Découvrez si cela vaut la peine de visiter Ai-Petri et ce que vous pouvez voir à l'étage. Nous vous parlons du téléphérique, des minibus, des excursions, des taxis et d'autres moyens de se rendre au sommet.
Ai-Petri est une attraction très célèbre et populaire de la Crimée. La hauteur de la montagne - 1234 mètres au dessus du niveau de la mer. Ses pentes et ses remparts peuvent être admirés si vous vous détendez dans les stations balnéaires de Big Yalta. Mais d'en haut, au contraire, vous admirerez la côte. Cependant, la vue depuis la falaise n'est pas tout ce qui est au-dessus.
Je pense que tous ceux qui viennent en Crimée devraient visiter le mont Ai-Petri au moins une fois. J'y suis allé deux fois - et je vais au troisième. J'aime le vent au sommet, les cheveux flottants, les nuages et les brouillards venant en sens inverse, les pins massifs de Pallas et bien sûr les vues à couper le souffle.
Que voir et faire sur Ai-Petri
Montez jusqu'aux remparts. Le passage aux dents part de la station supérieure du téléphérique. Il semblait que vous deviez payer 100 roubles pour cela, mais l'entrée était gratuite à notre arrivée. L'ascension est simple : le sentier traverse d'abord une forêt pittoresque, passe devant un if millénaire, puis sur des cailloux. Attention, elles sont glissantes, pensez à porter des baskets. Au bout, vous arriverez à une passerelle suspendue qui relie les remparts.
Traversez le précipice. Il en coûte 500 roubles pour vous chatouiller les nerfs et marcher sur l'abîme le long des ponts suspendus. Notre rédacteur en chef, l'auteur, a tenté sa chance, mais je n'ai pas osé. Si vous n'êtes pas sûr de vous, mieux vaut ne pas y aller. Nous avons vu comment une fille a paniqué à mi-chemin et ne pouvait plus bouger.
Descendez le troll. Pour 400-500 roubles, vous pouvez monter un troll avec une brise.
Explorez les grottes. Les grottes karstiques les plus célèbres et les plus grandes d'Ai-Petri sont Trekhglazka (Ledyanaya), Geofizicheskaya et Yalta.
Trouvez des cascades. Si vous allez en voiture, sur le chemin du sommet, voyez en même temps la cascade Uchan-Su. Habituellement, il ne coule à plein qu'au printemps, en automne et après de fortes pluies. Il existe également de nombreuses autres cascades et cascades moins connues au-delà.
Suivez les chemins. Il existe de nombreux sentiers sur le plateau - après la côte chaude, il est agréable de se promener dans un climat frais et d'admirer la nature.
En savoir plus sur les sites touristiques de Yalta.
Comment se rendre à Aï-Petri
La montagne est facilement accessible ! Il existe plusieurs manières d'accéder au plateau, mais elles partent toutes de Miskhor. Eh bien, pour vous rendre à Miskhor, prenez le bus n°102 à la gare routière de Yalta.
Vous pouvez accéder au sommet de la montagne de différentes manières : en téléphérique, en minibus, en taxi ou avec votre propre voiture, à pied ou avec une visite guidée. Je vais vous parler de toutes les méthodes.
Téléphérique Miskhor - Ai-Petri
Cette option ne nécessite aucun déplacement particulier, mais les prix du téléphérique sont élevés : un aller simple coûte 400 roubles pour un adulte et 250 pour un enfant. De plus, préparez-vous à faire la queue en haute saison - je suis resté dans la descente pendant environ une heure. Notez qu'il y a deux fois plus de files d'attente à la station inférieure qu'à la station supérieure.
Le trajet en lui-même ne dure que 15 minutes. En chemin, on nous a demandé de changer de siège et de vérifier les billets.
Beaucoup sont ravis de la balade sur l'Ai-Petri en téléphérique, mais je ne l'ai pas aimé. Il y a beaucoup de monde et vous n'admirez pas particulièrement la vue. J'ai eu la chance de m'asseoir à la fenêtre, mais je n'ai pas pu prendre une belle photo - le verre était trouble et rayé. Je ne sais pas, peut-être que grimper est une action plus excitante.
Site officiel du téléphérique : kanatka.com. Vérifiez les heures d'ouverture là-bas.
Regardez cette vidéo sur le téléphérique :
Minibus avec excursion
Des aboyeurs attendent les touristes aux stations de téléphérique inférieure et supérieure. Quand j'ai vu la ligne sinueuse à l'ascension, j'ai sans doute choisi le conducteur. Et dans mon cas, c'était une excellente alternative à l'ascension du téléphérique : bombila s'est arrêtée à plusieurs endroits en chemin et a raconté des histoires.
Mais tout le monde ne l'aime pas - certains le trouvent long et fatiguant. Je ne recommande pas de prendre un minibus à ceux qui se sentent malades, car vous monterez une route sinueuse escarpée et les chauffeurs adorent faire preuve de témérité. Le prix est d'environ 350 roubles par personne. Le minibus se tape rapidement.
En voiture
Voiture personnelle. Nous avons grimpé Ai-Petri dans notre voiture pour la deuxième fois, et c'est le meilleur moyen : de belles vues, pas cher, ne tombe pas malade. A l'étage il y a un immense parking gratuit.
Taxi. C'est cher mais pratique. Habituellement, une voiture coûte à partir de 1 500 roubles.
À pied
Si vous êtes en bonne forme physique, montez ou descendez l'un des sentiers écologiques - par exemple, Taraktashskaya ou Koreizskaya. Une expérience inoubliable garantie !
Excursions à Aï-Petri
Il y a une excursion à Spoutnik 8 avec ascension en téléphérique, et sur Tripster il y a une ascension de randonnée à Ai-Petri le long du sentier Taraktash. Vous pouvez également acheter une excursion à Ai-Petri auprès des aboyeurs de n'importe quel complexe de Crimée. Mais je vous conseille de réserver des excursions en ligne avec des guides de confiance avec de bonnes critiques sur les services mentionnés ci-dessus. Sinon, vous risquez d'acheter un cochon à la volée et d'être déçu du voyage.