Une porte métallique est située sur le remblai de la ville. Plusieurs forgerons de Vologda et un soudeur ont travaillé sur l'aspect original du monument. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du festival des métiers populaires. Les artisans ont travaillé sur l'objet d'art des échelles de 120 kg pendant 5 jours. La porte est décorée de beaux détails sous la forme du soleil, du poisson rouge, du Vologda Kremlin. La base du monument est faite sous la forme d'une carte de Vologda.
Banc "Allons nous asseoir et buvons"
Un banc en fer forgé inhabituel a été installé sur le remblai en 2015. Les forgerons l'ont présenté à la Fête de la Ville après la fête des métiers populaires. Tel que conçu par les auteurs, le banc est un symbole de l'hospitalité des habitants de Vologda. Le banc est "à deux faces" - deux rangées de sièges sont partagées par un dossier commun. Assis dessus, vous pourrez admirer les belles vues sur la rivière qui coule ou sur la ruelle de la place du Kremlin.
Mémorial "Flamme éternelle"
Situé dans le parc Komsomolsky - un espace vert confortable dans la ville. Le mémorial a été inauguré en 1975. Le feu a été apporté de Moscou, de la tombe du soldat inconnu. Le bol de la Flamme éternelle est placé au centre d'une grande étoile à cinq branches. Un chemin carrelé a été aménagé jusqu'au mémorial. Le piédestal est recouvert de granit rouge. Le parc autour est décoré de parterres de fleurs et de beaux buissons. Des mots commémoratifs sont gravés sur la stèle du mémorial.
Jardins et parcs de Vologda
Les parcs les plus populaires de la ville, où les habitants et les visiteurs se reposent toujours, sont le parc de la paix, le jardin du Kremlin. C'est agréable de se promener le long du boulevard sur l'avenue Pobedy.
Parc de la paix
Un grand parc d'une superficie de 155 hectares. La zone naturelle est l'une des zones de promenade les plus appréciées des citadins. Le parc a été fondé en 1939. Depuis lors, de nouveaux semis y ont été régulièrement plantés - mangé, spirée, chèvrefeuille, acacia. Parmi les arbres, il y a des terrains pour enfants et des terrains de sport, il y a une plage et des attractions sont installées. Dans tout le parc, une allée centrale est aménagée, à partir de laquelle des sentiers étroits s'enfoncent dans les profondeurs.
Jardin du Kremlin
L'histoire du jardin commence en 1923. Puis le jardin botanique a été aménagé sur le territoire de l'ancien jardin des évêques. Le seul jardin botanique du nord avait une superficie de 4 hectares. Dans les années 1920, il a été rebaptisé Parc culturel et de loisirs VPVRZ. Le jardin a reçu son nom moderne en 2013. La décoration du parc est constituée de deux étangs dans lesquels vivent des canards et des cygnes. Les étangs sont reliés par un petit pont ajouré. Des saules pleureurs poussent le long des rives des étangs.
Boulevard sur l'avenue de la Victoire
L'avenue de la Victoire relie trois rues - Gostinodvorskaya, Gromovskaya et Konstantinovskaya. Le boulevard pour la marche est aménagé le long de la partie de l'avenue où se trouvait la rue Gostinodvorskaya. Le boulevard a été fondé ici en 1858 en l'honneur de l'arrivée de l'empereur Alexandre II à Vologda. Au milieu du XXe siècle, des épicéas bleus, des bouleaux et des ormes ont été plantés sur le boulevard. Nous avons installé des bancs aux motifs ajourés, aménagé de beaux parterres de fleurs.
Attractions dans les environs de Vologda
Les endroits les plus célèbres où vous pouvez passer un week-end près de la ville sont peut-être le village de Semenkovo et le domaine de Bryanchaninov.
Musée d'architecture et d'ethnographie "Semyonkovo"
Il est situé à 15 km de Vologda dans le village de Semenkovo. Auparavant, c'était l'ancien village de Barskoye. Le territoire du musée est de 12,7 hectares. La base du musée est constituée des monuments de l'architecture en bois des XIXe-XXe siècles, collectés dans différents quartiers de la région. Une visite au musée est une merveilleuse façon de se familiariser avec la culture, la vie et les traditions des habitants du nord de la Russie, de se renseigner sur le mode de vie de la paysannerie, le mode de vie du village il y a 200 ans.
La succession des Bryanchaninov
Domaine familial du 19ème siècle, situé dans le village de Pokrovskoye, à 30 km de la ville. Il a été construit dans le style du classicisme tardif. C'est un monument régional d'architecture et d'aménagement paysager. Dmitry Bryanchaninov y est né et a vécu une partie de sa vie, canonisé par l'Église orthodoxe. Le domaine comprend la maison principale, une dépendance, une nécropole, une église, un parc avec étang et une cave.